Close

Expédition 7ème continent : une urgence partagée pour comprendre et réduire la pollution plastique

pollution plastique
Saviez-vous que plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans (1) et la masse de ces déchets pourrait doubler d'ici 2050 ? L'utilisation du plastique a été multipliée par 20 lors de la seconde moitié du XXe siècle et devrait doubler encore sur les vingt prochaines années. Comment la réduire ? Comment sensibiliser le grand public à ce fléeau ? L'association Expédition 7ème continent annonce une tournée de sensibilisation dans dix villes de France entre le 12 mai et le 15 juin 2016, à la rencontre des scolaires, du public, des acteurs locaux industriels et politiques, afin de les sensibiliser à la dispersion des déchets plastiques. Une mission indispensable de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, indissociable de la recherche, pour limiter cette pollution.
 
Aucun océan n'est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité, avec un impact probable sur la santé humaine. Il est donc grand temps de comprendre, d'expliquer et d'agir. 
Selon une étude du cabinet McKinsey,  près de 32% des déchets d'emballages sont abandonnés dans la nature, chaque année, au moins 8 millions de tonnes sont déversées dans les mers, «soit l'équivalent du contenu d'un camion-poubelle jeté dans l'océan chaque minute. Et si aucune mesure pour lutter contre ce fléau n'est mise en place, ce seront l'équivalent de deux camions-poubelles jeté dans l'océan chaque minute en 2030 et quatre en 2050», soulignent les chercheurs. Dans les océans, ces déchets s'agglutinent et sont transportés par les courants marins vers un nouveau «continent», souvent surnommé le septième continent, dont la taille atteint près de 3,5 millions de km².
L'association Expédition 7ème continent oeuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurés autour de l'action et des solutions. Pour cela, il étudie la dispersion et l'accumulation des déchets plastique dans l'Océan. Pour Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur d'Expédition 7e Continent : « C'est parce que les solutions de cette pollution de l'Océan par le plastique se situent à terre, que je mobilise toute mon équipe du 12 mai au 15 juin sur une opération pédagogique et médiatique d'envergure. Il faut faire prendre conscience de notre impact sur l'Océan, cet espace qui appartient à tous et duquel nous dépendons fortement. Réaliser l'urgence de la situation sur la problématique des déchets plastiques et réagir rapidement afin de ne pas léguer un océan de plastique à nos enfants. »
 

LIRE DANS UP' : Ce 7ème continent qui met en danger la biodiversité des océans

Une nature propre, un océan propre 

LA TOURNÉE PÉDAGOGIQUE À LA RENCONTRE DES FRANÇAIS
Sur la surface de l'Océan, on compte 270 000 tonnes de déchets en plastique. Mais les fonds marins sont bien pires : le volume de déchets est de l'ordre de quelques dizaines de millions de tonnes. 
80 % de la pollution plastique de l'Océan provient de l'activité humaine à terre, nous nous devons d'agir à la source en changeant nos comportements.
 
Toute l'équipe Expédition 7e Continent se rendra dans dix villes et ports français, avec sa caravane pédagogique et son voilier le Marama, un robuste ketch de 32m, dans l'objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution plastique et de la protection de l'océan mondial. 
 
 
Expédition 7e Continent souhaite par ses actions mobiliser le grand public sur la suppression des déchets plastique dans la nature au sein, des collectivités et des bassins versants, par des actions de nettoyage et par la mobilisation pour la mise en place de solutions de réduction de la pollution. 
 
Du 30 mai au 5 juin, seront célébrées les Journées Européennes du Développement Durable, le 5 juin c'est la Journée Mondiale de l'Environnement et le 8 juin la Journée Mondiale de l'Océan dont la thématique cette année est la pollution plastique. Sera encouragée durant cette période la mobilisation collective dans l'organisation de journées de nettoyage relayées massivement sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #plasticpollution #7eContinent. L'organisateur d'une opération de nettoyage qui aura réussi à mobiliser le plus de participants et qui aura amassé le plus grand volume de déchets tout en mobilisant au maximum sur les réseaux sociaux se verra récompenser d'un voyage en Martinique à la rencontre de Patrick Deixonne et de son équipe grâce au concours de la compagnie aérienne Air Caraïbes. 
 
