UP' Magazine L'innovation pour défi

Close
Dans About us

UP' Friends

« La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » 

Antoine de Saint-Exupéry

Les partenaires ci-dessous sont des propulseurs d'idées qui ont soutenu UP' Magazine depuis sa création, dans le même état d'esprit de partage des connaissances et de culture de l'innovation. 

 

Festival vivant

Festival Vivant prend place au sein du programme européen Synenergene, consacré à la biologie de synthèse.Ce processus porté par 23 partenaires, réalise des rencontres et manifestations afin de permettre au grand public de découvrir et questionner les possibilités biotechniques.

Synenergene fait partie des plans de mobilisation et d’apprentissage mutuel (MMLAP) pour la recherche et l’innovation responsables (RRI) soutenus par l’Union européenne (UE) et se déroule de juillet 2013 à juin 2017. 
 L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne porte le volet français. Celui-ci est conçu comme une spirale avec une implication progressive des parties prenantes concernées, intéressées, éloignées, avec en perspective un Festival vivant en juin 2016. Des partenaires (espaces d’innovation sociale, lieux culturels, grandes écoles, institutions, ONG…) ont été mobilisés pour soutenir cette dynamique au sein du Comité de prospective. 
 
Qu'on les mange, qu'on les caresse ou qu'on les manipule,les organismes vivants nous intriguent, nous inspirent, nous alimentent. Ils nous parlent de ce que nous sommes. Nous disent notre apprtenance au monde, notre condition... Pourtant tout bascule... Nos corps, nos existences, nos écosystèmes sont remaniés, questionnés par la domestication et l'industrialisation du vivant. Quelle "vie nouvelle" s'élabore dans nos laboratoires, nos fermes, nos champs, nos imaginaires ? Entre Lego et organisme, produit fini ou toujours inachevé, fabrique hors-sol ou en relation, projet de perfection ou d'intégration,quel écosystème se trame pour nous, demain ?
 
La biologie de synthèse est un nouveau domaine scientifique et technique qui vise à créer et multiplier des organismes vivants grâce aux connaissances sur leur génome et leur fonctionnement biologique. Ces organismes accompliront des tâches prédéfinies, par exemple la production de substances chimiques, de médicaments, de carburants, ou la détection de polluants ou d’agents pathogènes.
 
Ces activités de synthèse soulèvent de nombreuses questions intéressant tous les citoyens. Par exemple : Sont-elles des solutions aux maladies, à l’insécurité alimentaire, au réchauffement climatique, aux problèmes énergétiques ? Risque-t-on une prolifération d’armes biologiques ? Les aliments vont-ils être de plus en plus synthétiques ? La biologie de synthèse peut-elle s’appliquer aux mammifères et à l’homme et les « transformer » ?
La participation des citoyens aux développements scientifiques et technologiques est une nécessité démocratique, mais aussi un moyen de leur « donner forme » en les « déconfinant » de leur milieu d’origine. Dans le cas de la biologie de synthèse, le projet est de faire s’exprimer des perceptions et des questionnements par ceux qui découvrent ou s’intéressent à ce domaine, et ainsi de contribuer aux contours d’une innovation responsable en la matière.

 

Club des directeurs de l'innovation 

Créé en 2008, Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation regroupe des responsables de l’innovation d’entreprises et d’organisations de tous secteurs d’activités. Il réalise des recherches et études sur l’innovation sous toutes ses formes, des journées thématiques, des débats et des témoignages d’acteurs de l’innovation. Des petits déjeuners rencontre, des journées méthodes. Il est un lieu de partage du retour d’expériences sur l’innovation entre professionnels de différents secteurs partageant une même ouverture aux formats nouveaux d’innovation.


 

Mouvement Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.
Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi et coopère avec l’ensemble des ces structures : Terre & Humanisme, Hameau du Buis, Les Amanins, L’école du Colibri, La ferme des enfants, Oasis en tout lieux, la Fondation Pierre Rabhi…
Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

Objectifs : changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer. À partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties aujourd’hui dans l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat… l’association produit et diffuse des outils de sensibilisation et d’information qui permettent d’explorer les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain.


 

