Close

Lancement du réseau Agridrone

Airinov, spécialiste du drone agricole, lance le 1er réseau national de prestations agricoles par drones : réseau Agridrone.

A découvrir sur le salon Innov-Agri à Outarville du 2 au 4 septembre 2014, qui présente les innovations dans le secteur de l’agriculture. La société Airinov, créée en 2010 et leader du drone agricole, profite de cet événement pour renforcer sa couverture nationale. Trois univers seront mis en avant : le musée de l’Agridrone, les prestations Grandes Cultures, et surtout le réseau Agridrone, qui permet aux agriculteurs de devenir eux-mêmes acteurs du drone agricole dans leur région. Sur ce stand, les visiteurs du salon pourront voir des démonstrations de vol de l’Agridrone et gagner des prestations toutes les demi-heures.

La technologie du drone au service d'une agriculture intensive raisonnée : la vocation d'Airinov

Depuis quatre ans, l’équipe d’Airinov a eu à cœur de développer des applications concrètes du drone dans les champs. Techniquement, Airinov a développé un capteur multispectral permettant de mesurer la réflectance des plantes dans certaines longueurs d’onde de la lumière. Ce capteur fait exactement la même chose que les agriculteurs pour déterminer le niveau de vitalité de leurs cultures : il observe la couleur des plantes. Cela permet aux ordinateurs de déterminer leur besoin exact en azote pour chaque mètre carré, et ainsi aux agriculteurs de mettre la dose nécessaire d’azote sur leur(s) parcelle(s). Grâce au partenariat exclusif avec l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), Airinov a créé ce capteur unique au monde ainsi que les modèles d’interprétation associés. En pratique, il a fallu optimiser les vols et garantir un rendu des cartes de préconisation aux agriculteurs en moins de 96 heures. Aujourd’hui avec un drone et un capteur, grâce à l’expertise du terrain des équipes Airinov, on peut couvrir une surface de 15 000 hectares par an, là où il aurait fallu deux drones il y a trois ans.

Une relation de confiance installée entre Airinov et les agriculteurs

2 000 agriculteurs ont déjà fait confiance à Airinov et son Agridrone afin de piloter leurs apports d’azote sur blé et colza. Afin de profiter de ce conseil, les agriculteurs font aujourd’hui appel à leur coopérative, leur négoce ou leur chambre d’agriculture, relais des prestations Agridrone via les Prestations Grandes Cultures. Le distributeur communique à Airinov l’ensemble du parcellaire à suivre sur son secteur ; c’est Airinov qui définit les plans de vols et qui obtient les autorisations nécessaires. Puis, un opérateur se déplace sur la parcelle afin d’effectuer le vol au moment optimal pour les cultures. Airinov fournit ensuite la préconisation sous la forme d’un zonage des grandes hétérogénéités de la parcelle, et d’une dose moyenne à apporter par zone.
Lors du salon Innov-Agri, Airinov met l’accent sur sa compatibilité avec toutes les marques de consoles d’épandage guidées par GPS utilisées par les exploitants. En effet, Airinov fournit les fichiers de modulations automatiques adaptés à n’importe quel matériel.

Le réseau Agridrone, une nouvelle étape dans l'avancée technologique du secteur agricole

Afin de réaliser le prévisionnel de 100.000 hectares survolés pour la prochaine campagne, Airinov met en place un réseau d’opérateurs locaux basés dans chaque région : le réseau Agridrone.
Les agriculteurs peuvent désormais investir eux-mêmes dans un drone et devenir ainsi opérateur pour effectuer les vols sur leur exploitation, mais aussi pour leurs voisins. Dans cette perspective, Airinov s’occupe de tout : l’opérateur du réseau reçoit directement sur une application de son smartphone le réseau de parcelles à survoler. Une fois les vols effectués, il envoie les données à Airinov qui gère le traitement et le rendu des cartes aux agriculteurs.
L’investissement dans un pack Agridrone (drone, capteur, formation, logiciels) est rentabilisé au cours de la deuxième année d’utilisation. Pour 28 000€ investis, chaque opérateur peut réaliser un chiffre d’affaires de 100 000€ en cinq ans. Cela devient donc une source de revenus complémentaires. De plus, les opérateurs sont certains d’être en accord avec la réglementation et Airinov garantit jusqu’au remplacement des pièces d’usure du drone pendant ces cinq ans. Les opérateurs n’ont donc que les vols à effectuer en respectant la charte de qualité Airinov.

A propos d'Airinov
Airinov est une société créée en 2010 par deux ingénieurs, Florent Mainfroy et Corentin Chéron, et un fils d’agriculteur, Romain Faroux, qui apporte une solution aux agriculteurs dans un contexte économique et législatif qui se durcit. Basée sur un système de cartographie agronomique par drone, elle apporte une solution clé-en-main et rigoureuse aux agriculteurs et agronomes.
Chiffres clés :
CA prévisionnel 2014 : 1 million d’euros
Plus de 2 000 agriculteurs ont déjà fait appel aux services d’Airinov
20 000 hectares ont été survolés par le drone pendant la saison 2013 – 2014
Site web : www.airinov.fr