Close

Une web-BD pour aider les citoyens à se déplacer mieux en polluant moins

changement climatique
Le Réseau Action Climat annonce la publication d’une bande dessinée en ligne « Planetman contre le changement climatique », visant à sensibiliser le grand public aux changements climatiques et aux actions qui permettent de sauvegarder le climat au quotidien.
 
A deux jours de la “Journée sans voiture”, le Réseau Action Climat publie l’introduction et le premier chapitre, dédié aux transports, d’une web-BD intitulée “Planetman contre le changement climatique”, qui explique les enjeux climatiques et comment chacun peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
 
A travers les explications de “Planetman”, son affrontement avec son ennemi juré Aeroman et les interventions de sa colocataire, le premier chapitre permet de comprendre comment les transports affectent le climat, et ce que tout un chacun peut faire au quotidien pour réduire l’impact de ses déplacements.
 
Le message central est le suivant : l’urgence climatique est l’affaire de toutes et de tous, et au-delà des gouvernements et des entreprises, chaque citoyen peut agir pour réduire son impact sur le climat.
Heureusement, des solutions et des actions concrètes existent. Mieux, ces solutions sont bénéfiques pour la santé, permettent de faire des économies et même de créer des emplois. Le but de cette bande dessinée est de montrer que ces solutions sont à portée de main et d’expliquer comment chacun peut contribuer à ce changement dans sa vie de tous les jours.
 
 
Ce premier chapitre sera suivi d’un second, consacré à l’alimentation, qui sera publié en octobre 2016.
Le Réseau Action climat propose également de mettre à disposition les fichiers image de la bande dessinée, et développera des posters pour en assurer la diffusion.
 
Cette « web-BD » ludique et pédagogique est gratuite et accessible ici
Voir le chapitre introductif « Planetman contre le changement climatique »