Intelligence artificielle

Valeo.ai, le nouveau centre de recherche consacré à l'intelligence artificielle

intelligence artificielle
L’équipementier Valeo crée Valeo.ai, le premier centre de recherche mondial consacré à l’intelligence artificielle et au deep learning dans les applications automobiles, basé à Paris. Objectif : attirer une importante communauté scientifique, nouer des liens afin de conclure des partenariats solides avec les meilleurs centres de recherche en France et à l'international pour produire la voiture autonome, prévue à partir de 2020.
 
Grâce à la position de premier plan de Valeo dans le domaine de la conduite autonome ainsi qu’aux liens solides tissés entre le Groupe et la communauté scientifique, Valeo.ai veut devenir un acteur incontournable du secteur et contribuer à la transformation continue des modèles de transport et de mobilité.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage profond sont en passe de devenir des éléments clés de réponse aux enjeux posés par les véhicules automatisés de demain, depuis les capteurs ultra performants capables de percevoir et comprendre le contexte dans lequel évolue la voiture, jusqu’aux fonctions avancées de conduite automatisée en environnement complexe, en passant par les interactions intelligentes avec les usagers et les capacités d’apprentissage au travers de véhicules connectés.
 
En lançant Valeo.ai, l’équipementier souhaite attirer une vaste communauté scientifique mondiale dédiée au développement des applications automobiles de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond. Dans cette optique, Valeo.ai sera basé à Paris, afin de nouer des liens et de conclure des partenariats solides avec les meilleurs centres de recherche en France et à l’international afin d’accueillir d’ici la fin 2018 une centaine de spécialistes du monde entier dans les domaines des algorithmes, infrastructures, processus d’apprentissage, validation et simulation en intelligence artificielle pour les applications automobiles.

Valeo.ai s’inscrit dans l’état d’esprit d’open-innovation de Valeo

L’ambition de ce nouveau centre de recherche est d’être connecté à la communauté universitaire et scientifique et à l’univers des startups, en étroite collaboration avec les centres d’applications de Valeo du monde entier, afin de développer conjointement des solutions innovantes destinées au secteur de l’automobile. Quel objectif ? Pour Jacques Aschenbroich, Président Directeur Général de Valeo : « Les défis du véhicule autonome et connecté placent Valeo, leader technologique, aux frontières scientifiques de l'intelligence artificielle et du deep learning. Avec Valeo.ai, notre ambition est de créer un centre de recherche de premier rang, en relation avec les meilleurs laboratoires mondiaux dans le domaine et contribuant au développement des applications pour l'automobile de demain. Situé à Paris, nous souhaitons y accueillir nos partenaires scientifiques et les chercheurs et ingénieurs désireux de nous rejoindre pour participer à cette aventure scientifique et technologique majeure. »
 
« Seuls ceux qui collaborent avec les spécialistes d'autres secteurs pour fabriquer les prochaines générations de voitures survivront, ceux qui veulent continuer à travailler dans leur coin mourront », déclarait Xu Heyi, le patron du constructeur chinois BAIC à notre confrère Les échos, à l’occasion de la mise en place d’un « club » dédié à l’intelligence artificielle automobile par le géant du web Tencent.
 
 

 

Articles en relation
SeaBubbles fait du bad buzz sur Paris

Tous les parisiens attendaient avec impatience l’arrivée des SeaBubbles sur la Seine. Ces bulles volantes, nouveau concept du navigateur Alain Thébault pour développer un mode de transport des plus...