Dérèglements climatiques

Alternatiba, Le village des Alternatives

climat et planète

Le 6 octobre dernier à Bayonne, plus de 12 000 personnes se sont réunies à l’appel de l’initiative Alternatiba. Cette mobilisation citoyenne tentait de répondre au triple constat suivant : les grandes conférences internationales sur le climat sont devenues des coquilles vides – incapables de déboucher sur des vraies mesures à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux, les citoyens sont mal informés (si ce n’est désinformés) sur ces questions essentielles, et enfin les personnes sensibilisées se sentent trop souvent impuissantes pour agir et se démobilisent, alors que les alternatives existent déjà.

L’objectif de ce premier Alternatiba à Bayonne fût donc de mettre en lumière et de faire converger des initiatives citoyennes alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations…

Du succès de ce grand rassemblement alternatif est sorti un appel international pour créer des dizaines, de centaines et des milliers d’Alternatiba partout dans le monde. Le but : construire une dynamique et préparer fin 2015 une grande mobilisation avant que ne se tienne en décembre 2015 à Paris (au Bourget) le prochain grand sommet climatique.

En réponse à l’appel d’octobre 2013, des Francilien-(nes) engagés dans des alternatives concrètes et motivés par la volonté de s’appuyer sur la réussite de ce projet ont décidé de constituer un collectif francilien ! Cette région bouillonne elle aussi d’initiatives alliant local et global, dans les domaines essentiels que sont l’agriculture et l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’éducation, la santé, la culture ou encore les médias… La dynamique Alternatiba est désormais lancée en Ile-de-France. Elle doit déboucher sur l’organisation d’un grand village des alternatives franciliennes lors d’un week-end de juin ou de septembre 2015, puis sur un grand événement international de mobilisation avant la COP du 30 novembre.

Aujourd’hui, à la veille des municipales et des européennes, Europe Ecologie – Les Verts Ile-de-France souhaite relayer cette initiative et appelle tous les citoyens et toutes lezs citoyennes, organisations ou collectifs qui se reconnaissent dans cette dynamique, à participer à la réalisation de dizaines de villages des alternatives d’ici 2015.

Il est nécessaire et urgent de rapidement mettre en place une stratégie de remobilisation de la société civile, afin de faire pression sur les dirigeants politiques. Sur la route qui mène au Bourget, faisons fleurir dès maintenant des centaines d’archipels d’utopie concrète !

Plus d’information sur le site http://alternatiba.eu

 

Articles en relation
Une banque pour le climat

  Pour mener la guerre climatique, il faut de l’argent, et beaucoup d’argent. Où le trouver ? Dans la poche des populations, citoyens déjà en large détresse économique, ou peuples menacés de la fin de...

Mettre en oeuvre les transitions énergétiques

Mettre en œuvre les transitions énergétiques - Enjeux et stratégie opérationnelle d'une gestion intégrative de Jacques de Gerlache – Editions Dunod, Février 2019 - 288 Pages   Gaz à effet de serre,...

Climat : les citoyens entrent en rébellion

Dans la crise climatique, il est un phénomène étrange : la pusillanimité, si ce n’est la défection des États. Alors que tous les voyants de la planète sont au rouge vif et que les opinions publiques du...

La Terre est en surchauffe

La Terre est en surchauffe: L'impact de la mondialisation et des multinationales sur notre planète d'André Cayol - Edition L'Harmattan - 224 Pages   Albert Einstein affirmait : "On ne résout pas un...