Close

Autodesk apporte son soutien au 1er ‘Innovation Camp’ à Paris

autodesk POC21
Agir ensemble : Autodesk prend part au projet POC21, le premier ‘Innovation Camp’ à Paris, pour lutter contre le changement climatique et l'épuisement des ressources. Avec pour mission de créer des solutions validant le concept d'une société durable.
 
En décembre prochain, responsables politiques et chefs d'entreprise se réuniront à Paris à l'occasion de la COP21, la 21ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique. L’objectif de cette rencontre est de conclure un accord international visant à contenir le réchauffement climatique. Cette année, toute l’attention se porte sur le climat et le développement durable, une priorité clef pour Autodesk.
Dans les mois précédant la conférence, le célèbre concepteur de logiciels participe au projet POC21 (« Proof-of-Concept 21 »), un atelier collaboratif où designers, makers, ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs concevront et produiront des produits et solutions Open Source en faveur du développement durable. POC21 misera sur la créativité des participants pour créer des solutions capables de répondre aux besoins de leurs communautés respectives. Si COP21 sera la réponse politique des plus grandes puissances mondiales, POC21 propose une vision complémentaire, puisque l’objectif est de trouver des solutions concrètes à la question du réchauffement climatique.
 
 
Equipe du POC21
 
Du 15 août au 20 septembre, une centaine d'innovateurs du monde entier prendront leurs quartiers dans un château près de Paris pour développer et créer des prototypes de leurs projets dans un espace de fabrication éphémère. Leur mission : créer des solutions validant le concept d'une société durable, capable de réduire les émissions de CO2 et d'économiser les ressources.
 
 
Le projet POC21
 
POC21 est un événement co-produit par OuiShare, une communauté mondiale et un groupe de réflexion dédié aux économies Open Source et collaboratives, et par OpenState, un laboratoire sur les modes de vie durables et contemporains basé à Berlin.
L'initiative baptisée « POC21 » (« proof of concept ») fait directement référence à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).
 
Dans le cadre des objectifs du POC21, Autodesk va s'appuyer sur sa propre communauté pour partager son expertise avec les douze équipes du camp, leur proposer des sessions de mentorat et leur donner accès à ses outils de fabrication numérique. Les projets répondront aux problématiques sociales et/ou environnementales dans au moins l'un des domaines suivants : l'agriculture, l'énergie, l'agro-alimentaire, le logement, la mobilité, la gestion des déchets, et/ou l'eau.
 
Des projets aux prototypes
 
Les équipes sur place s'emploieront à réaliser des prototypes de « produits ouverts et durables » pour stimuler l'innovation et le développement de solutions similaires dans d'autres communautés. Les spécialistes d'Autodesk proposeront des sessions de mentorat et dispenseront des conseils sur le design durable, la modélisation 3D dans Autodesk Fusion 360, la conception centrée sur l’humain et la fabrication. Les créations finales seront soigneusement documentées et partagées sur le site Instructables pour encourager la reproduction ou la modification de ces solutions Open Source à grande échelle.
 
 
Camp POC21 au château de Millermont
 
Parmi eux, deux projets français bénéficieront de l’accompagnement d’Autodesk. Là où Biceps Cultivatus proposera une alternative pour reprendre le contrôle dans nos cuisines et de repositionner l’individu comme acteur dans le processus de consommation alimentaire, l’équipe de SolarRose s’attèlera dans le château à designer et construire un concentrateur solaire destiné à des utilisations artisanales (entrepreneurs, petites fermes, petites usines…). Tout le savoir-faire de modélisation 3D d’Autodesk permettra à ces porteurs de projet d’accélérer le processus de développement des produits tout en répondant aux problématiques environnementales initiales. 
 
« Le mouvement 'maker' émerge en pleine crise environnementale et prend une ampleur sans précédent. Nous avons besoin de personnes qualifiées, créatives et enthousiastes à l'idée de relever des défis— comme celui du changement climatique — qui menacent la société et l'environnement naturel », déclare Dawn Danby, responsable senior du programme de design durable chez Autodesk. 
 
Avec son atelier de fabrication temporaire et sa philosophie Open Source, POC21 incarne à merveille l'innovation de demain.