Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

mercure4

De l’eau sur Mercure !

Commencez

Publiés le 29 novembre dans la revue scientifique ScienceXpress, trois articles d’analyse des données recueillies par la sonde de la NASA Messenger sont venus confirmer l’hypothèse, élaborée de longue date, d’une possible présence d’eau sur Mercure, sous forme de glace.

Il y a bien de l’eau sur Mercure. La glace est abondante sur cette planète qui est pourtant la plus proche du soleil, ont confirmé jeudi les dernières observations et mesures de la sonde américaine Messenger.

« Ces nouvelles données indiquent que la glace d’eau se trouvant dans les régions polaires de Mercure atteindrait plus de trois kilomètres d’épaisseur si elle était étendue sur une superficie de la taille de Washington DC » à savoir 117 km2″, explique David Lawrence, un des scientifiques de la mission Messenger au laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins à Laurel (Maryland, est). Il est le principal auteur de l’une des trois études sur cette découverte publiées jeudi dans la revue américaine Science.

mercure2

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

L’eau gelée est en jaune clair sur la photo

Une découverte qui corrobore près de 40 ans de spéculation, selon le Huffington Post

De la glace sur Mercure? A priori, cela semblerait improbable puisque Mercure est bien plus proche du soleil que la Terre. Mais le très faible axe de rotation de cette planète (moins de 1°) empêche des zones entières de sa surface d’être éclairées par le soleil. Il peut donc y faire très froid, d’où l’idée qu’il pourrait y avoir de la glace.

Pendant les années 1970, Mariner 10 avait mappé de nombreux cratères sur Mercure. En 1991, le radio-télescope d’Arecibo au Puerto-Rico avait détecté des ondes qui pouvaient laisser penser à une possible présence d’eau au niveau de certains de ces cratères. Mais la mission Mariner 10 n’avait pu voir que la moitié de Mercure. Impossible donc d’en savoir plus… avant la mission Messenger.

Les images prises par Messenger en 2011 ainsi que les données recueillies par la mission ne laissent plus de doute quant à la présence d’eau sur Mercure au moins sur son pôle nord. Celle-ci serait arrivée sur Mercure sans doute grâce à un astéroïde. Inutile d’espérer y voir la possibilité d’une forme de vie extraterrestre. Cependant, cette découverte permet de comprendre comment de l’eau a pu arriver dans le système solaire en « voyageant » sur un astéroïde.

mercure1De l’eau apportée par des astéroïdes (Source : AFP)

Mais les images prises en 2011 et plus tôt cette année par Messenger ont confirmé toutes les observations précédentes de ces plaques plus ou moins brillantes dans les zones sombres des régions polaires.

Outre les images, les instruments à bord de la sonde, dont un spectromètre à neutrons, ont permis d’établir qu’il s’agissait bien d’eau et de mesurer précisément les volumes. « Nous estimons que selon les mesures effectuées avec le spectromètre, la glace se trouve sous une couche de 10 à 20 centimètres d’épaisseur d’un matériau sombre », précise David Lawrence.

Selon les deux autres recherches sur Mercure publiées jeudi, ce matériau plus sombre, tout comme l’eau, auraient été apportés par des astéroïdes. « Ce matériau est probablement formé d’un mélange organique complexe apporté sur Mercure par des impacts de comètes et d’astéroïdes, les mêmes objets cosmiques qui ont sans doute apporté de l’eau sur la planète », note David Paige, de l’Université de Californie à Los Angeles, un auteur de l’une de ces recherches.

Messenger (MErcury Surface, Space ENvironment, Gochemistry, and Ranging) est le premier engin a être sur l’orbite de Mercure et ce depuis 2011, après un périple de plus de six ans durant lequel il avait déjà survolé la planète à trois reprises pour la photographier presque totalement. Seuls les deux pôles restaient à observer, ce que fait la sonde Messenger maintenant qu’elle est sur orbite de façon permanente.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

***************************** 

Selon la NASA, cette découverte confirme les théories actuelles : l’eau et les composés organiques –ce cocktail nécessaire à l’éclosion de la vie– auraient été amenés par des comètes ayant bombardé la surface des planètes du système solaire.

Il y aurait entre 100 et 1.000 milliards de tonnes de glace, soit des centaines de milliers de fois moins qu’au pôle nord sur Terre. Mais, précise la Nasa, c’est largement suffisant pour les besoins d’une colonie terrestre qui vivrait enterrée quelques mètres sous la surface, bien au chaud.

{jacomment on}

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
tetard
Article précédent

Des tétards fluorescents pour surveiller les effluents d'un centre hospitalier

peintureterresrares2
Prochain article

Innover pour éviter la guerre des terres rares

Derniers articles de Archives sciences

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print