Close

La startup est dans le pré !

innovation

Le Salon International de l'Agriculture 2015 va accueillir le concours d'entreprises « La Startup est dans le pré » pour une 2ème édition exceptionnelle,en collaboration avec l’INRA, SUPAGRO et l’agence VISIONARI   ! Du 27 février au 1er Mars 2015, cet événement va permettre à des projets de chercheurs et à des startups du monde de l'agriculture et de l'agroalimentaire de vivre un moment unique d'accélération. 

La Startup est dans le pré permet à tous les créateurs d’entreprises de pouvoir construire, tester et accélérer leur projet par une expérience unique vécue à la campagne. Imaginez dans la même équipe, un chercheur de l’INRA, un agriculteur, un startupper et un étudiant agro ou en école de commerce : des moments uniques pour valoriser des recherches, des brevets qui feront l’agriculture, la bio chimie ou l’agro-alimentaire de demain. Ces projets concourront également avec de jeunes startups, qui cherchent à accélérer leur modèle, leurs idées en profitant d’une concentration de talents, de moyens au coeur de leur écosystème.

Vous voulez créer votre entreprise, votre équipe ou votre emploi ? Vous voulez bénéficier du meilleur environnement possible pour créer ?
Venez participer à une édition, organisée par un territoire rural ou rurbain et bénéficier des outils, moyens et méthodes créés pour les startups les plus innovantes.
Le concours est ouvert à tout type d’entreprise, économie locale ou présentielle, productive ou startup, afin de connecter et mixer les talents.
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, cadre en veille, futur créateur, cet événement est le vôtre.
Le concept de ce concours est à l’origine un projet pédagogique pour apprendre le marketing et l’entrepreneuriat à des étudiants en Ecole de Commerce. Pierre Alzingre, son créateur, alors aussi directeur de la pépinière d’entreprises innovantes Via Innova Pays de Lunel, l’a adapté pour créer le premier concours d’entreprises à la campagne.

La création d'entreprise innovante n'est plus l'apanage des seules métropoles

Dans les territoires ruraux et rurbains la proximité entre les acteurs ainsi que les liens de solidarité entre secteurs d’activité traditionnels et innovants, renforcent les projets. Le territoire Coeur d’Estuaire symbolise bien les liens évidents et nécessaires qui doivent exister entre une métropole, Nantes, et la campagne qui la borde. Pour que les entrepreneurs puissent entreprendre et surtout réussir là où ils le souhaitent.

Pendant deux jours, des personnes ressources, volontaires, expérimentées ou novices, expertes ou passionnées, vont contribuer à résoudre des problèmes, à répondre à des besoins nouveaux, à imaginer des solutions nouvelles, posées par de futurs entrepreneurs.
« La Start-up est dans le pré » est un concours atypique, qui privilégie la rencontre, l’échange, la connaissance de soi et des autres, le partage de valeurs propices au développement économique des territoires ruraux et périurbains, le travail en réseau avec les centres de compétences évidemment incontournables.

Tout l'accompagnement en deux jours

« La Start-up est dans le pré », réunit en un week-end tout l’environnement que le créateur met généralement plusieurs mois à constituer : des consultants, des élus engagés, des chefs d’entreprises et des porteurs de projets passionnés, des accompagnateurs au service de l’entreprise, le soutien des institutions départementales et régionales …

Une boîte à, outils, des partenaires techniques, des réseaux...

Chaque entrepreneur, chaque candidat sera au centre d’une roue du succès unique : universités, Région, Département, startup, consultants, Etat, service d’aide à l’emploi…
Ce concours est un tremplin, une opportunité unique pour se rencontrer et créer peut-être les idées et les entreprises innovantes de demain.
Les accompagnateurs de ce concours, les partenaires, les consultants, les entrepreneurs et les élus locaux, partagent tous les mêmes valeurs : avoir, certes, la tête dans les étoiles, mais avec une vision pour avancer, et les pieds sur terre pour construire des entreprises pérennes, viables.

Et si vous candidatiez ?

La "Startup est dans le pré" au SIA 2015 est une édition événementielle exceptionnelle. Les projets et entreprises participantes seront sélectionnées lors d’auditions menées par Montpellier SUPAGRO à partir du 5 février. Envoyez une présentation succincte de votre entreprise à l’adresse suivante : pierre[at]visionari.fr

Deux concours pour une première mondiale

En collaboration avec Tech’Elevage et les Chambres d’agriculture, le premier week-end sera aussi le théâtre d’un concours visant à faire émerger des entreprises. Agreen’Startup est un concept sur qui, du 21 février au 23 février, va là aussi plonger des équipes de créateurs, d’agriculteurs, d’étudiants qui vont imaginer les innovations de l’agriculture de demain, un dispositif d’amorçage au coeur du plus grand concours agricole d’Europe.

www.lastartupestdanslepre.fr