« Nous avons aussi un autre objectif de taille pour lutter contre la dispersion des déchets depuis le continent et marquer les consciences, Expédition 7e Continent encourage la première semaine pour la protection de l'océan par le nettoyage et la collecte des déchets dans les bassins versants des collectivités et avec la mobilisation du grand public. Je vous invite donc à consulter notre planning pour venir nous rejoindre lors de nos étapes. » ajoute Patrick Deixonne.

Eduquer les scolaires pour changer rapidement les comportements

 
PARCE QUE L'ÉDUCATION EST LA SOLUTION, L'UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE SE MOBILISE AVEC EXPÉDITION 7E CONTINENT
 
Bien plus que du sport, la fédération française scolaire du second degré met tout en œuvre pour aider les jeunes collégiens et lycéens à devenir des citoyens responsables en pratiquant du « sport durable ». Mener des actions de sensibilisation autour de projets écologiques est l'une des priorités de leur politique de développement.
« Le partenariat avec l'association "Expédition 7ème Continent" prend tout son sens dans notre démarche de sensibilisation aux gestes éco-responsables. 
Agir contre la pollution plastique lors de nos événements sportifs par le biais des brigades vertes et du tri sélectif est déjà réalisé de manière « presque » systématique.
Avec le soutien de cette association et via les actions que nous allons mettre en œuvre ensemble, nous tenterons d'élargir cette sensibilisation à l'impact que peuvent avoir les déchets plastiques rejetés dans la nature sur les mers et les océans. 
Conférences, actions de nettoyage, expédition maritime... sont les leviers de cette mobilisation contre la plastification de l'Océan » déclare Laurent Petrynka, Directeur National de l'UNSS.
 
Rendez-vous est donné aux 1,05 million de jeunes sportifs le 8 juin 2016, journée mondiale de l'océan, pour une collecte nationale de déchets plastique. De belles récompenses seront réservées aux associations sportives les plus mobilisées et actives. Et sur chacune des étapes de la tournée Expédition 7e Continent les jeunes sportifs de l'UNSS se mobiliseront à la rencontre de l'équipe. 
 

LIRE DANS UP' : L’invasion du plastique en fera le fossile de l’Anthropocène 

Nettoyer la montagne pour sauver l'océan 

MISE EN PLACE D'UNE OPÉRATION DE RAMASSAGE D'ENVERGURE AVEC L'ESF (ÉCOLE DU SKI FRANÇAIS) POUR SYMBOLISER LA DISPERSION DES DÉCHETS PLASTIQUE DU CONTINENT VERS L'OCÉAN
 
L'ESF organise le 12 mai prochain, une grande opération de nettoyage des montagnes « Fais ta trace sans laisser de trace » afin d'effacer toutes les traces que les skieurs ont pu laisser sur l'environnement durant l'hiver. Expédition 7e Continent soutient cette opération de grande envergure qui mobilisera les 17 700 moniteurs de l'ESF, les CCI de montagne et Vacances propres. Cet élan citoyen participe activement à la réduction de la pollution par le plastique de l'Océan. 
« L'hiver, les moniteurs font la trace, mais quand la neige fond, il faut qu'elle disparaisse », déclare Gilles Chabert, président du SNMSF. Les écoles de ski ont retenu le concept de la « Trace », celle que le skieur laisse dans la neige, mais aussi celle qu'il ne doit pas laisser sur l'environnement. La Montagne est le premier maillon de la chaine, des déchets en plastique jetés en haut de la montagne finiront très certainement dans l'océan si personne n'agit. 
 
