Close

L'exosquelette S Stronger : Vers l'homme augmenté ?

Le premier exosquelette mécatronique "grand public" Exhauss Modèle S «Stronger» sera à découvrir en exclusivité au congrès/salon PREVENTICA à Marseille les 17, 18 et 19 juin prochains. 

L’Homme ne se contente plus, juste, de se "réparer" ; il cherche désormais à "s’améliorer".
Ce n'est que depuis quelques années que les militaires et la médecine entrevoient, moyennant plusieurs millions d'euros, les soldats du futurs surhumains renforcés d'exosquelettes pour les uns ; pour les autres, des exosquelettes redonnant la capacité de marcher ou de soulever des objets aux handicapés moteurs.

Les exosquelettes d’assistance à l’effort sont des structures mécaniques qui doublent celle du squelette humain et qui lui confèrent des capacités physiques qu'il n'a pas ou plus.

Après avoir lancé l’an dernier le premier exosquelette de portage mécanique au monde, destiné notamment aux opérateurs industriels et BTP, EXHAUSS présentera en avant-première sa nouveauté mécatronique (1), le Modèle S "STRONGER", lors du prochain Congrès/salon PREVENTICA qui se déroulera à Marseille les 17, 18 et 19 juin.

Les chiffres de la sécurité sociale, dans le monde entier, font état de dépenses faramineuses, de plusieurs milliards d'Euros, en arrêts maladie, en prise en charge de traitements médicaux ou d'opérations chirurgicales, liées à l'usure prématurée ou accélérée des corps, à la fatigue, au vieillissement précoce, aux douleurs et troubles musculosquelettiques (TMS) des "travailleurs laborieux" (40 millions de travailleurs de l'union européenne souffraient de TMS en 2013).

L'exosquelette Modèle S facilite la manutention de toute charge et de tout outil d'un poids compris entre 1 et 40 kg : son originalité consiste à automatiser électroniquement le réglage de la quantité d'assistance des exobras, en fonction des charges portées et des phases de repos à vide. Ainsi, les bras, les rotateurs, les cervicales, le dos et les lombaires de l’utilisateur ne sont sollicités que pour guider les charges et les outils portés par les exobras.

En cela, ce nouvel exosquelette prévient la quasi-totalité des Troubles Musculo-Squelettiques et diminue la pénibilité du travail. Très polyvalent, il s’adresse aussi bien à l’opérateur de transport ou de centre de logistique devant manipuler des colis de poids et de tailles variés, qu’aux ouvriers spécialisés en métallurgie, automobile ou aéronautique par exemple, de même qu’aux métiers de précision comme la chirurgie, où les chirurgiens restent 10h d'affilée le scalpel à la main, bras levés.
Cette innovation s'appuie sur un brevet délivré en janvier dernier et sera disponible à compter de mi-juin 2014. 

A propos d'EXHAUSS
EXHAUSS est une activité de la société L'AIGLE, seul fabricant français de stabilisateurs de caméras depuis 2003. A partir de 2010, la société a étendu son savoir-faire à tous les domaines nécessitant le portage et la manutention de charges et d’outils, en développant une gamme d’exosquelettes sous la marque EXHAUSS. Prix de l'Innovation en équipement ergonomique du salon PREVENTICA LYON 2013 et Prix d'Excellence en Equipement de Prévention de la Fondation SMABTP délivré à BATIMAT. www.exhauss.com

(1) La mécatronique allie l'utilisation simultanée et en synergie des techniques du génie mécanique, de l'électronique, de l'automatisme et de la micro-informatique dans la conception et la fabrication d’un produit, en vue d’optimiser sa fonctionnalité.