Close

Le Challenge FoodTech de Bocuse ou l'innovation en cuisine

Institut Paul Bocuse
L’Institut Paul Bocuse organise pour la première fois, du 25 au 27 novembre 2016, un challenge FoodTech sur son Campus d’Ecully, mêlant avec défi innovation et créativité. Il s’adresse à tous les détenteurs d’idées révolutionnaires liées au secteur, pour bousculer les codes de demain.
 
L’Institut Paul Bocuse veut se positionner parmi l’élite mondiale des formations supérieures de l’hospitality management et des arts culinaires. Seul groupe européen à avoir sur son campus un Centre de Recherche, vivier d’innovations, il associe savoirs et savoir-faire des professionnels et chercheurs : 30% de ses diplômés deviennent créateurs d’entreprise dans les cinq ans qui suivent la fin de leur formation.
 
Les quatre thèmes clés :
-          La grande distribution / Alternative au gaspillage alimentaire et offre culinaire innovante.
-          Le fournisseur / Innovation digitale dans la relation B2B.
-          La restauration / Optimisation des processus humains, financiers, matériels et culinaires.
-          L’agriculture / Elevage ou culture agricole assistée par les outils numériques.
 
Pour concourir, il suffit de déposer avant le 11 novembre, son dossier sur le site : foodtech-challenge.fr
 
Il doit répondre à la thématique, présenter l’équipe, son projet et le côté visionnaire qui le caractérise. Un comité sélectionnera 12 groupes parmi les projets porteurs et originaux de startups. Ils seront conviés à l’Institut Paul Bocuse, du 25 au 27 novembre, pour défendre leurs idées devant un jury composé d’investisseurs et de leaders de l’agriculture, de la restauration, du numérique et de la grande distribution. Chaque équipe sera accompagnée par un mentor et des experts hautement qualifiés. A la clé de ce challenge, la possibilité d’intégrer le programme « The Hospitality Entrepreneur » de l’Institut Paul Bocuse (30 semaines de spécialisation) et voir son projet se concrétiser rapidement.
 
 
En marge de l’événement, des conférences accessibles aux candidats et au grand public, sur inscription, se tiendront :
1/ Samedi 26 novembre de 14h à 19h sur les thèmes :
 
Agriculture de demain
Agriculteurs : Que prévoient-ils de mettre dans nos assiettes en 2050 ? Les problèmes environnementaux, la hausse des prix, la politique agricole commune… Tant de problèmes touchant l’agriculture et auxquels doivent faire face les agriculteurs aujourd’hui. Mais comment va évaluer la situation de l’agriculteur et de son métier ? Les startups présentes donneront des éléments de réponse à travers un échange avec le public.
 
Repenser la livraison
Le métier de livreur sera-t-il plus sexy demain ? Le bobo à vélo vole la vedette au livreur de pizza à scooter ! Deux entreprises vous présenteront leur vision du service de livraison de demain.
 
Digitalisation en cuisine
A quoi va ressembler la cuisine de la ménagère 2.0 ? Des robots de partout, des ustensiles intelligents, mais que nous préparent nos marques préférées ? La cuisine de demain c’est maintenant !
 
Gestion et Alimentation
Comment les nouvelles technologies vont permettre aux restaurateurs de mieux faire leur métier? Gain de temps, perte d’argent ? Dépense d’énergie inutile ? Les nouvelles technologies vont elles aider les restaurateurs ou au contraire, leur ajouter un obstacle avant d’atteindre le succès ?
 
Gaspillage alimentaire
Comment supprimer de notre quotidien le gaspillage alimentaire ? 1 300 000 000 tonnes. C’est le poids de nourriture jetées et perdues en une année. Soit, 32 kg de déchets par personne et par an. Ce qui équivaut à 700 milliards de dollars de coût environnemental.
 
2/ dimanche 27 novembre de 10h à 15h sur les thèmes :
 
Innover dans un grand groupe
Comment bouleverser les codes dans une multinationale ?
 
Science et alimentation : Un mélange détonant !
 
Candidature à envoyer avant le 11 novembre : foodtech-challenge.fr
www.institutpaulbocuse.com