SPECIAL COP 21

COP 21: Les premiers Trophées Solutions Climat

solutions COP21
A l’occasion de l’ouverture de la galerie des solutions au Bourget, qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères, Ségolène ROYAL a remis les premiers Trophées Solutions Climat.
 
Ces trophées récompensent les meilleures solutions, en matière d’atténuation et d’adaptation aux dérèglements climatiques. L’objectif est de donner envie à tous les acteurs de l’entreprise de s’inscrire dans la dynamique vertueuse de la transition vers un monde sobre en carbone. Les trophées ont été créés en partenariat avec l’ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency. 
 
171 entreprises ont présenté leur candidature pour cette première édition. Un jury de sélection finale, présidé par Hervé LE TREUT, climatologue, directeur de recherches au CNRS et contributeur du GIEC, a ainsi récompensé sept lauréats, définis par la Ministre comme étant des acteurs phare dans la lutte contre le changement climatique  : "La COP 21 a réuni 150 chefs d’Etat et de gouvernement, c’est un moment unique dans l’histoire ! […] Et vous, ceux qui inventez les solutions, vous êtes à l’avant-garde de ce combat."
 
 
Crédits CC Twitter @ecologiEnergie
 
Dans la catégorie Atténuation
 
- Prix PME : PowiDian, avec sa solution SAGES, Station de production d’hydrogène en site d’altitude ou isolé qui permet aux EnR de s’affranchir de la météo en stockant leur production d’électricité.
- Prix Grand Groupe : General Electric, Haliade™ 150-6MW, nouvelle génération d’éolienne offshore, rabattable en fonction de la force des vents (risque de cyclone, notamment).
- Coup de cœur PME : Restaurant l’Epi Dupin, Une cuisine durable et des plats «Bon pour le climat»., rappelant ainsi que "30% des gaz à effet de serre viennent de ce que l’on met dans notre assiette. En changeant le contenu, par exemple en réduisant les protéines animales, tout en gardant le plaisir, on peut faire beaucoup." 
- Coup de cœur Grand Groupe : Colas avec Wattway, la première route photovoltaïque au monde.
 
Dans la catégorie Adaptation
 
- Prix PME : Environmental Sediment Treatment, Le « Robot Dévaseur », solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments : un procédé innovant de dragage et curage des ports, fleuves, lacs, etc. qui pré-traite et conditionne les sédiments récupérés pour les valoriser.
- Prix Grand Groupe : EDF, Adaptation du parc hydraulique via la technologie PKW, système dit à touches de piano qui permet l’évacuation de crues extrêmes sur des barrages.
- Coup de coeur Grand Groupe : Bouygues Immobilier, Hikari, premier îlot mixte de bâtiments multi-usages à énergie positive.
 
« J’encourage tous les acteurs publics et privés à redoubler d’innovation et de créativité, afin de démontrer qu’il est possible de vivre mieux ensemble, sans pour autant recourir aux énergies fossiles. » a déclaré la Ministre.
 
 

 

Articles en relation
Une banque pour le climat

  Pour mener la guerre climatique, il faut de l’argent, et beaucoup d’argent. Où le trouver ? Dans la poche des populations, citoyens déjà en large détresse économique, ou peuples menacés de la fin de...

Mettre en oeuvre les transitions énergétiques

Mettre en œuvre les transitions énergétiques - Enjeux et stratégie opérationnelle d'une gestion intégrative de Jacques de Gerlache – Editions Dunod, Février 2019 - 288 Pages   Gaz à effet de serre,...

Climat : les citoyens entrent en rébellion

Dans la crise climatique, il est un phénomène étrange : la pusillanimité, si ce n’est la défection des États. Alors que tous les voyants de la planète sont au rouge vif et que les opinions publiques du...

La Terre est en surchauffe

La Terre est en surchauffe: L'impact de la mondialisation et des multinationales sur notre planète d'André Cayol - Edition L'Harmattan - 224 Pages   Albert Einstein affirmait : "On ne résout pas un...