Close

Bracelet MyMDband: Quelques secondes pour sauver une vie

bracelet médical
Pompiers, médecins, personnel hospitalier… plusieurs milliers d’urgentistes sont confrontés chaque jour à des patients, en urgence, sans avoir immédiatement accès à leur dossier médical. Dans ces situations, les antécédents sont souvent importants et chaque seconde compte.
MyMDband a ainsi développé un bracelet permettant un accès instantané aux informations médicales de son porteur grâce à un simple scan - via tout smartphone - du code QR unique gravé sur sa boucle.
 
MyMDband est un bracelet permettant un accès immédiat aux informations médicales de son  porteur grâce à un simple scan, à l’aide d’un smartphone, du code-barre unique gravé sur la boucle. Il a été mis au point par Elie Gorodetzer et son petit-fils Guideon Rogers en Israël pour pallier au manque d’information médicale lors des premiers soins administrés par des infirmiers en urgence lors d’un accident ou d’une chute. Il a donc pour vocation essentielle de permettre aux équipes médicales de fournir le meilleur traitement possible au patient dans les situations d’urgence auxquelles il pourrait être confronté et dans lesquelles chaque seconde peut compter.
 
Il est bien plus complet que le bracelet développé au sein du labo Google X Labs au stade expérimental,dont nous avions parlé cet été dans UP'. Il n'était capable que de mesurer le pouls, le rythme cardiaque et la température à la surface de la peau. Là, on se retrouve avec un outil perfectionné de renseignements médicaux utiles en cas d'urgence.
 

Le dossier médical disponible 24h/24h

C'est un peu comme si vous aviez votre médecin tout le temps avec vous ! Chaque dossier médical peut être créé et mis-à-jour par le patient, ses aidants éventuels ou son médecin traitant via un site internet sécurisé. Convivial et ergonomique, la saisie se fait rapidement par des choix successifs dans les rubriques appropriées. 
Il contient essentiellement les informations médicales nécessaires en cas d’urgence maladies et affections, traitements médicamenteux, allergies, vaccinations, dispositifs médicaux, historique (dernier ECG notamment), ainsi que les contacts médicaux et personnels du patient comme votre dernier électrocardiogramme ou encore dernières analyses.
Les mises à jour peuvent également se faire par les proches ayant accès à l’interface, grâce à un accès sécurisé de son dossier sur le site internet dédié.
 
 

Un bracelet intelligent

Le bracelet est en silicone et sur sa boucle supérieure un code barres est gravé au laser. Il peut être porté 24 heures sur 24 dans toutes conditions. Ce code unique est connecté au dossier médical du propriétaire du bracelet.
 
Un code PIN est également gravé au dos de la boucle ainsi qu’un numéro d’identification à 9 chiffres pour accéder au dossier via un site internet sécurisé. Lors du scan du bracelet (avec toute application de scan sur smartphone) et après saisie du code PIN, les informations médicales du patient sont affichées sur l’écran. Un message avertissant que le bracelet a été scanné est envoyé aux contacts personnels avec les informations de géolocalisation (l’endroit où le bracelet a été scanné).
Lorsque le code QR est scanné, les contacts présélectionnés (proches et/ou médecin traitant)  en sont avertis automatiquement, par mail et/ou sms, avec géolocalisation du bracelet.
Dernier petit détail : Le bracelet présente les informations dans la langue locale afin de pouvoir bénéficier des meilleurs soins, partout dans le monde.

Comment ça marche ?

Ecrans sur smartphone : Pour accéder à un exemple à partir de votre téléphone portable, connectez-vous sur www.411.md et saisissez : Code PIN : 92948 - Numéro de série : 36592337. Vous obtiendrez alors exactement le même résultat que si vous aviez scanné le code barres de la boucle du bracelet correspondant.
La mention "Informations supplémentaires" figurant optionnellement sous les données du porteur, indique que certaines données du dossier sont protégées par un mot de passe supplémentaire, qu’il faudra alors obtenir verbalement du patient. 
 

Un marché de 15 millions de seniors en France

Avec plus de 15 millions de séniors de plus de 60 ans en France, MyMDband convient particulièrement aux personnes à risque, aux patients souffrant d’Alzheimer, de diabète, de problèmes respiratoires ou cardiaques, ou qui ont récemment été hospitalisées et plus généralement à toute personne dont les antécédents médicaux sont à connaitre en cas d’urgence. Peut-être permettra-t-il aussi de désengorger les services d'urgence des hôpitaux, ou tout au moins leurs cadres adminstatifs.
Développé par la start-up israélienne Mymdband Inc, il est commercialisé depuis 2014 aux Etats-Unis, Canada, Moyen-Orient, Australie et Amérique latine et tout récemment en France et en Belgique au prix public de 48 € (achat du bracelet + abonnement annuel) ou de 96 € pour trois ans, il est accessible à toutes les bourses.
 
 
Plus d’informations sur www.medicalinfo.fr