Close

Treez: des bijoux qui plantent des arbres pour l'avenir !

Treez bijoux Semeuses d'espoir

Treez, entreprise française fondée en 2012 par Alexis Kryceve, s’est fixée pour objectif d’agir en faveur de la reforestation. Et ce faisant, de préserver la biodiversité, les écosystèmes, les ressources en eau, mais aussi les activités humaines liées à la Nature. Cette volonté forte s’est d’abord matérialisée par la création de bracelets en bois éco-conçu vendus  pour financer la plantation d’arbres dans différents projets de reforestation et d’agroforesterie un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui,  pour  aller  encore  plus  loin, Treez lance à partir d'octobre prochain une collection de bijoux "Semeuses d'espoir". Un nom riche en sens, promesse pour le futur. Mais aussi, et surtout, des accessoires de mode design, très féminins, qui collent aux tendances actuelles.

Il ne suffit pas d’avoir de belles valeurs et un projet green et éthique d’envergure pour faire de jolies choses. Tel était tout l’enjeu du développement du projet "Semeuses d'espoir" :  faire une collection aussi empreinte de sens que jolie à porter, susceptible de séduire toutes les générations et toutes les origines.
Bien plus qu’un accessoire de mode, "Semeuses  d’espoir" sera un bijou-concept : "Le projet est né de la volonté de faire porter une grande dimension symbolique à une création originale et contemporaine, bien qu’intemporelle. Après nos bracelets colorés et ludiques, nous voulions entrer plus fortement dans l’univers de la mode et répondre aux attentes de femmes d’aujourd’hui à travers un bijou pensé pour elles. La diversité des formes et des couleurs est une évocation de la pluralité des femmes du monde, qui sont toutefois reliées toutes entre elles par une conscience commune des générations futures. Les pièces de ce pendentif sont elles aussi reliées par une chaîne discrète, presque imperceptible. Enfin, fidèle à la vocation première de Treez, ce bijou-concept plante des arbres pour l’avenir, lui aussi, comme toutes nos créations." Alexis Kryceve

Pour tisser du lien entre les femmes

En imaginant et en développant cette collection de bijoux à venir, Treez a souhaité rendre hommage aux femmes qui jouent un rôle au sein d’un projet de reforestation, d’agroforesterie et de restauration des écosystèmes, et promouvoir leur travail et leur courage.
En effet, en plantant des arbres dans des parcelles disséminées aux quatre coins du monde, des femmes œuvrent jour après jour à l’autonomie de leur famille, de leur communauté, de leur village, de leur territoire et de leurs enfants.
"Semeuses d’espoir" symbolise en beauté un lien invisible entre des femmes du monde : celles qui choisiront de porter un bijou original et celles qui, grâce à l’achat de ce dernier, verront leur investissement quotidien célébré et soutenu.

Un bijou évolutif, personnalisable et sur-mesure

Le pendentif sera un collier constitué d’un empilement de pièces géométriques en bois massif, chacune évocatrice d’un pays où une ou plusieurs femmes emblématiques œuvrent à la plantation d’arbres dans un projet de reforestation communautaire.
Chaque pièce en bois permettra de financer la plantation d’un arbre au sein d’un des projets de reforestation de la gamme, et de soutenir financièrement la  "Semeuse d’espoir" dans le projet dont elle est partie prenante.

Au départ : une base constituée d'un socle en bois + une première pièce en bois représentant un arbre planté.
Et après... : on fait évoluer le look de son pendentif en y ajoutant des pièces en bois représentant chacune un arbre planté au sein d’un des six projets de reforestation de la gamme.

Les pièces présenteront un recto avec un motif gravé évocateur du projet de reforestation mis en avant. Au verso, un à-plat de tons pastels, chics et modernes viendra apporter une touche colorée et un apaisement dans le foisonnement des motifs.



Des semeuses d'espoir Treez

Un peu partout dans le monde, des femmes plantent des arbres. Elles mettent en terre, inlassablement, de jeunes plantons qui, demain, constitueront le socle d’une société harmonieuse, humaine et réconciliée.

"Les femmes contribuent généreusement à l’économie et constituent une importante proportion de la main-d’œuvre agricole au niveau mondial. Si on leur donne les mêmes ressources qu’aux hommes, elles peuvent faire bien plus.
La FAO estime que si les agricultrices (43% de la main-d’œuvre agricole dans les pays en voie de développement) bénéficiaient du même accès aux ressources agricoles que les hommes, la production des fermes tenues par des femmes dans les pays en voie de développement pourrait augmenter de 20 à 30%, ce qui pourrait réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde de 100 à 150 millions de personnes. " (Source : http://www. unwomen.org/fr/news/ stories/2012/10/the- role-of-women-in-rural- development-food-production-and-poverty- eradication#sthash. CAiXAbjx.dpu)

A suivre ...


Cette création sera lancée à partir d'octobre 2015 sur la boutique en ligne www.treez.fr/boutique