Close

Science et conscience: quand le jeu vidéo participe à une expérience scientifique bien réelle

jeu vidéo
La science, la vraie, débarque dans EVE Online avec la mise à jour Project Discovery. Le jeu de rôle galactique massivement multijoueurs, récompensé à de nombreuses reprises, participe à une authentique expérience scientifique par l’intermédiaire de ses joueurs. Les sciences se mélangent à la sphère jeu vidéo de manière adaptée et évolutive dans un cadre parfait pour une telle opération : les milliers de systèmes solaires de l’univers gigantesque de New Eden.
 
En collaboration avec Human Protein Atlas, MMOS (Massively Multiplayer Online Science) et des étudiants de la Reykjavik University (Islande), CCP Games (1),  le développeur indépendant de jeux massivement multijoueurs le plus important au monde, permet à sa communauté de contribuer à la recherche scientifique dans son MMO de science-fiction à succès EVE Online (2)
 
 
Annoncé lors de l’événement EVE Fanfest 2015, Project Discovery est un jeu dans le jeu d’un genre très particulier dans lequel des centaines de milliers de joueurs de EVE Online peuvent gagner des récompenses  en aidant à classifier les protéines d’une énorme base de données. Le but est d’aider les scientifiques à mieux comprendre les fonctions des protéines contenues dans les cellules humaines.
Déjà renommé pour ses innovations, son histoire d’une grande richesse, ses joueurs particulièrement créatifs et son principe de gameplay bac à sable unique en son genre, EVE trouve en Project Discovery une initiative s’insérant parfaitement dans sa volonté de dépasser les limites inhérentes au média jeu vidéo.
 
Les efforts menés en matière de recherche scientifique requièrent un traitement humain sur une très grande quantité de données. Il peut par exemple être nécessaire d’annoter à la main des images pour en déceler les anomalies (comme trouver des étoiles sur une photo de ciel nocturne) ou de classer manuellement des images dans l’une des nombreuses catégories possibles. Il est très compliqué d’informatiser ces tâches, mais il est possible de les faire exécuter par des êtres humains non experts avec un entrainement minimal basé sur l’exemple. Project Discovery utilise la « capacité de traitement » des joueurs d’EVE Online comme levier pour la recherche scientifique.
Le Professeur Emma Lundberg du Human Protein Atlas explique le Project Discovery en vidéo :
 
 
 
« MMOS nous a d'abord approché pour savoir s'il était possible d'utiliser le capital humain incroyable des joueurs de EVE Online comme levier pour la recherche scientifique, et nous avons été immédiatement séduits par ce projet » explique Andie Nordgren, Executive Producer pour EVE. « Voir ce projet finalement émerger d’une phase de tests particulièrement réussie pour arriver dans les mains des centaines de milliers de joueurs d’EVE à travers le monde est une étape pleine de fierté pour nous. Nous souhaitons sincèrement que notre exemple serve de jalon aux futures collaborations  entre la science et l’univers du jeu vidéo. »

Project Discovery et la science

Le corps humain est constitué de 100 milliards de cellules qui, pour chaque individu, portent un ADN identique. L’ADN présent au sein de vos cellules forme le code génétique des quelque 20 000 gènes qui permettent la fabrication de protéines. Ces blocs moléculaires constitutifs de vos cellules, et la manière dont ils s’expriment dans vos différents tissus, définissent votre empreinte génétique, et donc qui vous êtes.
Le Project Discovery est à l’œuvre en coopération avec le projet de recherche suédois The Human Protein Atlas. Les chercheurs de The Human Protein Atlas travaillent à l’identification de toutes les protéines codées par nos gènes, ainsi que l’expression de leurs caractéristiques spatiales, dans le but de comprendre leur fonction et leur connexion avec les maladies.
Leur objectif est de créer une carte permettant l’identification des protéines dans les différentes cellules, et dans les différents organes. Plus de 13 millions d’images de cellules ont ainsi été générées, et elles attendent encore d’être analysées pour accomplir cet objectif.
 
