Close

Le Museum et le climat

changement climatique

Acteur scientifique et sociétal de premier plan, carrefour où se croisent recherche, pouvoirs publics, ONG, entreprises et citoyens, le Muséum national d’Histoire naturelle a développé depuis des années une expertise sur la biodiversité qui lui donne une place à part dans l’étude des changements climatiques et qui trouvera pleinement matière à s’exprimer dans les débats. C'est pourquoi le Muséum a mis au point une programme de conférences-débats et d'expositions-événements 2015-2016, sur le thème " Le Museum et le climat" (COP21 - Paris 2015).

"À quoi ressemblera, demain, le monde que nous façonnons aujourd’hui ? Sera-t-il vivable non seulement pour nous, mais aussi pour toutes les espèces avec lesquelles nous interagissons ? Quel avenir offrons-nous  à nos enfants ? Telles sont les questions qui orientent depuis déjà des années les travaux des chercheurs du Museum, et qui prennent  soudain une résonance plus grande.
Fort de ses collections pluriséculaires et de leur infinie variété, de la qualité de sa recherche, de ses programmes de sciences participatives et de son expertise sur la question, le Muséum s’avère être un formidable outil de sensibilisation à la nécessité de préserver et de ménager notre planète. Conférences, expositions, ateliers, films..., dès à présent, leur programmation s’est mise à l’heure de la COP21 pour apporter un nouvel éclairage sur ces questions, nourri par cette connaissance sans égale de notre biodiversité passée et présente."

Gilles Boeuf, Président du Muséum et Thomas Grenon, Directeur général du Muséum.

Le Museum et le climat

Le changement climatique est aujourd'hui un phénomène avéré. Son amplitude future n'est pas encore connue. Elle dépendra de notre capacité à réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de la manière dont la biosphère répondra à ces changements. Des processus politiques sont actuellement en cours pour tenter de réduire les origines anthropiques du réchauffement. Durant la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  (COP 21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les états présents tenteront d'aboutir à un accord universel et contraignant sur le changement climatique. De nombreuses initiatives de citoyens, de la société civile et du secteur privé cherchent aussi des réponses à ces enjeux.

Il est souvent question du monde dans lequel nous vivrons dans 100 ans. On parle de son climat qui sera plus instable, de ses villes, de ses infrastructures, de ses sociétés humaines. Il est beaucoup moins souvent question de l'impact qu'aura le changement climatique sur les espèces, les écosystèmes et les paysages. Pourtant, l'Homme fait partie de la nature et sa survie est intimement liée aux processus naturels. Le fonctionnement des écosystèmes détermine notamment la fertilité des sols, la possibilité d'avoir de l'eau potable ou un air respirable. Nous sommes aussi tributaires de la bonne santé des espèces, de leur abondance et de leur diversité.

À quoi ressemblera ce monde ? Sera-t-il vivable pour nous, mais aussi pour les autres espèces vivantes ? L'équilibre dynamique de notre biosphère tiendra-t-il toujours ? Les écosystèmes seront-ils suffisamment résilients pour continuer à remplir leurs fonctions ? Comment la biodiversité et les sociétés répondront-elles au changement climatique ? Peut-on anticiper ses effets ?

Autant de questions auxquelles les chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle tentent de répondre.

Pour en savoir plus sur les actions organisées par Sorbonne Universités autour de la COP 21 : Demain, le climat

Télécharger le document du Museum "Le Museum et le climat" (Programme)