Close

Avec cet implant, vous ne perdrez plus le nord

North Sense
Certains d’entre nous ont un sens de l’orientation si peu développé qu’ils sont capables de se perdre au fond de leur jardin. Pourtant, chez certaines espèces animales le sens de l’orientation est une condition de survie. Dotées d’une véritable boussole intégrée, ces espèces sont en mesure de retrouver le nord magnétique instinctivement. Les humains ne possèdent pas ce sixième sens ; alors pourquoi ne pas le leur apporter sous forme d’implant ? C’est ce que propose la société britannique Cyborg Nest, qui s’est spécialisée dans le développement de projets faisant de nous des cyborgs. North Sense en est un.
 
L’appareil est une puce que l’on porte comme un piercing. Son système électronique vibre chaque fois qu’il détecte le nord magnétique. Le North Sense est un organe sensoriel artificiel autonome, composé de matériaux organiques compatibles et résistant à l’eau ; il fonctionne de façon autonome sans connexion internet.
 
 
Liviu Babitz, le fondateur de Cyborg Nest, souligne la simplicité extrême de son produit : « il n’a pas de bouton, sa complexité ne vient pas de l’appareil lui-même, mais plutôt ce qu’il fait à votre cerveau » déclare-t-il à Digital Trends. IL rappelle que la plupart de nos souvenirs sont aujourd’hui déclenchés par des fonctions sensorielles : l’odorat et la vue, principalement. En nous dotant d’un sixième sens, celui de notre orientation par rapport au champ magnétique terrestre, nous gagnerons de nouvelles facultés. Nos souvenirs seront aussi marqués par notre orientation sur la Terre.
 
Certains se demanderons pourquoi s’implanter cette puce alors que la plupart de nos appareils familiers comme les smartphones disposent déjà d’une fonction boussole. Liviu Babitz répond en distinguant sens et outil : « un outil est quelque chose que vous utilisez uniquement lorsque vous en avez besoin ; un sens est quelque chose qui fait partie de vous tout le temps et vous aide à construire votre réalité. Pour cette raison, North Sense doit être complètement attaché à vous tout le temps » pour que notre cerveau apprenne à utiliser le sixième sens de façon intuitive ».
 
La promesse affichée sur le site de la société fait prend des accents messianiques : « Nous croyons que si nous sentons plus, nous comprenons mieux, et nous allons vivre une expérience de vie plus profonde.  Ceci est une nouvelle ère, et les pionniers qui se joignent maintenant, vont profiter de l'expérience complète de façonner une nouvelle étape dans notre évolution : devenir un cyborg ».
 
Si l’aventure vous tente, vous pouvez précommander le North Sense pour 350 $ sur le site de la société.
 
 
Image d’en-tête : Fabio Vázquez Higueras (Quartz)