Close

Tous pionniers ! Inventer le futur du management et de la pédagogie

management et pédagogie
Beaucoup s’interrogent sur les évolutions du management et de la pédagogie. Nombreux sont ceux qui sont « dans le bleu » en ce qui concerne les pratiques futures. Le déploiement digital renforce la conviction qu’elles seront disruptives. Nos cerveaux, principalement formés à intégrer des référentiels conçus dans le passé, se sont habitués à répéter et à améliorer des fonctionnements connus. Ils sont un peu démunis (donc nous avec) devant cette page blanche. Heureusement certains secteurs ont de l’avance, nous pouvons nous en inspirer.   
 
Les jeunes constituent une ressource précieuse en la matière
 
Ils ont entendu parler de psychologie dès leur enfance. Ce sera la première classe d’âge à avoir des informations sur la complexité cérébrale. À comprendre qu’elle leur offre des compétences singulières et que cette particularité a un prix (atouts et limites). Les connaissances neurobiologiques se diffusant, Il va devenir impossible de méconnaître la complexité humaine, ou très ringard de rester ignorant sur ces sujets. Les « raccourcis » cognitifs sont mieux connus, les moyens de leurs parades inspirent les chercheurs en management et en pédagogie. Les enjeux émotionnels sont démystifiés, les contagions mimétiques commencent à être prises au sérieux. Ces connaissances couplées avec les innovations du numérique, promettent des bouleversements importants. À Cachan, les enseignants cherchent les nouvelles voies pour rapprocher pédagogies, neurosciences et numérique afin d’inventer de nouvelles solutions.  

Voir les interventions en ligne du premier colloque de Cachan sur le thème : PÉDAGOGIES, NEUROSCIENCES ET NUMÉRIQUE :

 
 
La voie de l’augmentation du niveau de conscience d’êtres subjectifs a été ouverte à la fin du 19ème siècle par Freud et Jung
 
Le 20ème fut celui du développement des travaux de PALO ALTO, de ceux de Bateson…de la naissance des thérapies comportementales, de la PNL… Le 21ème siècle sera celui de l’appréhension d’un niveau de complexité supérieure dans l’interaction relationnelle. De nombreux chercheurs cherchent à comprendre comment la conscience émerge, tout en nous éclairant sur le pouvoir des processus non conscients. Antonio DAMASIO, Jaak PANSKEPP scrutent les émotions, PIXAR en fait un premier film pour les familles. Jean-Philippe LACHAUX décrit les contraintes de l’attention. Christophe ANDRE, Matthieu RICARD, et Alexandre JOLLIEN préparent les esprits à plus de tolérance et d’ouverture de soi. Les RH, les consultants, les formateurs et les coachs commencent à intégrer ces connaissances dans leurs propositions. La France est en retard sur les USA et le Canada. Les prochaines années vont être consacrées à innover en s’appuyant sur ces éclairages.   
 
Une rupture de paradigme est déjà présente 
 
Le publicitaire Jean-Marie DRU (1) montre comment une approche disruptive de l’innovation a offert des voies nouvelles pour les marques. Il propose quinze questions invitant à expérimenter une disruption créative source de valeur pour les organisations. Aujourd’hui de nouveaux types de leaders émergent dans la société. De nouveaux modèles d’autorité sont nés. L’entrepreneuriat comme énergie principale. L’innovation comme religion. L’interaction comme mode de vie. La méditation et le soin de soi comme hygiène réparatrice. La complexité relationnelle comme pain quotidien. La négociation comme fondement démocratique. La sécurité ontologique comme ressource indispensable. Un être humain qui se connaît, s’accepte et sait se transformer…... Certains en sont déjà là. D’autres en prennent le chemin. Une tension s’installe entre ceux qui ont du mal à s’adapter et ceux qui avancent à toute vitesse.   
 
Cette tension est à dépasser
 
Il faut que les managers et les enseignants imaginent des modèles qui permettent de valoriser les différents types de profils et de talents. Ces modèles devront être disruptifs, fondés sur des innovations qui invitent à revoir nos anciens référentiels. Capacité inventive, audace décisionnelle, autorité de compétence et faculté d’entraînement, conjuguées avec bienveillance et respect des différences, me semblent le vrai défi pour les nouveaux leaders collaboratifs. La recherche d’agilité et de créativité qui taraude les entreprises – et qui n’est parfois qu’une aspiration, voire une injonction – va devenir de plus en plus prégnante. La divulgation des connaissances sur les marges de manœuvre du cerveau humain, quand elles ne s’accompagnent pas d’un minimum de lucidité sur les difficultés psychologiques et sur les souffrances qui en découlent, peuvent aussi conduire à des exigences violentes. Une nouvelle panoplie de gouvernance, de travail coopératif, d’accompagnement éthique, de formations diversifiées…sont en train d’émerger.
Si les 50 dernières années ont vu fleurir des modèles managériaux issus du vingtième siècle, les 50 prochaines vont voir émerger les nouveaux outils de l’ère du numérique et des neurosciences. Leur valorisation simultanée nous invite à inventer le futur du management et de la pédagogie.
 
 
 
(1) Jean-Marie DRU, News, PEARSON 2016
 
Photo : L'Aventure Moderne - Les bottes de 7 lieues - © Alex Grisward