Close

Un œil bionique pour corriger et augmenter la vue

La société canadienne Ocumetics Technology Corp vient d’annoncer auprès de nos confrères de CBC avoir mis au point des lentilles « bioniques » permettant à tous une vision trois fois supérieure à ce qui existe.
Ce projet dirigé par le Docteur Garth Webb a nécessité huit ans de travaux et plusieurs millions de dollars de R&D. Il affirme que cette innovation représente « la plus grande amélioration de la vision que le monde ait connu ».

Le geste opératoire s’apparente à la chirurgie de la cataracte. En huit minutes, le chirurgien enlève le cristallin naturel et le remplace par la lentille d’Ocumetics, injectée par l’intermédiaire d’une seringue dans le tissu oculaire. La lentille serait composée en matériaux polymères destinés à assurer la biocompatibilité maximum. Cette lentille artificielle dont le laboratoire se garde d’expliquer en détail le fonctionnement aurait pour vertu non seulement de corriger la vue mais aussi de l’améliorer dans un facteur de trois ou quatre tout en étant un rempart contre la cataracte notamment.

Cela semble trop beau pour être vrai et pourtant cette innovation a reçu un accueil triomphal d’éminents ophtalmologistes au Salon de San Diego le mois dernier. Le Professeur Vincent DeLuise, célèbre ophtalmologiste qui enseigne à l’Université de Yale dit avoir été particulièrement impressionné par cette découverte : « Les chirurgiens expérimentés sont très excités sur cette lentille bionique. Ils sont souvent cyniques sur ce genre d’annonces car ils en ont vus beaucoup par le passé, mais là, ils pensent que cela devrait fonctionner et sont impatients de passer aux phases de test. » Il renchérit : « Je pense que ce dispositif devrait nous rapprocher du Graal de l’excellente vision à toutes les distances ».

Des tests sur les animaux devraient être menés dès cette année pour une commercialisation en 2017. Quel sera l’accueil des opticiens devant cette prouesse qui nous ouvre un monde sans lunettes ni lentilles. L’avenir nous le dira.


Docteur Garth Webb

En attendant, le Docteur Webb annonce la création d’une Fondation dénommée « Celebration of Sight » (Célébration de la vue) dont le but serait de récolter des fonds permettant de développer ces recherches dans différents pays afin d’améliorer la qualité de vie des gens. Il conclut : « la vision parfaite devrait être un droit humain ».

Site : http://ocumetics.com/