Close

Adieu Selfies, bonjour Doob 3D !

innovation impression 3D

Tout le monde est d'accord : le phénomène selfie tend à conquérir tous les écrans et il possède même sa propre définition dans le dictionnaire ! L'autoportrait numérique (must de l'égo moderne) risque de perdre ce leadership : désormais, vous pourrez vous imprimer en figurine grâce au projet Uniqlo de Doob 3D. 

Départ pour New York, Los Angeles ou Tokyo ! Vous devrez vous faire photographier sous toutes les coutures dans un sas équipé d’une cinquantaine d'appareils photo Canon répartis sur neuf colonnes de six lignes chacune. Vous serez ensuite modélisé en trois dimensions. Puis votre figurine passera à l’impression 3D très haute définition couleur sur une des ProJet 660Pro du strudio Doob.

Vous choisirez ensuite la taille de la figurine désirée : six modèles variant de 95 dollars pour le plus petit à 695 dollars pour le plus grand. Et voilà ! vous êtes désormais transformé en véritable petite figurine-soldat de la vanité... 

Coup de pub ou véritable avancée technologique ?

Les tirages sont impressionnants à regarder. Michael Anderson, PDG de Doob Etats-Unis, déclare que "la vraie innovation de Doob n' est pas dans l'impression, mais dans la numérisation". Doob peut capturer une image 3D en une fraction de seconde. Si vite, en fait, que vous pouvez faire un balayage 3D de créatures qui ne comprennent pas qu'ils sont en cours de numérisation. Les personnes peuvent être numérisées individuellement, en couple ou à plusieurs, immobiles ou riant, parlant,... Voir l'animation de présentation.

Quelles applications demain ?

Doob travaille sur de nombreuses applications en partant de cette technologie de pointe comme répliquer en 3D des vêtements à partir d'analyse 3D réelle du corps d'une personne. Anderson peut également imaginer un jour où des joueurs pourraient réaliser des scannes 3D d'eux-mêmes dans les jeux, pour servir leur propre avatar.

Il y a de nombreux domaines de développement. Tout a commencé il y a six ans avec la technologie médicale. En fait, les circonstances sont dignes d'un film ! "Un cadavre avait été trouvé dans les bois quelque part en dehors de Hambourg", se souvient le Président "Au début, les policiers ont cru en une victime d'un crime, mais il s'avère que ce cadavre était momifié depuis plus de 3000 ans. Nous avons utilisé notre technologie pour reconstruire le corps et créer un modèle 3D précis à partir des données d'IRM ".

Le concept est basé sur la philosophie de "personnalisation de masse", explique le professeur Joe Pine du SmartCustomizationGroup au MIT Media Lab et l'Initiative Living Labs. D'autres recherches ont été effectuées avec l'aide du professeur Frank Piller du SmartCustomizationGroup du MIT. Franck Piller dirige également la chaire Gestion de la Technologie et Innovation Group de l'Université RWTH Aachen, en Allemagne, un des leaders des instituts technologiques d'Europe.

Aujourd'hui, le Groupe Doob est capable de produire un produit médical sur mesure, y compris des prothèses et attelles de genou ou de cheville en aussi peu de temps que 96 heures, allant de données de balayage médical à 3D au produit imprimé final.

Doob a déjà quelques vitrines ouvertes à travers le monde car, selon son PDG, les gens comprennent rapidement la technologie et commencent à l'utiliser pour capturer des événements divers de leurs vies. Doob travaille déjà avec différentes entreprises sur des applications médicales en Allemagne, où la société est originaire.
Doob appartient en effet au Doob Group AG, société allemande dans le segment de la technologie 3D. Le siège est à Düsseldorf mais ils ont des bureaux à Berlin, New York, Los Angeles et Tokyo et proposent à leurs clients privés et entreprises diverses services 3D haut de gamme sur-mesure avec des solutions et des produits hautement innovants. (Source : Technical.ly)

www.doob3d.com