Edito

Bonne année 2019 !

vœux 2019
Toute la rédaction de UP' Magazine vous souhaite une très belle année 2019 ! Que la nouvelle année soit riche de découvertes, de rencontres, d'imaginaires, de rêves, de projets innovants et d'initiatives optimistes.
 
Cette tradition des vœux de bonne année vieille de plus de 4000 ans, née à Babylone, est la plus célébrée à travers le monde. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps et se fêtait pendant onze jours. Rien de tel en effet que d'honorer les nouvelles floraisons, le renouveau de la nature, ...
 
Sans vouloir subvertir le rituel de ces vœux, UP' Magazine se demande toutefois si cet automatisme de souhaits est sincère et réfléchi : les souhaits peuvent-ils faire changer quelque chose ? Si nous offrons des vœux, nous nous engageons nous-mêmes. Que pouvons-nous souhaiter sérieusement si nous ne commençons pas nous-mêmes par tout faire pour que cela se réalise ?
 
On se souhaite donc la « Bonne Année », on s’embrasse joyeusement en échangeant des vœux de santé et de prospérité, de bonheur et de paix. Et l’histoire du monde avance : on ignore jusqu’où sera conduite l’humanité, qui échange toujours et encore des vœux de santé, de prospérité et de paix…
Les coutumes les plus anodines en apparence pourraient-elles être des occasions de nous réveiller nous-mêmes ?