Close

Les formes de vie au cinéma: 7 films-débats

vivant
Les mardis à 20h15 du 3 novembre au 15 décembre 2015 la Filmothèque du Quartier Latin propose une programmation par Perig Pitrou et Jean-Marc Zekri dans le cadre de la Pépinière Interdisciplinaire CNRS-PSL sur le thème « Domestication et fabrication du vivant ».
 
L’an passé, la programmation Le cinéma aux frontières de la vie a permis de découvrir des films abordant les problèmes soulevés par l’hybridation et la création de mondes virtuels. 
Cette année, la Pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL « Domestication et fabrication du vivant » propose une sélection faisant apparaître la dimension protéiforme de la vie.
 
Cet aperçu cherche à montrer la diversité des formes vivantes (des Life Forms, comme on dit en anglais) amenées à jouer un rôle dans certains films. Loin d’être simplement domestiquée, cette multiplicité d’êtres vivants impose des contraintes spécifiques qui ont une influence sur les organisations sociales, ces « formes de vie » (Forms of life) que les humains inventent pour vivre au sein d’un environnement, comme par exemple l’agriculture, l’élevage, la pêche ou la chasse. Dans ces contextes, des animaux, des végétaux, voire des êtres microscopiques, deviennent des acteurs à part entière avec lesquels les humains nouent des relations d’intimité ou, parfois, d’antagonisme. 
 
C’est à l’exploration de la variété et de la complexité de ces relations que les spectateurs sont conviés en assistant aux films-débats de la programmation Les Formes de vie au cinéma. Lors de chaque séance, un spécialiste présentera les enjeux esthétiques, sociétaux, philosophiques ou scientifiques liés au film projeté et il animera une discussion avec les spectateurs.
 
Programmation
 
 
- Mardi 3 novembre à 20h15:  "Contagion" (2011, États-Unis, 1h46)
Un film de Steven Soderbergh
Séance-débat animée par François Guyot (Muséum National d’Histoire Naturelle
 
- Mardi 10 novembre à 20h15 : "Les Oiseaux" (1963, États-Unis, 2h00)
Un film d'Alfred Hitchcock
Séance-débat animée par Frédéric Joulian (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
 
- Mardi 17 novembre à 20h15 : "La Vache" (1968, Iran, 1h45)
Un film de Dariush Merhjui
Séance-débat animée par Bamchade Pourvali,  critique de cinéma et programmateur de «Cinéma(s) d’Iran»
 
 
- Mardi 24 novembre à 20h15 : "Oncle Boonmee" (2010, Thaïlande, 1h53)
Un film de Apichatpong Weerasethakul
Séance-débat animée par Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III)
 
- Mardi 1er décembre à 20h15 : Les Saisons (1972, Arménie, 32 mn)
Un film de Artavazd Pelechian
Suivi de Nous (1969, 30 mn) et de Notre siècle (1982, 50 mn), du même réalisateur
Séance-débat animée par Kristian Feigelson (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III)
 
-  Mardi 8 décembre à 20h15 : Max mon amour 
Séance -débat animée par Dominique Lestel (Ecole Normale Supérieure)
 
 
Au coeur du quartier estudiantin de la Sorbonne, nichée dans la rue Champollion riche de plusieurs salles d’art et d’essai, la Filmothèque est un point de ralliement pour tous les amoureux du 7ème art. Les rééditions, souvent en version restaurée, de classiques ou de redécouvertes du patrimoine alternent avec les rétrospectives et les festivals, dans une programmation qui brasse une grande variété d’époques, de genres et de continents. Accueillis par une équipe de passionnés, sous l’égide de Marilyn Monroe (en salle rouge) et d’Audrey Hepburn (en salle bleue), les spectateurs partagent le plaisir et les émotions d’une projection sur grand écran, et peuvent fréquemment rencontrer des invités (artistes, critiques) et échanger avec eux dans un lieu qui n’a pas succombé aux sirènes de la consommation (il n’y a pas de publicité d’écran). Si ses salles intimistes gardent le cachet de petit théâtre d’une salle de spectacle traditionnelle, la Filmothèque ne s’en est pas moins dotée d’équipements de projection haut de gamme et fait notamment partie des quelques salles capables de projeter les films en numérique haute définition 4K.