Cette journée du 12 mai lancera en miroir à Boulogne sur Mer à NAUSICAA la tournée pédagogique d'Expédition 7e Continent. Un duplex sera organisé entre les équipes d'Expédition 7e Continent et les moniteurs ESF pour unir le milieu de la montagne et de l'océan afin de prévenir l'accumulation des déchets dans le 7e Continent. 
 
LES DATES DE LA TOURNÉE ET SES MOMENTS FORTS :
 
12 au 15 mai - BOULOGNE SUR MER - NAUSICAA : Expédition 7e Continent fera escale à Boulogne-Sur-Mer chez Nausicaa à l'occasion de ses 25 ans. 
Le 12 mai lancera la campagne Expédition 7e Continent 2016 au programme : conférence de presse, plateau tv retransmis dans plusieurs écoles, nettoyage de la plage, sensibilisation du public, rencontres, échanges et débats avec toute l'équipe et visite du bateau...  
Le 12 Mai, la montagne avec l'ESF, les CCI de Montagne et Vacances Propres, réalise l'opération « Fais ta trace sans laisser de trace » en partenariat avec Expédition 7e Continent.
 
17 et 18 mai - TROYES - CHATILLON SUR SEINE : Expédition 7e Continent ira à la rencontre des élèves du lycée Sainte Maure le 17 et les élèves du lycée de la Barotte le 18 afin de les sensibiliser à la problématique de la pollution plastique.
 
20 et 21 mai - ROUEN :  La caravane Expédition 7e Continent fera étape à Rouen.
 
23 et 24 mai - LE HAVRE : C'est la ville du Havre sur l'Esplanade la Plage qui accueillera toute l'équipe Expédition 7e Continent, le Marama et la caravane se retrouveront pour accueillir les scolaires et le grand public. 
 
27 et 28 mai - LA ROCHELLE : À La Rochelle, sur le Port en face de l'Aquarium, Expédition 7e Continent rencontrera les élèves du projet Argonautica mené par le CNES et tous les Rochelais sont invités à venir échanger avec l'équipe.
 
31 mai et 1er juin - BAYONNE : Bayonne accueillera la caravane Expédition 7e Continent et le Marama. Les équipes scientifiques seront également présentes pour faire des prélèvements de Microparticules dans l'Adour grâce au concours de l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
 
4 et 5 juin - TOULOUSE : C'est à Toulouse, Place de l'Olivier, que la caravane pédagogique Expédition 7e Continent fera escale.
 
7, 8 et 9 juin - BORDEAUX : À Bordeaux, c'est chez Cap Science que seront accueilli le Marama et la caravane pédagogique. Des prélèvements de Microparticules dans la Garonne sont également prévus avec les équipes scientifiques grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
 
8 juin - PARIS : C'est à Paris au PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, un lieu UNIVERSCIENCE, pour la journée mondiale des océans qu'Expédition 7e Continent organise une journée spéciale afin de mettre la protection de l'Océan à l'honneur. Paris sera reliée via vidéo-conférence à Bordeaux pour cette journée exceptionnelle.
 
11 et 12 juin - CAEN : La caravane d'Expédition 7e Continent fera escale à Caen lors du festival Rast'Art. L'occasion de sensibiliser les quelques milliers de festivaliers venus pour l'occasion.
 
14 et 15 juin - PARIS : Les 14 et 15 juin la caravane d'Expédition 7e Continent sera présente pour rencontrer les parisiens.
 
Au programme des journées
-          Parcours pédagogique digital pour comprendre et agir
-          Observation des échantillons ramenés de l'Atlantique Nord 
-          Ramassage des déchets plastique / identification et comptage
-          Débat et rencontre avec l'équipe Expédition 7e Continent. 
-          Diffusion du film Atlantique Nord Mai 2014
-          Visite du Marama, bateau océanographique d'Expédition 7e Continent (lors des étapes côtières)
 
Tous les Français sont invités à venir rencontrer l'équipe Expédition 7e Continent lors de leur passage dans chacune des villes et à se joindre à eux pour un nettoyage des berges/plages, des routes, des rivières.
 
 
(1) Selon Forum économique mondial et le cabinet McKinsey