Close

Ces bonzaïs flottent en lévitation

Air Bonzaï
Le thème de la lévitation est récurrent dans la littérature de science-fiction. Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki avait même imaginé une île flottante dans un de ses films, « le château dans le ciel » tourné en 1986. Aujourd’hui il ne s’agit pas d’île mais d’arbres ; et pour être plus précis de bonzaïs que vous pouvez faire flotter dans l’air, comme par magie, dans votre salon.
 
Cette idée ingénieuse revient à de jeunes entrepreneurs et artisans de l’île de Kyushu, au sud du Japon. Ils ont imaginé un procédé permettant de faire flotter un bonsaï au-dessus de sa base. Ils ont proposé cette idée sur le site de crowdfunding Kickstarter, et le succès fut immédiat, dépassant largement leurs espérances.
 
La startup utilise une technologie très classique de lévitation magnétique : des aimants créent un champ électromagnétique permettant de maintenir en l’air des objets pas trop lourds. L’originalité de l’idée tient surtout dans les objets qu’ils ont choisis pour cette expérience : des bonzaïs. Ils en proposent de nombreuses variétés et le résultat est toujours magique. Le petit arbre flotte littéralement dans l’air, et peut tourner sur lui-même à la moindre impulsion. Effet poétique garanti.
 
 
Pour commercialiser ses produits, la société Air Bonzaï est consciente de la quasi-impossibilité de faire voyager un bonsaï. Ils ne vendent donc que la base magnétique et la sphère de mousse contenant l’aimant. Une mousse qui sert par ailleurs à accueillir n’importe quel bonzaï (ou plante) que vous trouverez chez votre pépiniériste ; à condition toutefois qu’il ne pèse pas plus de 300 grammes.
Ce kit est proposé pour environ 200$ et sera disponible selon les créateurs de la société, d’ici fin août 2016.
 
En attendant, voici quelques images, juste pour rêver...