Close

Design me a Planet : 4ème édition le 3 février 2014

Dans les locaux de l' Institut des Métiers et de la Formation de Cofely GDF Suez qui nous a accueilli généreusement en ce lundi 3 février, l’équipe de l’écosystème Design me a Planet était réunie et s’est enrichie de nouveaux venus qui ont apporté leur pierre à cet édifice dédié à dessiner notre futur.

Design me a Planet : c’est quoi ?

« Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nos impacts systémiques démultipliés nous rendent responsables localement à court terme d’enjeux globaux à long terme. » déclare Michel Saloff-Coste, Président Fondateur de Design me a Planet.

Les améliorations introduites par le développement durable doivent être prolongées par une réflexion globale pour parvenir à une véritable transformation. Le virage qui s’impose nécessite non seulement des innovations incrémentales mais aussi des innovations de rupture à l’échelle de la planète.

Les enjeux du futur sont complexes et leur appréhension nécessite une grande ouverture d’esprit, impliquant un dépassement des spécialités et des partis-pris. L’exercice du futur requiert une pensée transversale, globale, qui fait appel à tous les champs de la connaissance et de l’expérience humaine, pour les mettre en situation de se confronter, d’échanger, de se féconder réciproquement.

Ces défis nous imposent d’innover et constituent une opportunité sans précédent pour conjuguer nos forces, co-élaborer, et initier ensemble les mutations intelligentes.

DESIGN ME A PLANET est une entité d’un genre nouveau qui se définit comme une ONG positive, un HUB de prospective opérationnelle : un carrefour, une plate-forme fournissant un contexte de création collective et collaborative. Un outil pour conjuguer nos forces, co-élaborer, et initier ensemble les mutations intelligentes.

Le 3 février que s’est-il passé ?

La réunion de plusieurs prospectivistes avec un public mixte de professionnels et étudiants ayant pour objectif de :
- partager des visions différentes et complémentaires du futur ;
- trouver des pistes d’actions au travers des tables rondes et des ateliers ;
- dessiner les actions concrètes à mener dès 2014.

Retrouver les moments forts de la journée : vidéos des intervenants 

Photo : ©Michel Saloff Coste

Christine Marsan, Psycho-sociologue