Close

Des super pouvoirs grâce aux implants cérébraux

Récupérer des souvenirs endommagés, télécharger des compétences, améliorer la concentration... Voici ce que pourraient apporter les implants cérébraux dans le futur.

Une minuscule puce électronique embarquée dans votre cerveau grâce à la chirurgie pourrait vous donner des super-pouvoirs. Ça a l'air fou, mais des scientifiques utilisent déjà ces outils pour redonner la vue à des aveugles ou l'ouïe à des sourds.
Dans l'avenir, ces implants, connus également sous le nom de neuroprothèses, seront capables de faire plus encore, parfois avec l'aide d'implants oculaires ou auditifs super sensibles. En utilisant des signaux électroniques qui stimulent des parties du cerveau, ces puces peuvent maintenant émettre des signaux visuels et auditifs et rétablir des connexions coupées par un traumatisme. Une fois que notre compréhension du cerveau sera améliorée, des chercheurs pensent qu'il sera possible de fournir plus de données à l'intellect.

C'est actuellement risqué de faire un trou dans le crâne et d'y insérer un petit outil électronique, mais la technologie avance rapidement. Bientôt, les choses que nous considérons comme des super-pouvoirs seront disponibles immédiatement à n'importe qui les voulant et en ayant les moyens.

Voici un résumé de ce que les implants au cerveau pourraient rendre possible

1. Ecouter une conversation à travers un mur
Déjà, les implants cochléaires peuvent redonner l'ouïe à certaines personnes et même leur permettre d'entendre pour la première fois. Avec l'aide de matériel spécialisé, ils peuvent éteindre ce matériel sensible quand ils ne veulent pas entendre ou capter des ondes acoustiques lointaines.

2. Vous donner la possibilité de voir dans le noir
Les implants rétiniens approuvés par la FDA (Food and Drug Administration ou agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) peuvent redonner la capacité de voir les mouvements et les formes aux personnes aveugles qui souffrent de maladie génétique. Alors que la compréhension du nerf oculaire s'améliore, de meilleures versions de ces implants pourraient vous donner la vue d'un chat la nuit.

3. Vous donner une vue capable de zoomer sur des objets éloignés
Des chercheurs ont déjà mis au point des lentilles de contact qui peuvent zoomer. Mais, une prothèse rétinienne qui pourrait faire la même chose devrait permettre de pouvoir le faire en permanence.

4. Vous rendre meilleur en maths et en navigation
Stimuler directement des zones du cerveau peut déjà augmenter les capacités mathématiques et de navigation des gens dans un laboratoire. Avec un implant au cerveau qui ferait ça tout le temps, ce serait difficile d'avancer l'excuse "je ne suis pas matheux".

5. Vous permettre de télécharger des compétences comme dans "Matrix"
Des chercheurs affirment qu'une fois qu'on aura compris comment la pratique d'une compétence transforme le cerveau au fil du temps, nous pourrons être capables d'utiliser des implants pour déclencher ces mêmes transformations, fournissant à la mémoire un moteur de compétences pour pratiquer toute activité de votre choix.

Lire la suite dans Le Journal du Net.com
Article de Kevin Loria pour Business Insider.com - Traduction par Sylvie Ségui, Journal du Net - 9 juillet 2014

Photo : REUTERS/ ©Morris MacMatzen