Close

"Gouverner le climat ? : Vingt ans de négociations internationales"

Livres innovation

"Gouverner le climat ? : Vingt ans de négociations internationales" de Stefan Aykut et Amy Dahan - Edition Les Presses de Sciences Po - Janvier 2015 - 750 Pages

Depuis vingt ans, le problème climatique s'est hissé au sommet de l'agenda mondial, et un processus multilatéral s'est mis en place pour y répondre. Or les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, responsables des dérèglements climatiques, ont atteint un niveau record en 2013.
Comment apprécier le bilan de ces négociations ? Revenant sur le traitement politique du changement climatique, du protocole de Kyoto à aujourd'hui, les auteurs proposent une analyse de ces enjeux et d'une gouvernance qui suscite autant d’attentes qu’elle crée de désillusions.
Est-il possible de changer de paradigme, alors que le monde connaît des accélérations majeures et se voit confronté à de multiples crises ? Dans quel cadre repenser le défi climatique pour y faire face et l’inscrire dans le champ des futurs ?
Une référence sur le changement climatique et les questions stratégiques qu’il pose : rapports entre science et politique et rôle des experts, évolution de la géopolitique du climat, transition énergétique en Europe, aux États-Unis et dans les grands pays émergents, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement.
Un ouvrage éminemment utile pour mettre en perspective le système ramifié de la gouvernance du climat, permettant à chacun de s’informer en profondeur sur les différents travaux disponibles sur le climat, de comprendre les processus de négociation et le jeu d’acteurs complexe qui les accompagne, déclarent de nombreux observateurs média.

Stefan Aykut, politiste et sociologue des sciences, est postdoctorant au LISIS, Université Paris-Est, et chercheur associé au Centre Marc-Bloch de Berlin.
Amy Dahan Dalmedico, historienne des sciences, est directrice de recherche émérite au CNRS (Centre Alexandre-Koyré, CNRS-EHESS).