Sécurité alimentaire et agrostratégies

L’Étoile des Gourmets, la startup qui mijote la Foodtech avec la gastronomie française à domicile

alimentation
L'ère est au changement dans nos assiettes ! Le secteur alimentaire vit une révolution digitale. La naissance de la Foodtech (1) a transformé notre mode de consommation. Mais sans pour autant renier une alimentation plus personnalisée, plus durable, facile, variée et accessible. A l'exemple de L’Étoile des Gourmets, jeune entreprise sur ce marché en croissance, qui veut rendre la gastronomie française accessible en ligne, partout dans l’hexagone. Et si vous sortiez chez vous ce soir ?!
 
Promettant de satisfaire le palais de chaque passionné de gastronomie française, une startup fondée en 2014 à Paris, l’Etoile des Gourmets, propose un service en ligne qui offre la possibilité de composer des menus gastronomiques variés et livrés à domicile, partout en France du jour au lendemain. A l’initiative de l’aventure, Mathieu Robbe, président de l’entreprise, diplômé de l’Ecole Centrale Paris, a su mettre en valeur les expertises culinaires et logistiques du chef Olivier Delafont (ayant travaillé dans cinq restaurants étoilés dont La Tour d’Argent), afin d’être la seule entreprise Foodtech capable de livrer partout en France des plats gastronomiques sans perte de saveur et avec un visuel digne d’un grand restaurant : l’Etoile des Gourmets livre partout en France, en respectant scrupuleusement la chaîne du froid et l’environnement. Les plats sont transportés dans des emballages recyclés et recyclables, par scooter électriques dans Paris et par Chronopost pour le reste de la France. Pascal Leblanc, Directeur Général, ESC et Centrale Paris, accompagne aujourd’hui la société dans sa phase de croissance. L’entreprise a été sélectionnée en 2016 pour faire partie des vingt sociétés de l’Incubateur Smart Food Paris.
Olivier Delafont

Les modes de consommations transformés par la digitalisation

La cuisine décline dans les foyers français. La population qui travaille consacre de moins en moins de temps à cuisiner. La livraison de plats à domicile répond aux changements sociologiques : des trajets maison/bureau qui s’allongent, un nombre de célibataires qui a plus que doublé en 40 ans, des familles monoparentales plus nombreuses...
En même temps, les Français sont de plus en plus connectés. Selon un Baromètre du numérique publié par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en 2016, 85% des Français ont accès à internet via un ordinateur. 60% utilisent aussi internet sur leur mobile. Le mobile devient une télécommande de vie qui permet de faire venir à soi toutes sortes de biens et de services dans un délai de plus en plus restreint.
Un autre sondage d’OpinionWay montre que 33 % des Français consacrent plus de temps à leurs courses en ligne qu’à la préparation des repas.

La tech dans l’alimentation

Le marché de la Foodtech est en pleine expansion en Europe, notamment sur la France. L’alliance entre le secteur de l’alimentation et de la restauration, couplé aux nouvelles technologies, attire de nombreux investisseurs. Le marché de la Foodtech a attiré 1,1 milliard d’euros d’investissements en 2015, soit une augmentation de 42% par rapport à 2014 (770 millions d'euros). « On commande un truc sur internet ? » est devenu une question banale dans le quotidien des Français.
Le marché de la Foodtech générera 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde, en 2022, selon des chiffres compilés par le cabinet Research and Markets.
 
Pourtant quelque chose ne change pas ! C’est que les Français sont toujours attachés aux plats traditionnels. Un sondage d’OpinionWay indique que la blanquette de veau et le bœuf bourguignon séduisent toujours les Français. Néanmoins, il existe encore assez peu de choix de plats gastronomiques sur internet. La zone de livraison des Food Delivery est encore très restreinte. En plus, la plupart des plats préparés aux restaurants ne sont pas prévu pour être transportés dans les conditions de l'extérieur. Il est donc difficile de garder la présentation et la qualité originale.

L’Etoile des Gourmets veut agrémenter la Foodtech avec la gastronomie française

Face à ce constat, l’Etoile des Gourmets propose un service unique en ligne afin de compléter ce vide sur le marché de la Foodtech. Grâce au savoir-faire de son chef Olivier Delafont, expert dans les nouvelles technologies culinaires dont la cuisine sous vide (il a formé plus de 200 chefs étoilés), la jeune start-up a rendu la livraison des plats gastronomiques français possible dans tout l’hexagone, en gardant la qualité et l’aspect esthétique des plats servis dans les grands restaurants.
L’entreprise a gagné le Prix du Formidable Espoir du E-Commerce 2015 et a été sélectionnée pour faire partie des vingt premières start-up incubées chez Smart Food Paris, plateforme créée par la mairie de Paris en partenariat avec des gros industriels comme Elior, le groupe Up, Carrefour et Danone.
 
L’Étoile des Gourmets lance sa première levée de fonds afin de se faire connaitre en France et s’attaquer au marché international. Pour assurer son développement, de nombreux recrutements vont être réalisés.
 
(1) La FoodTech est un nouveau secteur particulièrement dynamique dans notre pays de la gastronomie qui regroupe  4 sous-secteurs : L’AgTech qui concerne les startups qui révolutionnent l’agriculture et les matières premières alimentaires. La FoodScience avec les startups qui tentent de modifier les denrées ou les recettes. La FoodService, avec les chefs à domicile, les objets connectés pour la cuisine, ou encore les services numériques destinés aux professionnels ou aux particuliers. Et le plus connu, la FoodDelivery avec entre autres la livraison à domicile de repas ou d’ingrédients.
 

 

Articles en relation
Produire « nanofree », est-ce bien raisonnable ?

Le 7 juin 2017, le Forum NanoRESP abordait la question de la demande « nanofree », c’est-à-dire de produits dépourvus ou privés intentionnellement de nanomatériaux manufacturés. Dans un contexte...