Close

Une plateforme pour tout comprendre sur le climat en quelques clics

Demain le climat

Depuis vingt ans, le problème climatique s’est hissé au sommet de l’agenda mondial et un processus multilatéral s’est mis en place pour y répondre. Or, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsables des dérèglements, atteignent des niveaux record. Il y a donc urgence à comprendre ce qui se passe.

L’initiative de 2 000 enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, et ingénieurs travaillant dans le domaine de l’environnement et du climat à Sorbonne Université de créer la plateforme interactive Demain le climat est donc à saluer.

Destinée au grand public comme aux scientifiques, Demain le climat est une plateforme qui témoigne de l’engagement citoyen et scientifique de l’UPMC et Sorbonne Universités. Créé il y a un peu plus d’un mois pour tout comprendre sur le climat en quelques clics, le site rassemble tous les évènements, publications et débats organisés par La Sorbonne. La plateforme présente aussi des portraits et des recherches de scientifiques travaillant sur le climat. Une façon pour La Sorbonne et l’UPMC de préparer, à leur manière, la COP21.

On y retrouve toutes les manifestations organisées par Sorbonne Universités : conférences et animations grand public, projets pédagogiques, initiatives étudiantes, colloques professionnels ou projets artistiques. Le public est également invité à poser ses questions en ligne aux chercheurs.
Une initiative louable pour vulgariser intelligemment l’état de la recherche sur le climat.

http://www.demainleclimat.fr/