ENJEUX A SUIVRE :    Alimentation     Solidarités     Biotechs     Post-humanisme     Bioinspiration     Transition numérique
    

L’entreprise inspirée par les valeurs - Conjuguer engagement intellectuel et engagement émotionnel

management
Pour imaginer et entraîner dans un futur différent, il faut que notre intelligence soit mobilisée, que le désir soit de la partie, que la peur n’ait pas le pouvoir, que la colère serve au progrès et non à la violence, que la tristesse et la détresse servent à prendre soin de l’autre et de nous-mêmes. Que nous soyons capables de mettre en lien notre intention profonde et l’intention du projet auquel nous participons. C’est le propos de Richard Barrett dans son ouvrage « L’entreprise inspirée par les valeurs » qui vient de sortir en français fin mars.
 
Au cœur de notre cerveau, le circuit de la récompense influence la façon dont nous donnons de la valeur à toute chose, « c’est bon ou pas pour nous ». Il réagit en fonction de ce qu’il a appris dans le passé et peut nous empêcher de voir de nouvelles opportunités. Richard Barrett propose des principes et une méthodologie pour travailler sur trois types de valeurs. Celles auxquelles les personnes sont attachées, celles qui ont le pouvoir dans la culture actuelle et enfin, celles qui seraient pertinentes pour la culture désirée. Ceci, en prenant évidemment en compte la réalité économique et professionnelle de l’organisation concernée.
 
Ce ne sont pas les organisations qui se transforment, mais les individus. Richard Barrett nous invite à prendre la mesure de cette réalité. La transformation des organisations et des sociétés est le fruit non seulement de la transformation des connaissances et des compétences, mais surtout de nos représentations et de « la réalité fictionnelle » qui nous habite. Antonio Damasio l’a démontré dans ses travaux sur les liens entre conscience et émotions. Chacun d’entre nous dispose d’une conscience qui émerge d’un processus intime, fruit de notre équilibre profond où nos sentiments ont un rôle prédominant. Richard Barrett, conscient de cette réalité, invite à concilier des aspirations profondes et des aspirations collectives en permettant l’émergence explicite de ce que chacun attend et de ce qui est pertinent par rapport au projet.
 
 
Pour ouvrir ses perceptions aux évolutions du monde, l’être humain a besoin d’être serein et motivé. Mobiliser différents types d’intelligence en interaction et mieux comprendre la complexité, ne peut se faire qu’avec un certain niveau de sécurité. Pour être positif dans l’interdépendance intellectuelle et émotionnelle, des valeurs partagées sont le ciment qui permet de dépasser les clivages et les conflits. Richard Barrett a dédié ses travaux à cette conviction et a prouvé sa puissance. Dans l’ouvrage en français, cinq consultants expérimentés témoignent de leurs expériences au travers de cas. On y voit comment ce travail permet une évolution culturelle significative avec des aspirations qui ont du sens collectivement. Il facilite grandement la mise en œuvre du changement, car les désapprentissages de comportement obsolètes et l’apprentissage de nouveaux comportements sont considérablement facilités quand ils sont convergents avec les valeurs co-élaborées dans un processus impliquant.
 
Mesurer à quel point besoins individuels et besoins collectifs sont complémentaires. Chercher la voie pour les réconcilier et les mettre en harmonie dans l’organisation. Mettre en lien, servir un but, faire la différence, créer de la cohésion interne, produire l’énergie de la transformation, soutenir l’estime de soi, faciliter les relations positives et garantir le sentiment de sécurité sont des dimensions essentielles pour inventer un nouveau monde, voici le credo de Richard Barrett. Ce travail, complémentaire à une stratégie prospective plus classique, crée une implication et un engagement des personnes qui n’a pas son pareil pour aller sur un nouveau chemin.
 
Dans cet ouvrage, Richard Barrett nous propose une méthodologie éprouvée pour conjuguer transformation personnelle des dirigeants et des collaborateurs dans un mouvement convergent. Il montre comment engagement intellectuel et émotionnel sont synergiques. Pour tous ceux qui veulent conjuguer démarche rationnelle et démarche sur les valeurs, ce bouquin est une mine d’or.
 
www.lecerfthomas.com
 
Richard Barrett est auteur, conférencier et leader internationalement réputé dans le domaine de l'évolution, inspirée par les valeurs, de l'entreprise et de la société. Il a une douzaine d'ouvrages à son actif. Il est le fondateur et Président du Barrett Values Centres. Il est également intervenu dans le programme de leadership « Consulting and Coaching for Change » proposé par HEC Paris et l'Université d'Oxford et a participé en tant que Professeur adjoint à l'Institute for Values-based Leadership, Royal Roads University (Canada).