Close

Les cyborgs pourraient être le prochain stade d’évolution de l’humanité

cyborg
À mesure que les progrès médicaux de la robotique, des implants et d'autres technologies d'assistance se poursuivront, est-ce que nous, en tant qu'humains, évoluerons éventuellement en une espèce de cyborgs ? Qu'est-ce que cela signifie pour la société telle que nous la connaissons ?
 
Cyborgs : un mot qui claque pour désigner des humains qui ont été fusionnés avec des machines ; une sorte hybride. Ce qui était autrefois un sujet de science-fiction est maintenant entré une réalité comme outil médical. Des implants à la robotique, il existe toute une série de technologies émergentes qui visent à traiter les problèmes de santé et à aider ceux qui souffrent de handicaps différents en transformant les personnes, techniquement, en cyborgs.
 
Il pourrait sembler excessif d’utiliser le terme cyborg pour évoquer, par exemple, de nouvelles versions de membres prothétiques. Cependant, les prothèses en fibre de carbone et en titane sont maintenant courantes, et la plupart des membres artificiels sont entièrement fonctionnels. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir la dextérité et les capacités d'un bras prothétique. Depuis que cette vidéo a été créée, les prothèses ont encore fait de nouveaux progrès, les chercheurs allant jusqu'à créer des mains robotiques qui peuvent être contrôlées par le cerveau - et qui ont un sens du toucher.
 
 
Les technologies des membres artificiels, à l’instar des « pales » utilisées par les athlètes paralympiques, sont même si avancées qu’elles ont suscité des controverses sur leur supériorité, par rapport aux membres organiques. Mais les membres artificiels ne sont pas les seuls progrès dans ce que l’on aime appeler la "technologie cyborg". Une entreprise suédoise implante ses employés avec des micro-puces pour leur permettre de faire des choses comme ouvrir des portes d'accès avec la paume de la main au lieu d'une clé. Elon Musk pense que son projet d’électrode neurale pourrait rendre les êtres humains plus intelligents. Beaucoup expérimentent les nombreuses possibilités de fusionner l'humanité avec les machines.
 
Les auteurs d'un article récent publié dans Science Robotics ont traité des problèmes potentiels qui surgiraient dans l’avenir avec ces technologies. Ils déclarent : « Il doit y avoir un débat sur l'évolution future des technologies, car le rythme de la robotique et l'IA s'accélèrent. Il semble certain que les technologies d'assistance futures compenseront non seulement le handicap humain, mais aussi les capacités humaines au-delà de nos niveaux physiologiques innés. L'influence transformatrice associée engendrera de vastes problèmes sociaux, politiques et économiques. »
 
Une fois que nous aurons officiellement franchi cette ligne, une fois que les technologies que nous créons pour aider ceux qui ont des difficultés et des handicaps commenceront à faire évoluer les capacités humaines au-delà de ce qui est biologiquement possible, nous aurons alors une vaste gamme de problèmes moraux et pratiques à traiter. Nombreux sont ceux qui croient que ce sera la « prochaine étape de l'évolution de l'humanité ». En effet, quand le jour sera venu de coloniser Mars et élargir notre règne dans le système solaire, cela pourrait être une évolution nécessaire. Quels que soient les dilemmes morales et éthiques qui existent, il ne nous est pas possible de faire de grands pas sans devenir cyborgs.
 
Il est donc fort probable que nous franchirons cette ligne tôt ou tard. Les cyborgs humains auront-ils les mêmes droits et seront-ils liés par les mêmes lois que les citoyens biologiquement ordinaires ? Les cyborgs seront-ils vulnérables au piratage et à la manipulation ? La guerre va-t-elle changer à jamais avec l’entrée sur le champ de bataille d’exosquelettes militaires ? La liste des questions que nous aurons à nous poser se rallonge de plus en plus. De bonnes raisons pour y songer un peu à l'avance.