Close

La santé connectée est en marche (2)

ADI crée l'événement de la "Santé connectée" le 4 octobre à Bordeaux (33)

Des applications mobiles pour gérer des problèmes de dos, surveiller ses risques cardio-vasculaires, soulager les "maux" du quotidien... Des "serious games" pour aider aux relations parents-ados...
Les patients veulent devenir acteurs de leur santé et le numérique investit le champ médical : l'ère de la "santé connectée" est en marche.

Aquitaine Développement Innovation (ADI) et le Cluster TIC SANTÉ AQUITAIN donnent rendez-vous aux industriels et professionnels de santé samedi 4 octobre à Bordeaux, en plein cœur de la 1ère région en matière de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) appliquées à la santé.
Cet événement d'envergure nationale vise à favoriser les échanges entre la communauté médicale et les compétences de santé connectée : les entreprises et les laboratoires y présenteront ces outils et services d'avenir tandis que les praticiens aquitains y exposeront leurs besoins.

De quoi anticiper les défis du "lifestyle medicine" : s'appuyer sur les nouvelles technologies pour compléter les traitements traditionnels.

Un marché en plein boom, des progrès pour la médecine de demain

Cette tendance fait suite à une transformation profonde de la société, prenant à la fois appui sur l'appétit grandissant pour les smartphones, objets connectés, médias sociaux... et sur le souci permanent du corps et de sa santé.
Face à cet engouement, les objets "connectés" ou "intelligents" dessinent un marché promis à un bel avenir, voire un nouvel eldorado. On comptabilisait déjà 100 000 applications santé et bien-être en 2013 (contre 20 000 en 2012), dont 40 000 médicales. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) estime que la santé mobile pourrait représenter, à l'horizon 2017, 26 milliards de dollars et concerner près de 1,7 milliard d'utilisateurs.

Lorsqu'elle repose sur des preuves scientifiques, cette technologie ouvre de nouvelles réponses aux défis que pose la prise en charge des maladies chroniques : les outils impactent la motivation du patient et permettent un suivi collaboratif avec l'équipe des professionnels de santé ; le médecin lui-même les utilise pour se former, pour mieux communiquer avec son patient, et échanger avec ses pairs.

L'Aquitaine, berceau d'innovations TIC santé

L'Aquitaine est leader français dans le domaine des TIC santé (notamment appliquées aux établissements de soins publics, privés et aux établissements d'accueil de personnes âgées et/ou dépendantes), avec 1 000 emplois privés, 45% du chiffre d'affaires national et près de 50% des effectifs de la filière française en informatique de santé.
Le foisonnement de PME et start-up innovantes dans ce très récent marché de la santé connectée (Interaction Healthcare, Interactive Situations, Doado, 10h11...) contribue à ce positionnement.
Un leadership qui repose aussi sur l'existence et le soutien du cluster "TIC SANTÉ AQUITAIN" co-animé par ADI et composé d'industriels, d'acteurs de la recherche et de professionnels de santé.

Le 4 octobre : un carrefour pour créer de nouvelles solutions

Sont-ils efficaces ? Comment les évaluer ? Quels modèles économiques ?... Si la journée du 4 octobre permettra de débattre autour de ces questions centrales, elle vise surtout à soutenir le développement d'outils et initier des projets de santé connectée. Les problématiques présentées directement par les professionnels de santé donneront du contenu aux entreprises pour créer de nouvelles solutions.



"Alors que la santé mobile fait régulièrement l'actualité, les usages réels tardent à se concrétiser. Le potentiel est pourtant là, et les attentes sont nombreuses chez les industriels comme chez les utilisateurs potentiels. Dès lors, pourquoi et comment soutenir la santé mobile en France et en Europe ?" Guillaume Marchand, Médecin Psychiatre, Président DMD Santé.

"S'agissant de la santé connectée, il y a des patients ou des usagers relais potentiels de prévention qui ne demandent qu'à interagir grâce aux interfaces que l'on peut leur proposer : ce sont les adolescents d'aujourd'hui ??? ces digital natives qui utilisent avec virtuosité les outils numériques. À charge pour les professionnels de la santé de mieux connaître les outils en question et d'en comprendre les bénéfices escomptés tant en termes de compliance aux soins que d'amélioration de la communication. C'est tout l'intérêt d'une telle Journée que de pouvoir échanger autour de dispositifs ou d'applications utilisables avec les jeunes ou les moins jeunes." Dr Xavier Pommereau, chef du Pôle aquitain de l'adolescent, CHU de Bordeaux.

Parallèlement aux conférences de fond animées par des professionnels aguerris aux questions de santé connectée (experts ADI, entreprises innovantes, praticiens...), seront présentées les nouvelles solutions nées en Aquitaine. À noter : la possibilité de tester les solutions de réalité augmentée avec les "Google Glass" et "l'Occulus Rift".

Programme complet
Inscription : aquitaine-developpement-innovation.com

Lieu : Amphi Léon Duguit - 35 place Pey Berland - Bordeaux

A propos d'Aquitaine Developpement Innovation
Née en 2012 de la fusion de 2ADI (Agence Aquitaine de Développement Industriel) et d'Innovalis Aquitaine, l'agence Aquitaine Développement Innovation est le fer de lance du développement économique de la région. Son équipe de 50 experts (ingénieurs, docteurs, spécialistes sectoriels, juristes, marketeurs...) apporte son savoir et son soutien aux PME/PMI/ETI/Start-up de la région (aide à l'amélioration de la performance et de la compétitivité : financement, marketing, R&D...), aux filières, pôles et clusters (structuration, animation, émergence de filières..) et aux territoires (accompagnement de projets structurants, animation de réseaux, marketing territorial et attractivité, implantation d'entreprises...). Un vaste champ d'intervention qui amène ADI à s'imposer comme le lieu privilégié d'animation de l'écosystème régional d'innovation et du développement industriel.
www.aquitaine-developpement-innovation.com