Close

Vers une politique du climat réaliste et efficace

climat
Vers une politique du climat réaliste et efficace de Scott BARRETT, Carlo CARRARO et Jaime de MELO - Editions Economica - Décembre 2015 - 456 Pages
 
La publication de cet ouvrage, écrit à l’occasion de la 21ème Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) à Paris, réunit les points de vue de 49 experts sur les difficultés d’aboutir à un accord ambitieux à la hauteur des enjeux et sur ce qu’il faudrait décider pour que les institutions nécessaires soient mises en place pour que nous intensifions réellement nos efforts dans la lutte contre le changement climatique. 
La quasi-totalité des pays du monde étant réunie dans une démarche inédite pour s’engager à réduire ou à maîtriser leurs propres émissions de gaz à effet de serre nourrit l’espoir d’une prise de conscience demeure même si l’expérience des 25 dernières années incite en effet à la prudence, aucun accord coopératif mondial ayant été adopté sur la limitation du changement climatique...
 
Le changement climatique est à la fois une menace sans précédent pour le développement et une occasion pour les pays de collaborer en vue de transformer durablement le système énergétique mondial. Les bases d'une action collective étant jetées par la Conférence de Paris, le suivi sera crucial. 
 
"Ce livre est particulièrement bienvenu pour indiquer comment construire sur ces bases." a déclaré Kofi A. Annan, président de la fondation Kofi Annan, 7e secrétaire général des Nations Unies (1997-2006) "Cet ouvrage est une contribution importante à la réflexion sur les mesures à prendre et les situations difficiles auxquelles seront confrontés les décideurs politique quand ils persisteront comme ils se doivent de le faire à lutter contre le changement climatique. Bravo pour le timing et le contenu de cet ouvrage ! " selon Ernesto Zedillo Ponce de León Ancien Président du Mexique et directeur du Centre d'études sur la Globalisation à l'Université de Yale.
"Cet ouvrage donne un regard rigoureux, lucide et approfondi sur les défis sans précèdent auxquels le monde doit faire face afin de répondre au risque climatique en tant que communauté mondiale, mais aussi sur les politiques efficaces et réalisables pour atteindre cet objectif. » selon François Bourguignon Professeur à Paris School of Economics et ancien économiste en chef de la Banque Mondiale.
 
Ouvrage dirigé sous la direction de Scott Barrett, Professeur à l'Université de Columbia, University, Lenfest-Earth Institute, Carlo Carraro, Professeur à l'Université Ca Foscari de Venise, Coordinateur des programmes à la FEEM (Fondazione Eni Enrico Mattei) et Jaime de Melo, Directeur scientifique à la Ferdi et Professeur émérite à l'Université de Genève.