Close

Potager Vegidair : Quand l'innovation se met au service du goût

potager vegidair
Comment manger sain et ultra-frais quand on n’a ni la place ni le temps d’avoir un potager chez soi ? Un nouvel équipement électroménager, à la fois abordable et compact, pour permettre d’obtenir toute l’année des légumes et plantes aromatiques ultra-frais vient de naître : Vegidair. Conçu comme un véritable appareil électroménager, ce potager connecté autonome semi-professionnel permet de consommer toute l’année des légumes, fruits et aromates ultra-frais aux qualités nutritionnelles préservées. Main verte ou pas, ce potager ne demande qu’un arrosage toutes les trois semaines pour produire, par exemple, 20kg de salade par an ou bien la totalité de vos herbes aromatiques pour un an.
 
Vegidair est un nouvel équipement électroménager producteur d’une alimentation saine et savoureuse, à la fois abordable et compact, permettant d’obtenir toute l’année des légumes et plantes aromatiques ultra-frais. Demain, toutes les cuisines intègreront un Vegidair, au même titre qu’un four ou un réfrigérateur : "Une première ! " déclare Yannick Ircha, fondateur de Vegidair.
Selon les Français, le premier facteur contributif d’une bonne santé est l’alimentation (1). La fraîcheur des aliments est le 1er critère de choix (2) et sur une échelle de 1 à 10, les français accordent un degré d’importance de 8,5 à la fraîcheur des aliments. Sept français sur dix sont inquiets quant à la qualité de leur alimentation, sept français sur dix sont également inquiets de ne pas réussir à se procurer une alimentation saine pour leur santé. Plus d’un consommateur sur deux se pose « souvent » des questions sur les ingrédients des produits consommés. L’attention accordée à l’origine du produit et aux ingrédients est aujourd’hui cruciale (3).
Vegidair gère automatiquement le potager et la croissance des légumes dès que les graines ont été plantées dans le substrat fourni. Arrosées toutes les quatre heures, parfaitement éclairées, idéalement nourries et cueillies à maturité, les plantes donnent le meilleur d’elles-mêmes. Culture en hydroponie, aucune perte de vitamine avant consommation, aucune altération gustative : récolte à maturité, connexion Wifi et appli de suivi, mesure automatique des nutriments, ni insecte ni pesticide (le substrat, développé par la NASA, empêche le développement des insectes et donc l’utilisation de produits chimiques pour les éliminer), … La DGCCRF a récemment effectué un nombre particulièrement important d’analyses en raison des risques causés par les résidus de pesticides. La présence de pesticides quantifiables a été décelée dans 74 % des échantillons de fruits, 59 % des céréales et 1 produit d’alimentation infantile sur 16. Le taux de non-conformité s’élève à 3,6 % des échantillons analysés dans le cadre des plans de contrôle. Et la France reste le 1er pays consommateur de pesticide (4).

Un potager 100 % frais, 100 % automatique

Vegidair permet de préserver le maximum de vitamines et de goût dans les produits car l’utilisation immédiate des produits et leur récolte à maturité permettent de garantir au maximum leur qualité nutritionnelle et gustative.
Les paramètres du potager sont disponibles sur smartphone en temps réel : température, ph de l’eau pour l’acidité, quantité de lumière, résistivité de l’eau pour s’assurer de la bonne quantité de nutriments.
 

Désormais, tout le monde a la main verte !

Il s’agit donc d’un potager d’intérieur qui permet de cultiver 16 variétés de plantes simultanément. Totalement automatisé, il gère seul la lumière et l’arrosage, il mesure en temps réel le pH de l’eau et sa teneur en nutriment pour une croissance optimale des végétaux. Alertés en temps réel sur leur smartphone, les utilisateurs n’ont qu’à remplir le réservoir d’eau une fois toute les trois semaines pour profiter de leurs récoltes…
Grâce à ses dimensions standardisées, le Vegidair est conçu pour s’intégrer facilement dans des meubles de cuisine ou en élément décoratif du salon pour apporter une touche de design végétal et ludique.

Un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire

Les graines semées sont choisies par l’utilisateur au sein d’un large catalogue comprenant herbes aromatiques, légumes et fruits ce qui permet donc de choisir sa nourriture et de la produire sans dépendre des choix de variétés faits par la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire. Le potager est en effet conçu autour de 16 capsules, remplaçables individuellement, et renfermant une graine implantée dans un substrat naturellement riche en nutriments et respectueux des conditions d’hygiène requises dans une cuisine. La technologie mise en œuvre optimise de façon parfaitement naturelle les rendements du potager. Celui-ci peut par exemple produire jusqu’à 20 kg de salade par an pour un mode de vie écoresponsable et une consommation « durable ».
Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, l’autosuffisance alimentaire est en train de devenir réalité, même en milieu urbain. Vegidair permet de choisir sa nourriture et de la produire sans dépendre des choix de variétés faits par d'autres. Les techniques utilisées permettent d’optimiser de façon parfaitement naturelle les rendements du potager. Le plaisir du "produit à la maison" est à portée de main et devant les yeux toute l’année.

L’hydroponie pour reproduire le cycle naturel d’apport en eau

Culture ancestrale déjà utilisée dans les jardins suspendus de Babylone, l’hydroponie est une technique naturelle permettant de maximiser le potentiel de la plante et donc son évolution. La graine est plantée dans un substrat adapté, riche en nutriments, qui donne à la plante un accès optimum à ce dont elle a besoin pour se développer. On arrive ainsi à des rendements étonnants, sans modification génétique des plantes. De plus, en hydroponie, le terreau est remplacé par un substrat, ce qui permet une culture respectueuse des conditions d’hygiène requises dans une cuisine.

Un éclairage LED pour un spectre lumineux optimisé

Le système d’éclairage par LEDs mis au point par Vegidair permet de reproduire une exposition optimisée des plantes à une lumière proche de la lumière du jour. Cela permet ainsi de s’affranchir des saisons et des aléas naturels qui normalement ralentissent la croissance de la plante.
L’optimisation parfaite de la lumière grâce aux LED, de l’arrosage des plantes, mais aussi du taux d’acidité de l’eau fournit des fruits, légumes et aromates aux qualités gustatives et nutritionnelles accrues.

Un duo de fondateurs complémentaires

Yannick Ircha : 20 années d’expérience internationale dans le domaine de l’électroménager et de la vente de solutions de compostage / recyclage du plastique, en particulier au Moyen Orient dans le cadre du projet de ville Carbone 0 de Masdar aux Emirats Arabes Unis. Passionné d’innovation, Yannick Ircha a cofondé Vegidair dont il mène le développement technique et industriel.
Pierre Paperon : 30 années d’expérience en stratégie, marketing et direction générale, ancien DG de LastMinute.com et Président d’AltaVista. Pierre Paperon a cofondé Vegidair en 2016 et accompagne la société tant au plan financier que dans son développement commercial et marketing.
 
Commande à partir du site www.vegidair.co pour livraison en décembre 2016 ( Prix : 249 €)
 
 
(1) Baromètre de l’équité en santé - LH2/Fondation APRIL - Octobre 2014
(2) Le goût des Français by Regal avec Kenwood, IPSOS - Mars 2016
(3) Maximizing the Nutritional Value of Fruits & Vegetables - Diane M. Barrett – Food Technology - 2007
(4) DGCCRF – Site du Ministère de l’Economie – Résidus de pesticides dans les denrées d’origine végétale