Close

Nubi, le bijou à sertir d’imagination

bijou nubi
Rencontre de la bijouterie, des nouvelles technologies et des arts graphiques, les sautoirs NUBI réinventent le bijou à l'heure de la révolution numérique. NUBI est un bijou « à créer », un accessoire qui s’adapte aux envies. Il se compose d’un petit écran OLED carré qui lui permet d’être serti avec l’image ou l’animation numérisée de son choix. Découverte.
 
En déconstruisant l'accessoire pour lui appliquer le paradigme numérique, les créateurs de NUBI façonnent des bijoux versatiles où les résines deviennent tactiles, le verre se pixélise et où la lumière est apprivoisée.
Une fois le logiciel Nubi téléchargé sur le site nubi.fr, l’utilisateur peut importer les images/animations de son choix vers son bijou. Le capteur de luminosité ambiante régule automatiquement la luminosité choisie par l’utilisateur en fonction de la luminosité ambiante. Ainsi après avoir réglé la luminosité de l’écran selon ses goûts, l’utilisateur peut changer d'ambiance lumineuse (passer d'une pièce éclairée à une pièce plus sombre) sans craindre de changer le rendu lumineux de son bijou. 
Le bijou peut conserver en mémoire 222 images. L’autonomie du bijou est de 7 à 20 heures en fonction des images et de la luminosité voulue. Le bijou se recharge via le câble usb fourni durant 2h pour une charge à 80% et 4h pour une charge complète.
 
Sautoir NUBI acier - Image: NUBI, «Judith», 2013
 
 

Un concept très élaboré

 
Après des études de sociologie des sciences à la Sorbonne puis à l'EHESS, Aude Morandat décide de compléter ses connaissances théoriques sur la révolution numérique en étudiant l'informatique (Paris DIDEROT). Après deux ans en tant que consultante informatique, elle fonde l'Atelier de Création Numérique NUBI afin d'explorer la dimension non-fonctionnelle de cette révolution technologique.
 
Miguel Chevalier
 
L'idée de déconstruire l'objet bijou est accompagnée par OSEO et L'INPI pour la création du prototype. Dépassant sa définition pré-révolution numérique, le bijou NUBI devient tour à tour un accessoire personnalisable, un matériau ou un mode de diffusion inédit pour les artistes contemporains : le bijou numérique NUBI propose un logiciel permettant de sertir le bijou avec sa propre imagination, mais aussi un espace dédié au téléchargement d’œuvres d'artistes émergents comme Marion HARDUIN, Diana LANGE, et enfin des éditions limitées avec des artistes plus établis comme Julio LE PARC, Antoine SCHMITT, Fabien LEAUSTIC ou Miguel CHEVALIER dont on sait qu'il est précurseur en matière d'art virtuel et numérique : il affiche ses créations aussi bien dans les galeries que dans l'espace urbain.
Depuis 1978, il pratique exclusivement l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques.
Le pixel, élément de base de l'informatique, est un motif récurrent dans le travail de Miguel Chevalier. 
 
 
Logiciel d'importation des images/animations
 
Le logiciel propose des fonctionnalités graphiques qui permettent d’adapter ses visuels au format des bijoux Nubi : zoom, rotation, contraste, etc.
 
 
L’écran utilisé possède une résolution de 128px et est de type OLED, ce qui permet un rendu très naturel : pas de rétro-éclairage, vision à 180°, couleurs de grande qualité, noir véritable : l’aspect peut faire penser à du vitrail. Une image réglée à une luminosité «naturelle» fait disparaître la dimension électro-informatique du bijou. Et une zone tactile permet d’interagir avec le bijou : sélection des images/animations présentent en mémoire et réglage de la luminosité de l’écran.
 
Au niveau des contenus (images et animations) si l’utilisateur peut importer le contenu de son choix, NUBI propose également des cartes blanches: sur le site, des œuvres spécialement élaborées par des artistes pour NUBI sont proposées gratuitement au téléchargement .
 
La recherche et développement a été menée en France en faisant coopérer designer et ingénieur, les éléments de bijouterie et packaging sont fabriqués par des artisans parisiens 
et la partie élèctro-informatique est fabriquée et montée en région grenobloise. 
 
En parallèle, des éditions limitées sont également proposées, conçues en collaboration avec des artistes plus établis. Les séries limitées sont numérotées et signées numériquement par l'artiste.
 

Les éditions limitées

L'actualité récente pour NUBI est une édition limitée avec Antoine SCHMITT "Ballet Quantique 3/14" et une carte blanche à Fabien LEAUSTIC. 
 
Ballet quantique 3/14 d'Antoine Schmitt
 
Antoine SCHMITT a créé "Les Ballets Quantiques" qui s'inscrivent dans son travail comme des processus du mouvement, ses causes et ses formes. Il s'agit ici d'interroger l'ordre caché derrière le chaos apparent. Dans Ballet Quantique 3:14, quatorze carrés blancs semblent se déplacer chacun selon une trajectoire apparemment aléatoire, mais celles-ci les amènent néanmoins à se croiser parfaitement, à s'aligner par deux, trois ou quatre, et in fine à se retrouver ensemble exactement au centre de la scène à intervalles réguliers, car ils sont en fait tous régis par la même équation issue de la mécanique quantique. L'équation sous-jacente de Ballet Quantique 3:14 a été spécifiquement conçue pour les caractéristiques physiques du bijou Nubi de manière à réaliser une boucle parfaite. L'esthétique minimale de Schmitt constituée de carrés blancs dialogue habilement avec la forme du bijou qu'elle déconstruit, tout en focalisant l'attention sur le mouvement en tant que tel. Les histoires se font et se défont, tout est écrit.
 
Fabien Leaustic
 
Fabien LEAUSTIC a étudié l'ingénierie avant d'intéger l'Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs (ENSAD). Son travail structuré autour de l'analogique dévoile une esthétique des phénomènes physiques.
Il a créé "Lumière précieuse" : ces expérimentations lumineuses sont le fruit d'un travail sur la diffraction laser et sa pureté chromatique. L'analogie avec les pierres précieuses s'établit ; le rubis, l'émeraude et le saphir s'animent et gagent leur caractère propre. Par un jeu de synthèse additive, une lumière blanche apparaît et se fige.
 
NUBI Création numérique : www.nubi.fr
Tél : 01 40 26 74 59