Close

La médecine rejoint le Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires

neurosciences

Une neurologue spécialiste de la mémoire rejoint le Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Neurosciences, sciences humaines, numérique, il ne manquait que la médecine au sein de l'Observatoire B2V des Mémoires. C'est chose faite avec l'arrivée du Docteur Catherine Thomas-Antérion, neurologue spécialiste de la mémoire. Elle vient renforcer la pluridisciplinarité qui fait de cet Observatoire un objet unique de réflexions autour de la mémoire dans toute sa diversité.

La mémoire est un sujet complexe, qui anime et intéresse l’opinion publique, les experts et les médias. Elle est présente dans les aspirations sociétales : apprentissage, performances professionnelles, rapports aux influences de comportements (nutrition, stress, sommeil, autonomie de la personne âgée, curiosités intellectuelles et expressions de l’acquisition des connaissances), et vieillissement. Elle est aussi garante de l’autonomie individuelle et des liens collectifs.
L'Observatoire B2V des Mémoires a pour but d'apporter des décodages pluridisciplinaires sur la compréhension des mémoires humaines, et ainsi d’en approcher les moyens de les maintenir en bon fonctionnement, voire d’en augmenter les capacités.

L'Observatoire B2V des Mémoires a pour mission de permettre l'accès pour tous aux plus récentes découvertes autour des différentes formes de mémoire existantes, et de partager les innovations en matière de prévention. L'Observatoire, riche de ces sept experts capables de traiter la mémoire sous des angles divers et variés a décidé d'élargir son champ de recherche en accueillant un nouveau membre.

Il était important pour son Président Francis Eustache d'avoir au sein de l'Observatoire B2V des Mémoires le point de vue d'un médecin clinicien. Pour Catherine Thomas Antérion, la pluridisciplinarité des études concernant la mémoire est un postulat très important dans la compréhension et l'investigation de la mémoire sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.
Catherine Thomas-Antérion est neurologue, docteur en neuropsychologie. Sa thèse portait sur l'expression de la mémoire collective dans les maladies neurologiques. Chercheur associé dans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs, Université Lyon 2, elle fut également présidente du GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives) et du FARAP (Forum Alzheimer Rhône Alpes des Professionnels). Elle est membre de la Société de neurologie et de la Société de neuropsychologie de Langue Française.
Catherine a également publié de nombreux ouvrages tels que Art et neuropsychologie (2014), Le sujet et son symptôme (2012) ou encore Les labyrinthes de la Mémoire (2008) mais aussi des articles scientifiques ayant trait à des cas uniques concernant des symptômes cognitifs et/ou comportementaux comme Expertise de la mémoire des nouveaux mots de la langue après traumatisme crânien ; Les pensées d'un cow-boy solitaire ; Hyper-créativité graphique et picturale dans les démences. A la recherche de la mémoire perdue ou des conférences avec des sujets tels que Réapprentissage des panneaux du code de la route dans une situation de démence sémantique, François, Nicolas, Jacques et les autres... Célébrités, Noms Propres et Mémoire Sémantique dans les Pathologies Neuro-dégénératives.

Les autres membres de l'Observatoire

- PR. FRANCIS EUSTACHE
Neuropsychologue. Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Directeur de l'Unité de Recherche De l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) de Neuropsychologie cognitive et neuro-anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l'Université de Caen / Basse-Normandie.
Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
- PR. HELENE AMIEVA
Professeur en psychogérontologie et épidémiologiste, Professeur à l'Université Victor Segalen - Bordeaux 2 et membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
- PR. JEAN-GABRIEL GANASCIA
Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI. Informaticien spécialiste de l'Intelligence Artificielle. Directeur de l'Equipe ACASA du Laboratoire d'Informatique de Pairs VI. Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
- PR. ROBERT JAFFARD
Professeur émérite à l'Institut des Neurosciences Cognitives et Interactives d'Aquitaine (INCIA) à l'Université Bordeaux. Professeur associé à l'Université de Laval au Québec. Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
- Denis PESCHANSKI
Historien, Spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale. Directeur de recherche au CNRS. Directeur Scientifique de l'Equipement d'Excellence MATRICE (Memory Analysis Tools for Research through International Cooperation and Experimentations). Président du Conseil Scientifique du Mémorial de Caen, du Conseil Scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
- BERNARD STIEGLER
Philosophe. Professeur à Londres et à l'UTC. Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou, Institut créé à son initiative en 2006. Président de l'Association ARS INDUSTRIALIS. Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.
- CATHERINE THOMAS ANTERION
Neurologue et Docteur en neuropsychologie - Chercheur associédans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs, Université Lyon 2. Ancienne Présidente du GRECO et du FARAP. Membre de la Société de neurologie et de la Société de neuropsychologie de Langue Française. Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

www.observatoireB2Vdesmemoires.fr