Dérèglements climatiques

COP 24 : Quid du plan de sauvegarde de l'humanité ? Episode 1

climat

Un Youtubeur à la COP24 : cinq vidéos pour raconter et déborder les négociations climat - Episode 1

Dimanche 2 décembre s’ouvrait la 24e conférence pour le climat (COP24) et avec elle l’espoir que les Etats puissent trouver un accord ambitieux, capable de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des +1,5°C. L’équipe de Partager c’est sympa a entendu ce message et a décidé de se rendre sur place pour proposer au plus grand nombre de mieux comprendre les enjeux en reportant ce qu’il s’y trame ! Une vidéo par semaine, au cœur de l'action, relayée par UP’. Episode 1.
 
Pour la deuxième année consécutive, la chaîne YouTube Partager c’est sympa se retrouve au cœur des négociations sur le climat. Que s’est-il passé entre la COP23 à Bonn et cette nouvelle conférence ? Rien, ou si peu. Le constat est alarmant mais nous avons le sentiment d’entendre cette phrase année après année, COP après COP. Alors que les citoyens du monde entier se mobilisent pour le climat, qu’en est-il de nos dirigeants ?
 
Dans cette première vidéo, nous tentons de faire un état des lieux avec un langage un peu moins lisse que celui des négociations internationales. En tant que citoyens et médias activistes, nous estimons ne plus avoir de temps pour faire dans la demi-mesure. Le dernier rapport du GIEC nous rappelle sobrement qu’il nous reste 2 ans pour mettre en place les actions nécessaires afin de ne pas dépasser les +1,5°C de réchauffement planétaire, qui causerait une crise sans précédent pour nos sociétés.
 
 
Nous souhaitons transmettre la réalité des ONGs, des analystes, des scientifiques et économistes qui tentent d’alerter sur les enjeux réels de ces négociations
 
Trois grands objectifs ont été identifiés :
  • Respecter l’accord de Paris et faire en sorte que les Etats qui se sont engagés respectent leur parole pour rester sous la barre des +2°C de réchauffement. Dans ce cadre, il est important de rappeler que seulement 16 états ont réellement tenus leurs engagements depuis la COP21.
  • Rehausser ces engagements pour rendre plus ambitieuses des mesures essentielles pour rester en dessous des 1,5°C de réchauffement
  • Trouver un moyen de financer cette transition et de dégager 100 milliards de dollars par ans alors qu’à peine la moitié a été trouvée depuis 2015 et que les financements aux énergies fossiles ne cessent de croître parallèlement (300 milliards de dollars d’argent public sur la même période).
Les quatre autres vidéos qui suivront pendant cette COP4 feront un état des lieux précis des sujets les plus importants et controversés du moment. 
L’objectif : donner l’envie et les moyens aux citoyens de s’activer pour accompagner les Etats dans la transition que nous souhaitons tous.
A la semaine prochaîne !
 
 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

 

Articles en relation