Comptoir des savoirs


Fondé par Olivier Eschapasse, Le Comptoir des Savoirs accompagne les acteurs de l’innovation depuis plus de 20 ans.
Il s’adresse aux collectivités (création et animation de clusters, animation de l’écosystème local, développement de projets innovants).
Il s’adresse aux entreprises avec une prestation de conseil. Certifié ViaDesigner, il est spécialiste du positionnement stratégique de l’entreprise via la méthode ISMA 360® (Innovation Systemic Marketing Analysis) qui s’impose de plus en plus comme une alternative aux solutions existantes ou comment, compte tenu de ses ressources et de son savoir-faire, atteindre ses marchés les plus accessibles. Il mène des études spécifiques de stratégie d’accès de l’innovation à des marchés nouveaux.
Multi-entrepreneur et spécialiste de l’interactivité depuis plus de 20 ans, Olivier Eschapasse développe son activité de veilleur et de pédagogue dans le domaine des frontières de plus en plus poreuses entre les mondes physiques et virtuels.
Il s’intéresse plus particulièrement aux objets communicants en tant qu’interfaces entre ces deux mondes et aux multiples questions qu’ils soulèvent ainsi qu’aux solutions qu’ils sont susceptibles de nous apporter.
Il a animé pendant plusieurs années un cluster, Industries de la Créativité et Innovation (ICI) dont l’objet était de réunir autour de ces interfaces physiques / virtuels des chercheurs, des startups et des artistes « numériques ». Croiser les démarches, les pratiques et les langages pour générer des innovations d’usage ou technologiques.
Certifié à la méthode ISMA 360®/ViaDesigner, avec la société ViaNoveo dont il est actionnaire, il accompagne les startups et autres directions de R&D dans leur démarche de positionnement stratégique de leurs innovations et de leurs offres vis-à-vis de leurs marchés.


Europeen Institute for creative strategies & innovation

Fondé en 2003, l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation développe une activité de recherche permanente sur l’innovation sous toutes ses formes à travers le monde et intervient en conception-réalisation de formations à la culture et à la mise enoeuvre de l’innovation pour cadres dirigeants d’entreprises, d’administrations, d’organismes de recherche et d’universités. L’Institut intervient aussi comme Think-tank, centre de recherche, d’expertise, de réflexion et de support méthodologique aux stratégies d’innovation et de renouveau en Europe et dans le monde.

 


 

Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle est une organisation non gouvernementale suisse de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire. Depuis 1995, elle crée ou soutient des médias d’information généralistes, indépendants et citoyens, dans des zones de guerre, des situations de crise endémique ou des situations de post-conflit. 
La Fondation développe des médias populaires et recherche une forte audience. Elle donne la plus grande importance à la crédibilité de ses médias, à travers un journalisme rigoureux et factuel. Elle s’interdit tout commentaire à l’antenne. Seuls les collaborateurs ressortissants des pays où se trouvent les médias s’expriment à l’antenne. Les émissions sont, dans toute la mesure du possible, dans les langues nationales. Les radios de la Fondation sont dotées de Chartes éthiques et professionnelles. La ligne éditoriale privilégie la défense concrète, dans le quotidien, des droits humains. Les collaborateurs de la Fondation sont internationaux. Le français et l’anglais sont les langues de travail principales de la Fondation.
La Fondation Hirondelle s’efforce de créer ou de soutenir des médias durables, qui puissent remplir leur rôle social au-delà de la prise en charge ou de l’assistance de la Fondation et de ses bailleurs. A cette fin, elle développe le management de ses médias, des régies publicitaires et toutes les activités génératrices de revenus susceptibles d’assurer à terme l’indépendance financière et institutionnelle de ses médias.


Institut français du design 

Parce que le design devient l’objet d’enjeux commerciaux et humains importants. L’Institut Français du Design, en tant que centre d’expertise, oeuvre pour promouvoir l’éthique professionnelle dans une économie de marché.
Pour préparer le futur et imaginer les produits de demain. L’Institut Français du Design suit de près les écoles qui forment des designers et accompagne les jeunes talents, afin de favoriser leur insertion dans les entreprises.
Depuis 1951, l’Institut Français du Design (IFD) sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement.L’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet, son apparence, les matériaux employés et l’intérêt pour l’usager sont autant de critères, sinon de valeurs, qui dictent le choix de l’Institut Français du Design. 


Les Ateliers de la mutation

 Les entreprises façonnent le monde, produisent de la richesse, permettent les emplois et encouragent les innovations. La question est de savoir quelles valeurs animent ceux à qui il incombe de les diriger. Les crises successives nous montrent que le modèle économique qui est passé du libéralisme aux excès d’une spéculation débridée est basé sur une vision à court terme et ne permet plus d’endiguer les dérives.

Les Ateliers de la Mutation proposent de donner les conditions pour réaliser des mutations concrètes au sein des entreprises aussi bien sur le plan de sa gouvernance, que pour le management de ses équipes, en conciliant performance, prospective et valeurs humanistes.
Think, be and Do tank, les Ateliers de la mutation renouvellent chaque année leur formule afin de mettre en exergue les acteurs qui participent à cette mutation de société.


www.labiotech.fr

LaBiotech est un blog qui propose une sélection de l’actualité des Biotechnologies et du contenu exclusif pour informer du secteur simplement et gratuitement.Leurs deux activités principales :
- Agrégation d’articles (bioéconomie, santé, environnement, cosmétique, agroalimentaire, etc.)
-Création de propre contenu (analyses, traductions, interviews et résumés de conférences)
Environ 15 articles sont publiés par semaine. Depuis sa création en décembre 2012, le site a été visité par 12 000 personnes et est suivi par 1 200 personnes (Twitter, LinkedIn, Newsletter etc.).

LaBiotech et UP' Magazine ont créé un partenariat éditorial de relais et de diffusion de contenus sélectionnés à partir du site Labiotech.


