Close

A table citoyen ! L'Open agrifood : du champ à l'assiette

innovation alimentation
Pendant deux jours, Orléans sera la capitale internationale de l'alimentation responsable : les 18 et 19 novembre 015, la ville accueille pour sa deuxième édition l'Open agrifood Orléans, le Forum international de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Distribution Responsables. Un événement majeur, rassemblant tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire : du producteur jusqu'au consommateur.
 
Le concept est de permettre aux profersionnels et aux consommateurs de venir débattre et échanger autour des enjeux de l'agriculture, de l'industrie alimentaire et de la distribution de demain. Afin de refléter l’esprit du Forum, les organisateurs ont fait le choix d'organiser une grande enqupête pour déterminer les thématiques annuelles en partant en priorité des attentes des participants potentiels, grâce à une grande enquête inédite conduite en janvier 2014 auprès de 10 000 personnes via internet. Cette enquête a permis de déterminer quelles sont les principales préoccupations de chaque secteur d’activité et quelles sont les grandes interrogations auxquelles l’Open agrifood doit répondre. 
 
Plusieurs constats sont à l'origine de ce Forum. Il n'existe pas aujourd'hui au monde d'espace d'échanges où tous les acteurs économiques de la chaine alimentaire (semenciers, producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs) puissent se retrouver pour échanger et débattre sur les grands enjeux des secteurs d'activité qui les concernent.
 
Le modèle alimentaire de demain sera en grande partie décidé par les consommateurs, pour lesquels aujourd'hui la santé et l'environnement sont deux préoccupations majeures.
Le secteur alimentaire, pour rester compétitif au niveau mondial et pour répondre à ces attentes, est en train d'opérer une profonde mutation dans laquelle la Recherche, la Formation et l'Innovation joueront un rôle décisif. L'innovation, en agriculture, est le fruit d'agriculteurs pionniers qui conduisent des expérimentations de leur propre initiative et de travaux de recherche conduits par les plus grands instituts de recherche.
 
La RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) est le prisme qui permettra de progresser collectivement. L'obligation d'analyser chaque question suivant les trois piliers, sociétal, environnemental et économique impose à chacun de prendre du recul par rapport à ses propres convictions et de s'ouvrir au point de vue de l'autre.
Face à ces constats, une volonté : permettre à tous les acteurs économiques « du champ à l'assiette » de se retrouver une fois par an pour définir le modèle alimentaire mondial de demain et initier la troisième révolution agricole et alimentaire. 
 
Ses objectifs sont ambitieux :
* Passer de la défiance à la co-responsabilité entre tous les maillons de la chaine alimentaire et renforcer l'image de l'Agriculture et des IAA auprès de leurs parties prenantes (emploi, consommation, ressources) et du Grand Public, 
* Favoriser les échanges entre tous les acteurs hors du cadre des négociations contractuelles
* Initier une véritable dynamique collaborative entre les différents acteurs de la chaine alimentaire
* Placer la Recherche et l'Innovation au cœur de la troisième Révolution agricole et alimentaire
* Devenir la vitrine internationale de l'agriculture responsable, en particulier, en termes d'innovation agronomique, technique et sociétale.
 
Xavier Beulin
 
La démarche est incarnée par cinq hommes de premier plan : Xavier BEULIN pour la production agricole,  Président de SOFIPROTEOL et de la FNSEA et Président d’Open agrifood, Emmanuel VASSENEIX pour la transformation, Président de LSDH et Vice-président d’Open agrifood, Erik ORSENNA Romancier et Président d'Honneur de l'Open agrifood Initiatives,  Michel Griffon,Président de l’Association internationale pour une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) et Président du Comité scientifique de l’Open agrifood, et Philippe VASSEUR pour la RSE, Président du World Forum Lille et Président du Comité d’éthique de l’Open agrifood.
 
"Nous, français, sommes très fiers de nos campagnes, de notre cuisine et de notre agriculture. Et nous avons raison ! Notre industrie agroalimentaire est un trésor pour notre économie, notre société, avec un poids important
dans notre balance commerciale. La France a des atouts immenses que presque aucune autre nation dans le monde ne possède : diversité climatique, des savoir-faire, des cultures, sans parler de notre leadership culinaire. Or nous n’allons pas au bout de notre potentiel !
Nous faisons face à la fois à une compétition mondiale et à des consommateurs qui attendent toujours plus en qualité, traçabilité, sans forcément vouloir mettre le prix. Nous devons nous transformer radicalement.
Notre chance, c’est notre capacité d’adaptation permanente. S’il y a bien un secteur qui s’est révolutionné lui-même, c’est l’agroalimentaire !
Pour réussir, nous devons apprendre à être et faire ensemble, c’est à dire à bâtir des filières où chaque maillon renforce le tout grâce à la coopération et l’innovation.
Je suis honoré de présider l’Open agrifood Initiatives dont l’essence même est de mettre en œuvre des projets concrets de filière. C’est une opération urgente mais qui doit s’inscrire dans le temps. Je serai avec vous autant que vous le jugerez nécessaire pour vous aider à dégager les priorités, et vous me connaissez, j’irai sur le terrain pour saluer celles et ceux que vous êtes : des chevaliers du possible ! Et maintenant à vous de jouer : apprenez moi le futur."
Erik Orsenna
 
Erik Orsenna
 
Le forum 2015 s'oriente sur le citoyen et plus particulièrement les consomm'acteurs, avec au programme  :
 
- 4 colloques ouverts à tous autour de quatre thématiques : la gaspillage alimentaire, la fracture alimentaire, les e,njeux de nutrition santé et la sécurité sanitaire des aliments, anim&s pat des intervenants qui ont pour objectif premier de fzaire ressortir des projets concrets.
- Des ateliers et déjeuners thématiques, ouverts à tous dans la limite des places disponibles. Ils ont pour objectif de faire partager les expériences et de bâtir des plans d'action directement opértionnels.
- Trois Carrefouts inédits rassemblant les acteurs de l'innovation (Carrefour de l'innovation), les jeunes et demandeurs d'emploi (arrefour des Métiers), ainsin que les enfants autour d'une exposition pédagogique (Carrefour citoyen).
 
Des chercheurs issus des plus grands instituts de recherche et des agriculteurs pionniers viennent témoigner. Orléans Val de Loire Technopole, Vegepolys, DREAM, Céréales Vallée et Smart Agriculture System participent activement à l’élaboration du programme du Forum. Les étudiants sont étroitement associés aux travaux de l'Open agrifood.
 
 
Informations complémentaires sur le site : www.openagrifood-orleans.org