UP' Magazine Le magazine de l'innovation et de l'économie créative

Close

La réalité augmentée au creux de l'oreille

Et voici le casque audio Intelligent Headset créé par la société danoise GN Store qui apporte un concept nouveau : la réalité augmentée audio. Il vient d'être dévoilé à l'occasion du salon IFA de Berlin.

Intelligent Headset, un casque audio à réalité augmentée

Bardé de capteurs comme ceux que l’on trouve dans les smartphones, à savoir une boussole, un accéléromètre et un gyroscopeet,  doté d’un GPS (géolocalisation), il suit les mouvements de la personne qui le porte pour savoir où elle se trouve et ce qu’elle regarde, afin de lui fournir un retour d'effet ou une illustration sonore à partir d’applications mobiles dédiées. Couplé à un smartphone par Bluetooth, ce casque peut avoir de nombreux usages ludiques, éducatifs ou pratiques.

Vous pouvez vous trouver face à un monument et entendre automatiquement un commentaire sur son histoire ou ses horaires d’ouverture, jouer à un jeu sur mobile en bénéficiant d’effets sonores 3D ou encore piloter un drone avec les seuls mouvements de la tête.

Quels développements et pour quels usages ?

Une dizaine de projets d'applications sont en cours dont Urban Explorer, un guide touristique qui apporte des commentaires sur des sites référencés, mais aussi des recommandations pour le shopping, les restaurants et les sorties. Il y a également l’application Knowledge Explorer qui vise un usage ludo-éducatif sur la base d’un jeu de chasse au trésor où les enfants vont explorer des lieux, percevoir des effets sonores et apprendre en répondant à des questions. Autre développement : les jeux, dont un titre sur la thématique des zombies où les joueurs doivent affronter des morts-vivants en se basant sur les indices sonores, tout en faisant feu grâce au bouton placé sur le casque. Mais l’un des débouchés les plus prometteurs est sans doute l’assistance aux personnes déficientes visuelles.

Ce genre de technologie est-il suffisamment généralisable car on sait  bien que la géolocalisation n'est pas toujours d'une grande précision. Cette solution doit être parfaitement adaptée pour des monuments, des lieux parfaitement identifiés, mais quand le même lieu présente plusieurs centres d'intérêt sur un périmètre restreint, qu'en est-il de la précision et de l'adressage des contenus spécifiques de la réalité augmentée ? C'es là où la reconnaissance visuelle pourrait être un élément complémentaire pertinent.

Intelligent Heads n'est pas encore commercialisé et n'a pas donné de date de lancement ni de fourchette de prix. Le casque est pour le moment compatible avec iOS, mais le sera bientôt avec d’autres systèmes d’exploitation mobiles dont le prochain sur la liste sera Android. A suivre...

Photo © GN Store, Intelligent Headset

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
MAGAZINE COMMENTS POWERED BY DISQUS
Loading...
Loading...