Planète ::: Climat, biodiversité, transition écologique et énergétique...

Technologies ::: Labs, Intelligence artificielle, objets connectés, mobilité, robotisation...

Décryptages ::: Analyses, conversations, études, avis d'expert ...

Société ::: Ubérisation des services, éducation et savoirs, information, territoires, solidarités...

 

 

 
Vous aimez UP' Magazine car il plonge le regard dans le monde à venir.
Vous aimez y découvrir les personnes, les leviers, les visions qui réagencent nos modes de vies.
UP' Magazine est devenu ainsi un éclaireur incontournable. Vous y tenez et voulez que ce magazine continue de vous accompagner.
 
En vous abonnant, vous permettez à UP' de continuer à vous donner cette vigilance, cette quête de sens,
cette compréhension du futur, ce goût de l'émergence, pour le faire évoluer, approfondir encore davantage ses analyses et ses investigations,
pour aller plus loin, pour continuer ensemble l’aventure. Pour mieux comprendre les enjeux et les défis des temps qui changent.
 
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Notre résolution à rester indépendant, sans pollution publicitaire,
sans parti-pris autre que celui de formuler les bonnes questions : celles qui peuvent mettre en mouvement des actions concrètes, leviers de transformation de nos sociétés. 
 
 
 
 
google bracelet connecté

Google et son bracelet connecté médical

Écrit par Fabienne Marion
  • Catégorie : Dans le secret des labs
  • Publié le jeudi 6 Aot 2015 14:39
  • Le 3 février 2015, le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) dévoilait son livre blanc sur la santé connectée : "Il est grand temps que les médecins se mettent à l'heure du  numérique" déclarait son auteur, le docteur Jacques Lucas. Eh bien voici le bracelet de télésanté connecté, dévoilé fin juin par Google.
     
    Ce bracelet développé au sein du labo Google X Labs, encore au stade expérimental, est capable de mesurer le pouls, le rythme cardiaque et la température à la surface de la peau. Il peut aussi enregistrer des données extérieures liées à l'environnement, comme l’exposition au bruit ou à la lumière. "Un outil médical qui sera prescrit aux patients ou utilisé lors d'essais cliniques", a indiqué  Andy Conrad, responsable du département des sciences chez Google, lors d 'une interview à Bloomberg. L'objectif est de permettre aux médecins de suivre les progrès des patients en temps réel, sans que ces derniers ne soient contraints de rester à l'hôpital pour y être surveillés en permanence. 
     
    Mais pas seulement ! Google X souhaite collaborer avec des chercheurs universitaires et des fabricants de médicaments pour optimiser la précision de son produit et obtenir les autorisations nécessaires à un usage médical auprès des autorités de régulation de santé américaines et européennes. Andy Conrad imagine que les personnes en bonne santé pourraient, à l'avenir, porter ce bracelet afin de détecter les premiers signes de maladie. Google a pensé ce bracelet pour la recherche médicale, principalement dans le cadre d'essais cliniques liés à de nouveaux traitements et non pour le grand public. Grâce à un tel système, les chercheurs pourraient accéder en temps réel aux informations liées aux patients inclus dans ces essais. 
    Les premiers tests devraient débuter cet été en Europe et aux États-Unis.
     
    Récemment, l'entreprise dévoilait un autre prototype de dispositif à porter également au poignet qui, combiné à une gélule de nanoparticules à ingérer, serait capable de détecter les premiers signes de maladie dans l'organisme. 
     
    En 2014 Google présentait un agrégateur de données autour de la santé baptisé Google Fit. Nombreuses applications de sociétés comme Withings avec son Pulse Ox ou la Withings Activité Pop, Runtastic avec sa balance connectée Orbit, ou encore  Adidas MiCoach,... toutes compatibles avec le Google Fit. Ce n'est pas un hasard... Il reste à savoir comment le grand public va réagir sur toutes ces données agglomérées chez Google, même via le milieu médical.
     
     
     

     

Notre sélection de livres

 
 
 
 
 

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement la newsletter de UP' Magazine

La newsletter de UP' Magazine est gratuite. La Quotidienne vous permet d'être alerté chaque matin des derniers articles publiés. L'Hebdomadaire vous informe, une fois par semaine, sur les principaux articles de UP' et les grands rendez-vous de l'innovation.