Close

Connaître la qualité des cours d'eau de France grâce aux smartphones et tablettes

biodiversité
Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des cours d’eau peuvent être consultées depuis le bord de l’eau grâce à une nouvelle application « qualité rivière».
Les agences de l'eau et l'ONEMA enrichissent leur application mobile sur la qualité des rivières par le recensement des espèces de poissons, des plus communes aux plus menacées, présentes dans les cours d'eau métropolitains. Ces informations participent à la mise à disposition du public de données toujours plus complètes sur l'état des milieux aquatiques, alors que 51 % des Français estime que la préservation de tous les milieux aquatiques devient le principal enjeu environnemental dans le domaine de l'eau. 
 
Déjà, avec l’appli "qualité des cours d’eau" des agences de l’eau, chacun pouvait connaître la qualité des cours d’eau à travers les paramètres témoins de leur santé : poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène…
Une carte interactive classe les cours d’eau de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge). Elle indique aussi l’évolution sur les trois dernières années pour chaque station de suivi.
 
L'application « Qualité rivière » permet désormais de consulter via smartphone et tablette les espèces de poissons qui vivent et circulent dans les rivières de France. Lancée il y a trois ans par les agences de l'eau et l'Onema pour porter à la connaissance du plus grand nombre la santé des rivières, l'application permet désormais de repérer en un clic les poissons qui circulent dans la rivière de son environnement proche.
Pour chaque espèce de poisson, l'application affiche une photo et donne des informations sur sa répartition géographique, son habitat, sa biologie mais aussi ses éventuels impératifs de protection.
Ces données, fournies par l'Onema, sont issues de 2 500 sites de pêche répartis sur l'ensemble du territoire. Une centaine d'espèces sont répertoriées.
- Les Français estiment que les principaux indicateurs d'une rivière en bonne santé sont une eau claire et transparente (35 %), la présence d'une vie animale et végétale (61 %) et la richesse en poissons (45 %).
- 56 % des Français estiment que la qualité de l'eau des rivières et des lacs s'est dégradée.
- 91 % des Français, notamment les jeunes, considèrent que le changement climatique a un impact important sur la faune et la flore aquatiques, et pour plus de 80 % d'entre eux, sur la fréquence des sécheresses, les risques d'inondations, l'érosion du littoral, et la qualité des rivières, lacs et nappes d'eau souterraines.
- 69 % des Français estiment que les pesticides utilisés dans les champs et dans les jardins sont la principale cause de la dégradation de l'état de l'eau et des rivières.

Retrouvez tous les chiffres et les enseignements du baromètre 2015 sur le site des agences de l’eau.

Depuis quatre ans, les agences de l'eau, l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer recueillent l'avis du grand public sur les enjeux et les politiques de gestion de l'eau. Ainsi l'opinion des Français, au fil des éditions de ce baromètre, constitue un indicateur indispensable pour les acteurs publics de la politique de l'eau, dans la perspective de reconquête du bon état des eaux.Cette enquête a été réalisée du 20 octobre au 2 novembre 2015 par Harris Interactive, auprès d'un échantillon représentatif de 3 527 personnes sur l'ensemble du territoire français.
 
 

> télécharger l'application sur Google play   

> télécharger l'application sur App store