Les Mardis de l’innovation

Les Mardis de l'innovation ont pour but de diffuser la culture de l'innovation sous toutes ses formes à travers de grandes conférences-débats ouvertes à tous. Des grandes conférences et des débats portant sur
les théories et concepts clefs de l'innovation illustrés de nombreux exemples, la présentation par leurs acteurs des meilleures pratiques d'innovation à travers le monde,l'innovation dans des secteurs en transformation rapide, les grandes périodes d'innovation du passé et l'innovation dans d'autres pays.
Ils sont présentés par le professeur Marc Giget et sont réalisés par l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation (organisation des séances, recherche appliquée sur les processus d'innovation, relation aux responsables d'innovation en entreprises, réseau international).


 

www.mti-review.com

MTI Review est un blog d’actualités, de reportages et d’analyses dédié à l’innovation, la technologie et l’économie.
MTI Review est édité par les étudiants du master MTI (Management de la Technologie et de l’Innovation), master cohabilité par l’Université Paris-Dauphine, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, les MINES ParisTech et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Joachim Eeckhout en est le responsable éditorial.

MTI Review et UP' Magazine ont créé un partenariat éditorial de relais et de diffusion de contenus sélectionnés à partir du site MTI Review.


 

Mouvement des artisans du changement - Québec

Le Mouvement des Artisans du Changement a pour mission d’inspirer, de connecter, d’activer et de soutenir les personnes qui se veulent les artisans de la transition humaine et écologique de leurs milieux. Ils créent des outils permettant la dynamisation de tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent pour bâtir des modèles de vie respectueux de l’être humain et de la nature. Notamment, le Forum des Artisans du Changement qui est le plus grand rassemblement des personnes qui se posent des questions et des actions pour créer une société meilleure.


 

Proâme

Proâme est un blog qui est une gymnastique de la libre pensée, des idées neuves, des acteurs du changement … Pour tous ceux qui veulent vivre dans un environnement positif et vivre leur vie un peu comme une oeuvre d’art.

Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".
Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...
C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....
Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible.


 

 

 

http://icdd.fr/ 

"La puissance des idées simples pour ré-enchanter le monde". L'Association « Innovation Citoyenne et Développement Durable » (ICDD) encourage les innovations simples, puissantes et répondant aux enjeux essentiels du développement durable. Ce sont des « innovations citoyennes » parce qu'elles émergent du terrain et traitent efficacement des besoins de la société.
ICDD mène depuis 2010 un travail de veille et de soutien à l'innovation sociétale. Elle invite chaque acteur responsable (entreprises, territoires, universités) à s’inspirer des pionniers de la transition écologique et sociétale et des auteurs d’innovations remarquables lors des Rencontres annuelles de l’Innovation Citoyenne.
ICDD met en relation, sensibilise et assure la gestion d’une base documentaire sur l’innovation citoyenne. Sa vision : faire de l’innovation citoyenne une « cause nationale » afin de créer les conditions pour que chacun innove, y compris sur lui-même ! En nourrissant l’enthousiasme et l’implication positive de tous par des exemples des pratiques les plus avancées, ICDD a pour objectif d’insuffler l’envie d’agir.



Société Française de Prospective

La Société Française de Prospective est une société savante en charge de faire avancer le domaine de la prospective de manière scientifique et reconnue, à l'intersection des savoirs pratiques et académiques avec pour objectifs d'agir en vue de la reconnaissance des prospectivistes en tant que professionnels et pour le développement de la qualité des travaux de prospective, permettre le renouvellement de la pensée prospective française, tant dans ses concepts et méthodes, que dans ses champs d'application et pratiques, afin de renforcer l'identification des enjeux émergents auxquels seront de plus en plus confrontés pouvoirs publics et privés et de favoriser la mise en œuvre de solutions nouvelles et enfin, mettre en réseau les différents acteurs et métiers de la prospective, dans une perspective pluraliste, interdisciplinaire et internationale, afin de favoriser l'échange de savoirs et le partage de ressources.


revolution-sensible.com

Le Label Révolution Sensible vise à valoriser les initiatives des artistes et designers qui œuvrent dans le champ de l'upcycling et participent par la qualité de leurs créations à dynamiser leur territoire. En 2014, c'est le département de Loire-Atlantique qui est à l'honneur, déjà engagé sur le chemin d'un futur désirable. Les métiers d'arts et le design y trouvent une place de choix. Révolution Sensible accompagne et facilite l'émergence de ce mouvement en donnant à voir le meilleur du recyclage artistique à travers des rencontres, des expositions, des ventes événementielles, des workshops.
L'upcycling, ou l'art de (re)donner de la valeur à la matière, nous questionne tous, citoyens, professionnels ou grand public, sur la valeur de nos ressources naturelles, parfois renouvelables, jamais intarissables. Ainsi, les projets valorisés par Révolution Sensible incarnent une nouvelle forme d'économie, circulaire, sociale et solidaire.

Page facebook : facebook.com/revolutionsensible


 

 

 

 

 

 

 

Loading...
Loading...