Close

Justoclic invente le commerce responsable de proximité

commerce et e-commerce

Un citoyen ardenais a fait le constat du gaspillage massif inhérent à nos sociétés développées, et s'est demandé comment il pouvait agir pour rendre le commerce de proximité plus responsable...
... Laurent Le Men a donc créé Justoclic, une application pour smartphones qui a pour objectif de réunir commerçants de proximité et consommateurs autour d'une même idée : gaspiller le moins possible en se rendant service mutuellement, facilement et instantanément. 

Avec la prise de conscience en 2005 des problèmes environnementaux puis la crise débutée en septembre 2008, les français se sont rendus compte que l'on marchait sur la tête dès que l'on réfléchissait aux modes de consommation. C'est bien le Citoyen qui est choqué par certains faits dont nous sommes nous-mêmes responsables.

Un exemple ? Lorsque nous allons dans un commerce de proximité, comme une boulangerie, nous souhaitons inconsciemment de voir des étals bien garnis, avec de magnifiques produits, pains, pâtisseries, qui sentent bon, qui montrent un savoir-faire, le terroir, le bon goût... bref, qui mettent l'eau à la bouche. Sinon, aurions-nous envie d'acheter ?
Alors les boulangers, en bons commerçants, produisent plus que nous ne consommons dans le but de nous faire rentrer dans la boutique puis de nous tenter. En fin de journée, ils jettent à la poubelle les invendus, des produits alimentaires parfaitement comestibles et consommables.
Malheureusement, nos commerçants n'ont pas la possibilité de réaliser des opérations commerciales ponctuelles pour vendre leurs invendus... et n'ont pas la force de frappe des centrales d'achat pour acheter moins chères leurs matières premières.
Dans le même temps, bon nombre de concitoyens consommateurs se privent de certains produits parce qu'ils n'ont simplement pas les moyens de se les offrir... c'est l'une des raisons pour lesquelles, justement, les commerces de proximité souffrent !

Laurent Le Men, qui se définit lui même comme une personne ayant un devoir citoyen, a fait le constat de ce gaspillage massif inhérent à nos
sociétés développées. Et s'est demandé comment il pouvait agir pour rendre le commerce de proximité plus responsable, tant du côté des commerçants que du côté des consommateurs. Laurent Le Men précise : "Je suis quelqu'un qui a profondément confiance en l'homme. Je pense que nous pouvons changer le système de l'intérieur. Pour moi, chaque consommateur peut changer ses habitudes de consommation dès lors qu'il
ressent et qu'il constate qu'il a un intérêt certain à le faire."

C'est la raison pour laquelle Laurent Le Men a créé Justoclic, une application pour smartphones ayant pour objectif de réunir commerçants de proximité et consommateurs autour d'une même idée : gaspiller le moins possible en se rendant service mutuellement, facilement et instantanément.
Laurent poursuit : "J'ai apprécié les démarches de commerce équitable mises en place notamment avec des produits tels que le café ou le cacao. Je me suis demandé comment il serait possible d'adapter l'esprit et le fonctionnement du commerce équitable avec nos commerces de proximité bien de chez nous. Voilà l'esprit de Justoclic."

Une application citoyenne communautaire qui crée du lien entre commerçants et consommateurs

Le principe de Justoclic est extrêmement simple : permettre aux commerçants de proximité et aux consommateurs situés dans cette même zone de proximité, de s'entendre sur des prix dégriffés avec deux avantages principaux :
1.Pour le commerçant, vendre ses surplus de stock et de production et ainsi éviter le gaspillage ;
2.Pour le consommateur, acheter des produits de qualité, réalisés par des artisans et des commerçants, à un prix dégriffé.
Comment faire en pratique ?
Cela passe par une application smartphone qui relie les deux au sein d'une même communauté. Lorsqu'il y a un surplus de stock, le commerçant avertit en un clic la communauté de consommateurs d'une promotion sur les unités qui doivent absolument partir.
Les consommateurs reçoivent instantanément cette offre sur leur téléphone mobile. Ils peuvent y donner suite favorablement en fonction de leur budget et de leurs goûts...
Pour Laurent Le Men, "A mon sens, cette communauté dépasse l'intérêt individuel et peut aider à accomplir de grandes choses au niveau local. Par exemple, on sait que les commerces de proximité souffrent, et que beaucoup de nos concitoyens souffrent d'un phénomène que l'on appelle la "malbouffe", causé par les produits fabriqués par les industriels. Justoclic peut aider à la santé publique en redonnant accès aux produits de qualité distribués par les commerces de proximité."

Le projet Justoclic a été initié par Laurent Le Men, qui est issu du monde commercial. Il a exercé d'abord pour des opérateurs alternatifs énergie et télécom, puis dans le marketing de réseau, où il a géré une organisation de plus de 4000 personnes.
Il lance aujourd'hui Justoclic, avec une équipe de plusieurs personnes dont Virginie Delor, Matthieu Lagoa, Philippe Aumaréchal et David Rebergue.
La stratégie pour Justoclic est de se lancer en France, puis rapidement à l'international, afin d'atteindre un développement aussi rapidement que possible.
Laurent Le Men conclut : "Dans un premier temps, nous souhaitons rassembler un maximum de commerçants autour de cette communauté. De très nombreux sont déjà préinscrits et valideront leur inscription dès l'ouverture du service aux commerçants, à compter du 15 Novembre 2014 !"

Souhaitons bonne chance à Justoclic et espérons le meilleur pour ce projet citoyen !


Application disponible sur smartphones Android, iPhone et tablettes.
www.justoclic.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/justofrance
Prochaine étape du projet : 15 Novembre 2014 avec l'inscription des commerçants.
Disponibilité de l'application : Décembre 2014.