 
Reconnaître les modèles récurrents au sein de ces images constitue une avancée énorme pour cette petite équipe de scientifiques, et la participation d’un grand nombre de joueurs au Project Discovery lui faciliterait grandement la tâche, assez intimidante pour le moment.
 
Les joueurs participant au Project Discovery aideront les scientifiques à comprendre les différentes fonctions des protéines au sein des cellules, en identifiant les modèles de positionnement de ces protéines à l’aide d’images aux couleurs fluorescentes prises au microscope. Les protéines spécifiques sont ainsi marquées avec des sondes fluorescentes appelées anticorps.
Les participants catégorisent les modèles de protéines depuis les images des cellules, les classant suivant leur positionnement dans le noyau, le cytoplasme ou la périphérie de la cellule.
 
Il n’y a aucun prérequis pour contribuer au Project Discovery, donc tous les joueurs d’EVE Online – des apprentis en période d’essai aux vieux briscards – sont invités à participer. Il n’est pas non plus obligatoire de participer au projet : les joueurs heureux de naviguer dans l’espace intersidéral dans le but de conquérir l’univers sont tout à fait libres de continuer à le faire, sans participer au Project Discovery.  
 
Des contrôles sont effectués pour vérifier la validité des résultats glanés grâce à ce crowd-sourcing d’un genre nouveau, via différentes méthodes comme le consensus par comparaison, et de nouveaux objets ont été ajoutés au magasin de points de loyauté Sisters of Eve, permettant aux participants de dépenser leurs crédits dans de nouveaux vêtements, ou encore un nouveau type de booster.
 
D’autres changements majeurs sont effectifs depuis la mise à jour d’EVE Online, et notamment :
Rénovation des modules de Dommages, Perturbateurs de Warp et Inhibiteur de Warp, Contrôle des Dégâts, CME, Cap des Batteries, Modules de Poursuite, Générateur de Stase, Atténuation des Détecteurs et la fusion des Détecteurs et des Modules CCME
Nouveau Heavy Stasis Grapplers pour les cuirassés et les vaisseaux capitaux
Les compétences de Force Auxiliaire ont été ajoutées en prévision de la sortie de l’extension EVE Online : Citadel
Changement des vitesses et parcours d’orbite
Activité des vagabonds intensifiée
 
Les Patch Notes détaillant les nombreuses améliorations de cette mise à jour sont ici.
Suivez les événements qui entourent l’univers d’EVE avec World News et les Dev Blogs.
 
 
(1) CCP est le développeur indépendant de jeux massivement multijoueurs le plus important au monde. Salué pour son sens artistique, son Game Design et ses univers narratifs uniques extensibles à l’infini, CCP est le créateur du jeu de science-fiction acclamé EVE Online (PC/Mac). Ce dernier connaît depuis 11 ans un nombre croissant d’inscriptions.
En plus d’EVE Online, CCP est à l’origine de DUST 514®, un shooter révolutionnaire à la première personne, free-to-play et massivement multijoueur en ligne, disponible sur PlayStation®3, ainsi qu’EVE: Valkyrie™, un jeu de tir multijoueur de combats aériens à bord de vaisseaux spatiaux. Ces deux titres prennent place dans l’univers d’EVE. Fondée en 1997 à Reykjavik (Islande) où se trouve toujours sa maison mère, la société CCP possède maintenant d’autres bureaux à Atlanta, à Newcastle et à Shanghai. 
 
(2) Le jeu EVE Online (PC/Mac), célèbre sa onzième année d’existence et offre un univers de science-fiction captivant dans lequel des centaines de milliers de joueurs s’affrontent pour la richesse, le pouvoir et la gloire au sein d’un univers unique. Les joueurs d’EVE construisent et commandent une large variété de vaisseaux et traversent des systèmes solaires immenses et interconnectés dans une économie qui repose sur la production et l’échange entre joueurs qui forgent leur destin et s’affrontent en ligne.