Close

Une Boutique des inventions dans le 6ème arrondissement parisien

boutique des inventions
Et si les jeunes entrepreneurs, les créateurs, les innovateurs, avaient un point de contact concret, un lieu d'accompagnement et d'amorçage pour leurs produits innovants ? Ce lieu magique existe : La Boutique des Inventions.
L'enseigne, véritable rampe de lancement, présente les produits innovants et insolites des entrepreneurs au grand public, sans intermédiaire : Numidou, doudou 2.0, PlyGo, support universel pour tablettes, le drap de plage innovant, la tente de protection pour cyclistes, … et ouvre une seconde boutique dans le 6ème arrondissement parisien.
 

La boutique des inventions : enfin un second point de vente dédié aux entrepreneurs

Fondée en 2003 par Isabelle Risacher et Paul de Trentinian, la Boutique des Inventions ouvre un nouveau lieu d’amorçage de vente pour les porteurs de projets. Le concept ? Promouvoir les produits innovants d’inventeurs indépendants ou TPE sans réseau de distribution et les accompagner dans leur lancement. Un véritable repaire pour des inventeurs indépendants où des créations originales peuvent cotoyer des objets insolites ou utiles. Le magasin vend surtout des produits Made in France, mais aussi des produits venant d’Europe et des États-Unis.
 
La Boutique des Inventions, à l’origine au Village Saint Paul, offre aux entrepreneurs en devenir un lieu d’exposition et d’amorçage des ventes. Son concept unique en France, primé lors de différents concours et notamment la première édition de Cré’Acc en 2003, a séduit une centaine d’inventeurs. La boutique référence, comme le site e-commerce lancé en 2008 a déjà permis de promouvoir leurs produits brevetés et innovants, sans passer par un distributeur et de reverser de substantiels revenus aux porteurs de projet. Pour ses 12 ans, l’enseigne élargit son activité et ouvre un second point de vente, plus spacieux dans le 6ème arrondissement parisien où la proximité avec les porteurs de projets est renforcée.
Le concept se duplique donc et La Boutique des Inventions reste fidèle à son principe de base : "Favoriser l’accès aux circuits de vente à des inventeurs dont ce n’est pas le métier."
Volontairement généraliste – "hormis l’alimentaire et la santé, nous nous autorisons à référencer tous types de produits, pourvu qu’ils soient vraiment novateurs et protégés par des brevets d’invention", précise Paul de Trentinian – La Boutique des Inventions, du plus futile au plus utile, propose près de 600 références, entre 2 ou 3 euros et jusqu’à 500 euros.
 
 
L’enseigne est devenue un point de contact concret pour les inventeurs potentiels en quête d’informations. La Boutique des Inventions les conseille dans leurs démarches et les accompagne dans leur projet : conception et exposition des produits, étude de marché, stratégie de commercialisation...
Paul de Trentinan, cofondateur, propose un ensemble de prestations spécialisées qui se sont développées en fonction des demandes et attentes précises de chacun : « Pour répondre aux différents besoins des inventeurs, l’offre initiale s’est étoffée. Certains viennent avec des prototypes sans savoir comment les distribuer ou ont une idée de concept, d’autres souhaitent se faire connaître et communiquer sur leur produit. J’essaie de leur apporter une vision globale grâce à mon expérience et aux compétences de mes collaborateurs».
 
Les porteurs de projets peuvent donc bénéficier du savoir-faire de La Boutique des Inventions pour des conseils, et actions en marketing et communication.
A terme, les porteurs de projet lancent leur activité et deviennent autonomes. Cette seconde boutique a totalisé 30% du chiffre d’affaires en l’espace de deux mois seulement. Elle donne aussi la possibilité aux inventeurs de faire des démonstrations publiques de leur produits. Ils peuvent avoir des retours sur leur créations. Les jeunes entrepreneurs ajustent alors le prix, le design, ou le packaging de leur produit en fonction de la demande.