Close

Lancement de la 6e édition du concours Eclosia

baie de Somme
Le Conseil départemental de la Somme relance pour l’année 2016 la 6ème édition du Concours ECLOSIA qui met en valeur les projets d’éco-entrepreneurs et récompense quatre lauréats, sur le thème "Les ressources naturelles : source de développement pour la Somme" 
 
Le village de l'eco-habitat : le territoire s’expose pour la 3e édition
 
Du 9 au 11 octobre 2015, le Village de l’éco-habitat, animé par le département, vous fera découvrir les savoir-faire des entrepreneurs locaux. Ils mettront en œuvre leurs talents sur l’espace démonstration du Village. A cette occasion, le département dévoilera le Guide des 390 entreprises RGE (reconnu garant de l’environnement) de la Somme, outil unique pour la valorisation des entreprises qualifiées du bâtiment. L’objectif est de permettre aux habitants de la Somme de trouver, facilement et proche de chez eux, les entreprises qui réaliseront leurs projets habitat.
 
ECLOSIA : un accélérateur de création et de développement d’entreprises innovantes
 
Créé en 2010 à l’initiative du Conseil départemental de la Somme, le concours ECLOSIA a pour ambition d’accompagner la création, le développement et l’implantation d’éco-activités sur le département en soutenant et récompensant les porteurs de projets et entrepreneurs d’activités innovantes, de tous horizons géographiques, orientées vers la valorisation des ressources naturelles du territoire.
 
50 000 € de dotation financière à partager entre les quatre meilleurs projets d’éco-activités
 
Au delà de cette aide financière, tous les participants, lauréats ou pas, recevront un accompagnement personnalisé et un accès à un réseau de chefs d’entreprises et de partenaires économiques, pour les aider à développer leur éco-activité sur le territoire de la Somme. « Le concours Eclosia est l’occasion de rencontrer des entrepreneurs qui partagent la même démarche et des partenaires qui favorisent le développement de l’activité dans le département de la Somme » précise Thomas LECUREUX, lauréat 2015. En effet, la démarche partenariale est l’atout essentiel du concours, cette démarche collaborative permet la réussite de nombreux projets sur le territoire, porteurs de création d’emplois. Depuis 2011, une cinquantaine de projets sont accompagnés.
 
Cette année, le concours est ouvert aux candidatures du 9 octobre 2015 au 29 février 2016 pour une remise des prix prévue en juin 2016.
Inscriptions sur le site :  www.concours-eclosia.org