Close

Quelle santé pour demain ?

santé et innovation

"Quelle santé pour demain ? Quand le numérique bouleverse la médecine". Cet ouvrage, réalisé à l'initiative et par les membres du Collectif Santé Numérique, propose à la fois un état des lieux, une présentation des bonnes pratiques dans ces domaines, mais aussi des idées de mesures concrètes de nature à accélérer la pénétration du numérique en santé et à rendre (enfin !) le parcours de soins intelligent.

Synox Group, le spécialiste de l'Internet des Objets et référence de la e-santé, s'est joint au collectif Santé Numérique, sous la direction de Jacques Marceau (1), afin de contribuer à la naissance d'un ouvrage sur la santé numérique, paru le 18 septembre aux éditions Gallimard.

Emmanuel Mouton, Président de Synox Group, y dévoile notamment sa vision sur les nouvelles technologies et leurs usages dans le secteur de la santé et explique qu'au travers des objets connectés, de la télémédecine, des coaching thérapeutiques et autres protections des données et Big Data, la révolution est belle et bien en marche. Un sujet passionnant dont tous les aspects sont passés à la loupe afin d'éclairer et de sensibiliser le lecteur.

Alors que le numérique est partout, irrigue tout, et rend « intelligent » un nombre toujours plus grand d'objets de la vie courante, la santé échappe toujours à cette logique. Pourtant, la multiplication des systèmes d'information de santé, des dispositifs médicaux connectés et la généralisation de l'internet mobile tendent à conférer au patient un rôle qu'il n'a jamais eu : celui d'acteur de sa propre santé.

Tout est là : les technologies et les services, les acteurs économiques avec des offres opérationnelles, sans oublier l'attente, voire l'impatience, des patients et des professionnels, le tout soutenu par une volonté politique apparemment sans faille.

L'explication de ce retard endémique tient à de nombreux facteurs : cadre juridique et réglementaire inapproprié, organisation de la pratique médicale cloisonnée en spécialités toujours plus segmentées.
Cet ouvrage propose un état des lieux, une présentation des bonnes pratiques dans ces domaines mais aussi des mesures concrètes qui permettraient d'accélérer la pénétration du numérique en santé et à rendre (enfin !) le parcours de soins intelligent.

Le collectif Santé Numérique

Jacques Marceau est le cofondateur du Collectif Santé Numérique, créé en 2011, qui a pour principale missions de promouvoir et contribuer à la création d'un cadre favorable à l'innovation numérique en santé.
Membres du collectif : Michel Barth & Daniel Legendre, Jacques Bonte, Jacques Demongeot, Kevin Dolgin, Devis Fompeyrine, Jacques Marceau, Hervé Mathe & Xavier Pavie, Hubert Méchin, Emmanuel Mouton, Jean-Marie N'Guyen, Olivier Peraldi, Jean-Luc Plavis, Gérard Reach.

A propos de Synox Group

Acteur de l'Internet des Objets, Synox Group est reconnu pour son expertise technologique dans le domaine de l'e-santé. Le monde de la santé est un marché en pleine expansion. 15 millions d'objets connectés sont aujourd'hui recensés, et près de 80 millions le seront d'ici 2020. Pour faire face au besoin grandissant des acteurs dans le monde de la santé et à l'augmentation exponentielle du nombre de données émanant de ces centaines d'objets connectés, Synox créé des plateformes permettant de collecter, traiter et gérer les données de tous ces objets
communicants.
Depuis plusieurs années, Synox Group équipe hôpitaux, prestataires de soins à domicile et professionnels de santé en solutions de communication et d'infrastructures. Les résultats : de meilleures prises de décision, une collaboration plus fluide entre les réseaux de santé, un système d'échange des données médicales sécurisé, davantage d'efficacité, une réduction de coût des infrastructures de santé et une meilleure qualité de soins pour les patients.

(1) Fondateur des Assises de l'innovation thérapeutique et des Assises des technologies numériques de santé.