Close

Prunelles augmentées

filmsight"Sight", un petit film israëlien sur la réalité augmentée qui illustre l'avancée des travaux sur l'affichage "dans" les yeux.

Il s'agit d'un court-métrage futuriste de Eran mai-raz et Daniel Lazo pour leur projet de diplôme de l'académie des arts Bezaleal. 

On y voit un moment de la vie d'un homme dans « un futur proche ». Ce film fait le tour de la toile et crée un joli buzz ! Le personnage principal utilise les fameuses lentilles de réalité augmentée et nous en montre de multiples usages. 

C'est une équipe de chercheurs finlandais et américains, menée par l'Université de Washington Babak Praviz, qui a ouvert la voie à un dispositif d'affichage sans fil intégré dans des lentilles de contact. 

Certes, nous n'en sommes pas encore à la lecture des e-mails ou a jouer à Quake, le regard fixe dans l'espace : le système prototype, testé sur des lapins avant de passer aux tests sur l'homme, ne  propose pour l'instant qu'un seul pixel de résolution. Pour la petite histoire, cette résolution est 153.000 fois plus faible que la moyenne d'affichage smartphone et 2.073.600 fois inférieure à celui d'un Full HD - 1920x1080 - écran du téléviseur.

L'équipe travaille actuellement sur le développement d'un affichage multi-pixel avec micro-lentilles de Fresnel pour obtenir des images plus détaillées sur la rétine. Il faudra attendre encore un peu avant toute commercialisation.

Pas de commentaire : à vous de juger !