Close

De l'oxygène en bar

bien-être

Nous avions déjà les bars à vins, à bière, à eau, et même à ongles, cils,... Et Paris regorge de bars tous aussi originaux qu'étranges. Alors voici venus les bars... à oxygène ! Un concept qui a déjà fleuri aux Etats-Unis dès les années 90, au Japon ou encore en Australie depuis plus de dix ans et qui commence à affluer en France. Un concept qui se veut "contribuer au bien-être, en revitalisant le corps tout en aidant à contrecarrer les effets néfastes du stress de la vie moderne". Vaste programme...

Une grande bouffée d'air

Allez, c'est parti pour un petit bol d'air pur ! Mais dans ces bars, on ne boit pas, on inhale : de l’oxygène parfumé aux huiles essentielles à un taux de pureté d’au moins 93%. L’oxygène concentré est associé à des arômes ou à des huiles essentielles pour favoriser le bien-être de l’utilisateur. Ainsi, le consommateur jouit d’un double avantage : il profite de l’oxygénothérapie et de l’aromathérapie dans un même temps. Une séance d’un quart d’heure dans un bar à oxygène apporterait les bienfaits d’une journée à la montagne. Les défenses de l’organisme se verraient ainsi augmenter et seraient plus efficaces dans leur combat contre les virus, bactéries et autres maladies de l’hiver.

Pas de masque ou de bonbonne d'anesthésiste ; ici, on hume l'oxygène avec un casque souple relié à un générateur au design élégant. L'appareil qui ronronne doucement extrait l'O2 de l'air ambiant en le séparant de l'azote puis le fait passer par des barboteurs remplis d'huiles essentielles parfumées. Grâce à une canule à usage unique ou à un casque inhalateur, vous respirez et expirez durant une période de 5, 10 ou 15 minutes, le temps nécessaire pour vous « ré-oxygéner » !
Les bienfaits de l’oxygène permettent d’éviter les coups de fatigue et de stress, donnent une sensation de bien être et de détente tout au long de la soirée. En combinaison avec les huiles essentielles, les sensations sont multiples : Relaxantes pour la camomille - vanille, Purifiantes pour le romarin – menthe ou encore Rafraîchissantes, Energisantes ou Sensuelles pour d’autres arômes. A vous de choisir …

L'oxygène et ses vertus

Régénérant", "revitalisant" et même "euphorisant"... L'oxygène concentré n'aurait que des vertus bénéfiques à en croire ses adeptes. Le concept de bar à oxygène s'inspirerait de l'oxygénothérapie qui est une méthode qui vise à apporter, de façon artificielle, de l’oxygène à un malade. Ceci dans le but de rétablir ou de maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang du patient, carburant qui permet de libérer l’énergie détenue par les nutriments, par le biais de la respiration cellulaire.

L'oxygène est le support du processus de “métabolisme vital” qui maintient la vie humaine. Le corps humain a besoin d'avoir une certaine teneur en oxygène pour transformer les carbohydrates, matières grasses et protéines de notre alimentation, en chaluer, en énergie et pour la survie. Ce processus est connu comme un "métabolisme". L'oxygène est un élément essentiel dans les procédés de respiration de la plupart des cellules vivantes. Une des fonctions de l'oxygène est une meilleure oxygénation des poumons qui favorise l'élimination des toxines du système. Plus nous aurons d'oxygène, plus d'énergie sera produite.

L’air que nous respirons est souvent décrié parce que largement concentré en pollution. Il serait donc de plus en plus pauvre en oxygène et notre corps se verrait ainsi affecté par un déficit en la matière (Il y a 10 000 ans le taux d'oxygène dans l’air ambiant était de 30% contre 21% aujourd’hui). Et c’est précisément contre quoi entendent lutter les bars à oxygène.

L'air que nous respirons à travers des bars à oxygène est de l'air avec une grande concentration d'oxygène (50%). Les sessions varient de 15 à 30 minutes. L'oxygène respiré sous ces conditions n'entraîne aucun risque, bien au contraire. L'oxygène et l'aromathérapie créent un état de bien-être et apportent des avantages potentiels à la santé des personnes.

Un concept fun et marketing

Une tendance qui se prête particulièrement aux soirées événementielles mais aussi qui vient renforcer l'attractivité de certains établissements de soin, comme des instituts de beauté qui proposent pour se requinquer en cas de stress ou de fatigue une dizaine de petits "cocktails" maison : lavande, mandarine et ylang-ylang pour la détente ; gingembre, menthe poivrée et citron bio pour récupérer après une nuit blanche ; pamplemousse, mandarine et sapin en cas de rhume…Un service offert aux clientes quand elles se font faire une manucure ou un brushing.

Il existe aussi des bars à oxygène portables (Homoxybar, "R", Bar 0²,...) et même individuels et portatifs. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire en cas de petit coup de barre...

Annuaire des bars à oxygène en France