Close

Des bougies bio-sourcées pour un Noël durable

Noël et bougies
Grâce à son partenariat avec le laboratoire Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire, l'entreprise de bougies Denis & Fils a obtenu le prix Trophées Territoire Innovation Pays de la Loire 2015, catégorie Responsabilité Sociétale des Entreprises, le 17 décembre 2015 à l'issue de la Journée Régionale de l'Innovation. Des maîtres ciriers et des maîtres parfumeurs qui depuis de 100 ans ont su allier une belle histoire de famille (la tradition) à l'innovation, inspiration du présent et du futur. 
 
Un Noël sans bougie, c'est un peu comme un sapin sans guirlande. Et il y en a pour tous les goûts : bougies parfumées, décoratives, avec des alliances de senteurs et un parfumage à la carte, créant ainsi l'enivrant mariage de la cire et du parfum. 
 
Denis & Fils, PME de 180 salariés, située à Gétigné en Loire-atlantique, fabrique des bougies commercialisées sous la marque "Le Chat". Depuis 2014, deux doctorantes du GEPEA de l'Université de Nantes accompagnent l'innovation au sein de cette entreprise familiale, en travaillant à de nouveaux procédés de fabrication qui permettent de réduire l'utilisation de la paraffine d'origine pétrolière dans la fabrication des bougies, en y substituant des matières végétales bio-sourcées essentiellement d'origine française.
 
 

Toutes les belles histoires se conjugent... au présent !

L'envie, la passion guident depuis le début les aventures de la maison Denis. Peut-être est-ce une tradition française à laquelle la famille fondatrice est très attachée, celle de l'exigence, du raffinement et de l'exceptionnel.
Avec les parfumeurs de Grasse, ils ont développé tout un langage silencieux qui marie les perceptions du corps et de l'esprit pour développer des produits qui parlent aux sens, à tous les sens.
Alors ils produisent en France. Et ils modernisent sans cesse leur outil de production. Parce qu'ils savent  que c'est ainsi qu'ils continueront à offrir des collections de bougies uniques et originales.
Et si les performances industrielles ont remplacé l'artisanat d'autrefois, elles n'ont fait que renforcer et enrichir leur savoir-faire et leur expertise. 
 
 

Un projet collaboratif récompensé

Aujourd’hui, les bougies industrielles sont majoritairement constituées de paraffine, une matière première d’origine pétrolière et donc non renouvelables. « Certaines alternatives sont possibles : des corps gras d’origine végétale comme le soja en provenance des USA ou la palme d’Indonésie », explique Marie Pouliquen, directrice qualité et innovation de Denis & Fils. Afin de mieux maîtriser son impact environnemental, Denis & Fils a accentué, il y a trois ans, son plan de R&D. L’objectif ? Réduire sa dépendance à la paraffine et intégrer des matières premières végétales d’origine locale dans ses produits.
Depuis 2014, la société de Gétigné intègre dans ses bougies une matière végétale française. Un traitement spécifique a été mis au point, les lignes de productions ont été adaptées. Résultat ? « Suivant les produits et les procédés, nous atteignons aujourd’hui un taux de substitution de 5 à 40 % selon les procédés », indique Marie Pouliquen.
 
Mais la société familiale ne compte pas s’arrêter là. Deux doctorantes du laboratoire GEPEA de l’Université de Nantes viennent renforcer son équipe de R&D afin de travailler sur des formulations bio-sourcées et leurs procédés de fabrication. Et la PME s’est engagée, pour la première fois en 2014, dans un projet collaboratif, labellisé notamment par le pôle de compétitivité Végépolys. 
 

Pour une paraffine végétale

Denis & Fils porte le projet GreenWax qui a reçu le soutien du Fonds Interministériel Unifié et qui a été labellisé par plusieurs pôles de compétitivité, et vise sur trois ans à développer une paraffine végétale pour des applications industrielles, en substitution de la paraffine minérale issue du pétrole. Cette nouvelle matière première devrait pouvoir remplacer 50 à 100 % des produits actuellement utilisés. 
 
Le marché de la paraffine minérale, utilisée comme matière première, représente 4 500 ktonnes à l’échelle du monde dont 1 200 ktonnes en Europe. La demande globale de cire ne cesse de croître, et devant les risques de pénurie et la hausse des prix, des produits tels que les cires synthétiques ou les cires d’origine animale ou végétale, suscitent de plus en plus d’intérêt. Des cires végétales (colza, palme, tournesol ou autres, transformées - hydrogénées, interestérifiées...) sont déjà utilisées aujourd’hui dans des mélanges pour bougies ou papier alimentaire, mais elles ne représentent encore que 2% du marché du fait notamment de leurs performances trop différentes de celles de la paraffine d’origine pétrolière. 
Par ailleurs, le coût des solutions actuelles végétales est trop élevé par rapport aux possibilités des industriels.
Le programme GREENWAX a donc pour ambition d’utiliser une approche de cost-design en s’appuyant sur des co-produits de la biomasse à valoriser et des réactions chimiques dites simples. Il vise plus précisément à substituer les paraffines d’origine pétrochimique par des lipides végétaux, utilisables après modification chimique, dans la fabrication de produits intéressant l’industrie : bougies, cire à greffer et revêtements pour emballages alimentaires.
L’objectif est d’aboutir à une paraffine végétale à coût abordable, en disponibilité suffisante et dont les caractéristiques physico-chimique sont les plus proches possibles de la paraffine minérale.
 
(1) Les trophées Territoires innovation Pays de la Loire mettent en valeur depuis 2009 les innovations de toutes natures des entreprises et acteurs économiques présents dans cette région. Cette manifestation a déjà permis de présenter plus de 900 candidats et de mettre en avant plus de 70 lauréats très divers.
Les lauréats de la 8ème édition des trophées Territoires Innovation Pays de la Loire 2015 pour la Région ont été dévoilés le 17 décembre au cours d'une cérémonie à la Cité, le centre des congrès de Nantes. Les sept lauréats de l’édition 2015 ont été sélectionnés le 15 novembre dernier lors de la tenue du jury régional. Ils ont été choisis par les partenaires parmi les 29 lauréats départementaux qui leur ont été présentés. Le jury a également choisi de remettre un prix spécial à l’une des 70 entreprises, sélectionnée parmi les lauréats des six éditions précédentes. 
Les partenaires des trophées Territoires Innovation sont la région des Pays de la Loire, la Banque Populaire Atlantique, la CCI des Pays de la Loire, La Cité, le centre de congrès de Nantes, Fidal, EDF, KPMG, le Groupe La Poste et L’École de design Nantes Atlantique.