Close

Paris, capitale mondiale pour la lutte contre le changement climatique

Paris climat
Chaque année, l'initiative Earth Hour City Challenge du WWF récompense la ville qui, par son approche et sa vision, représente un modèle en matière de lutte contre le changement climatique. Paris remporte cette année la compétition grâce à sa vision ambitieuse et une capacité certaine à intégrer et entraîner dans son sillage entreprises, société civile et les autres villes dans sa politique de durabilité.
 
Paris a su démontrer son leadership, que ce soit par son implication et ses capacités d'organisation de la COP21, mais aussi et surtout à travers sa volonté de collaborer, de partager ses exigences et sa connaissance avec les villes du monde entier.
 
Sur le terrain, Paris a présenté une vision globale, basée sur le long terme et a, en outre, intégré un processus de révision régulière afin de s'assurer d'une démarche de lutte contre le changement climatique prenant compte des besoins actuels et futurs des citoyens. Avec l'aide de l'Agence Parisienne du Climat, les véhicules propres pour une meilleure gestion des derniers kilomètres en matière de livraison, l'extension des transports en commun et le développement de centres de production de biogaz pour la conversion des déchets en carburant, Paris a développé un modèle innovant et robuste, facilement adaptable à d'autres collectivités.
 
"A l'heure où le monde travaille à la transformation de l'Accord de Paris en actions concrètes, la capitale mondiale Earth Hour City Challenge doit montrer l'exemple et inspirer les villes dans le monde entier," explique Marco Lambertini, directeur général du WWF International. "Par la désignation de Paris, nous récompensons son engagement et sa résolution à inspirer les villes du monde entier en matière de lutte contre le changement climatique, de réduction d'émissions ou de politique de soutenabilité urbaine".
 
« Sélectionnée parmi les 18 villes finalistes du challenge, la candidature de Paris a séduit le jury par sa politique très volontariste, innovante et participative. Nous sommes ainsi très heureux de désigner la ville de Paris, hôte de la COP21, « capitale mondiale Earth Hour 2016». C'est une récompense pour l'impulsion internationale donnée par Anne Hidalgo et ses équipes. C'est aussi une reconnaissance de la place nouvelle prise par Paris parmi les villes leaders en matière environnementale » ajoute Pascal Canfin, directeur général du WWF France.
 
« Je suis particulièrement heureuse et honorée de voir Paris et l'ensemble des Parisiens récompensés par le prix prestigieux du Earth Hour City Challenge, décerné par le WWF. A l'heure où Paris continue à poser des actes concrets pour lutter contre la pollution de l'air, cette reconnaissance nous encourage à aller toujours plus loin dans l'intérêt de la santé publique et l'environnement. Les villes ont toujours été à l'avant-garde du changement. Elles ont toujours inauguré les progrès à venir. Elles ont toujours pressenti, préfiguré, et en un sens précédé l'avenir. C'est ce qui fait d'elles aujourd'hui des acteurs décisifs de la transition écologique mondiale et Paris est au rendez-vous des défis du XXIe siècle. Au-delà de la contribution des experts, ce sont en effet les citoyens qui sauveront le Climat : ils le sauveront depuis le territoire où ils vivent et dans leur cadre de leur culture singulière. À ce titre, le combat environnemental est un combat social : un combat contre l'inculture qui détruit à la fois l'inné et l'acquis de l'humanité. Avec les villes-mondes et notamment au sein du Cities 40 (C40), Paris continuera à s'investir pour favoriser, permettre et organiser les échanges entre les territoires, les ONG, les entreprises et les associations au cours des prochains mois » partage Anne Hidalgo, Maire de Paris.
 
Cette année, pas moins de 125 villes représentant 21 pays ont participé à Earth Hour City Challenge 2016. Evaluant leur niveau d'ambition et d'innovation en matière de lutte contre le changement climatique, le jury d'Earth Hour City Challenge a par ailleurs remis des mentions spéciales à Boulder (Etats-Unis), Umeå (Suède), Rajkot (Inde), Thswane (Afrique du Sud), Jakarta (Indonésie), Quito (Equateur) ou Belo Horizonte (Brésil).
 
Paris rejoint ainsi Vancouver, Cape Town et Séoul dans le rang des gagnants du Earth Hour City Challenge au niveau mondial. Chacune de ces villes ont démontré leur incroyable leadership en matière de développement de solutions destinées à la lutte contre le changement climatique et la réduction de l'empreinte carbone de nos modes de vie urbains.
 
Source : communiqué WWF