Close

L'homme, ce loup pour la nature !

biodiversité
Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est la question lancinante que nous nous posons à chaque annonce de la disparition d’une espèce ou de l’épuisement de ressources naturelles. Notre monde en crise a besoin d’explication et retracer l’histoire de l’influence de l’homme sur la nature pour en avoir une vision globale et précise. Valérie Chansigaud, docteur en sciences de l’environnement, historienne et administratrice de l’AHPNE vient de publier un nouvel ouvrage "La nature à l’épreuve de l’homme" (Ed. delachaux et niestlé). A cette occasion, elle a été l’invitée de France Culture ce 6 novembre dans l’émission « La marche des sciences » dont le titre est « L’homme, ce loup pour la nature !». 
Illustration : peinture de Samuel Gelas, 2014
 
Une plongée dans l'histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain. De l'origine de la matière vivante aux dernières stations orbitales, l'histoire des sciences et de l'évolution du monde est jalonnée de découvertes, d'expériences, de coups de génie, de théories et d'équations, mais aussi d'échecs, de rêves, de fiction, de projets restés dans les cartons..., dans ce temps des sciences qui est aussi le temps des hommes.
Depuis l'Antiquité, dans des contextes parfois hostiles aux avancées de l'esprit, des hommes et des femmes ont fait progresser la connaissance du monde. De Thalès aux derniers prix Nobel, en passant par Archimède, Galilée, Copernic, Galois, Kepler, Becquerel, ou encore Einstein et les Curie pour ne citer qu'eux, l'histoire des sciences en mouvement est une véritable aventure de l'esprit, utile à la compréhension de notre civilisation.
Explorer les moments clés de l'histoire des découvertes, des exploits scientifiques, le parcours des savants les plus connus et raconter l'influence de ceux qui, jusqu'à aujourd'hui, sont restés dans l'ombre, "Voyager dans le temps" pour mieux éclairer le monde d'aujourd'hui, c'est l'objectif de cette émission La Marche des sciences, chaque jeudi de 14h à14h55 sur France Culture.
 
Pollution, maladies, épidémies, risques sanitaires…, chaque jour, l’actualité du monde nous rappelle l’état de la crise environnementale que nous traversons à travers le prisme de ces sujets, souvent traités de façon isolée. Des salades imbibées de DDT à une surconsommation de viande présentée comme scientifiquement dangereuse pour la santé des hommes, les alertes sont souvent lancées..., sporadiquement,...encore faut-il en tirer des leçons plus globales pour demain.  
En effet, à y regarder de plus près, l’ensemble de ces événements constitue un riche tableau historique, un siècle de liens tissés entre santé et environnement qui nous raconte combien l’homme n’en est pas seulement un témoin, mais aussi et surtout un acteur de premier plan et une victime programmée. 
 
Docteur en sciences de l’environnement et historienne, auteur de nombreux livres dont  "L’homme et la nature : une histoire mouvementée" (Delachaux et Niestlé, 2013) et tout récemment de "La nature à l’épreuve de l’homme"  (Delachaux et Nietslé, 2015), Valérie Chansigaud retrace l’histoire de cette relation de l'homme à la nature, et nous montre que les hommes sont responsables de nombreuses maladies environnementales et de dysfonctionnement sociaux qui, faute de changement d’attitude, risquent de compromettre notre avenir.