Close

Jouez pour devenir un héros du climat

climat
Le 19 septembre de 10h à 18h, place Saint Sulpice à Paris, le message de la campagne prend vie. Une animation « à sensations », l'opération Anti-cyclone, rend le public acteur d’un jeu où chacun devient un héros quotidien du climat… en prenant simplement les transports publics. Cette opération a pour but d’interpeller et de sensibiliser les Franciliens aux effets du dérèglement climatique de manière interactive et positive.
 
Un « Anti-cyclone » s’installe sur la Place St-Sulpice le samedi 19 septembre à l’occasion de la Journée du transport public 2015, labellisée COP21.
Le GIE Objectif transport public organise la Journée du transport public le samedi 19 septembre 2015 partout en France, pour encourager un changement de comportement dans les déplacements quotidiens. Il propose aux Franciliens une animation, baptisée opération « Anti-cyclone », qui rend le public acteur d’un jeu où chacun devient un héros quotidien du climat… en prenant simplement les transports publics.
 
Le jeu se déroule dans une grande structure représentant un glaçon géant en train de fondre, rappelant ainsi l’un des effets bien connus du changement climatique : la fonte des glaces. Au milieu d’un décor urbain tourmenté par le vent, la neige et les éléments déchainés, ils ont le pouvoir d’arrêter la tempête. Pour cela, ils doivent se procurer un titre de transport en commun qu’ils peuvent valider à un tourniquet à l’issue d’un parcours semé d’obstacles. Dès le titre validé, le cyclone s’arrête… Les participants sont devenus des héros du climat.
 
 
Gagnez un mois de transports publics gratuit !
 
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les participants doivent braver un autre effet délétère du dérèglement du climat : un cyclone, simulé par une soufflerie géante. Les héros du climat qui parviendront à arrêter le cyclone pourront gagner des Pass Navigo mensuels valables dans toute l’Ile-de-France. Bien plus qu’une récompense, c'est une bonne idée pour lutter au quotidien contre le changement climatique.
 
 
Le 19 septembre, la Journée du transport public 2015 touchera près de 60 millions de Français sur tout le territoire grâce aux offres promotionnelles des réseaux. 15 réseaux régionaux, de nombreux départements et des agglomérations de toutes tailles proposent divers bonus pour permettre aux Français de tester les transports publics… Avant de les adopter au quotidien.
 
La Journée du transport public est organisée par le GIE Objectif transport public (créé par le GART et l’UTP) qui a pour mission de faire la promotion du transport public et de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux  enjeux de la mobilité durable.
La Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, est co-organisée par le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME, avec la participation du GIE Objectif transport public, dans le but de modifier durablement les comportements des citoyens en matière de déplacement.